La rentrée a vu fleurir de nouvelles offres des fournisseurs d'accès à Internet. Petit point de la situation.

Jusqu'à maintenant, pour se connecter à Internet, il n'y avait que deux alternatives : soit vous étiez dégroupé, et vous bénéficiez des tarifs les plus intéressants pour les meilleurs débits. Soit vous étiez NON-dégroupés, et dans ce cas là, vous raquiez comme un sauvage pour une prestation de qualité médiocre.

Dans son infinité bonté, mais surtout parce qu'il (elle ?) y a été contraint par l'autorité de régulation, France Télécom permet maintenant aux autres opérateurs de vendre la connexion ADSL "nue", c'est à dire sans ligne téléphonique support. Ce qui permet aux habitants des zones non-dégroupées de pouvoir se passer définitivement et totalement de l'abonnement à France Télécom.

La conséquence de cela, puisqu'il n'y a plus de ligne téléphonique qui arrive jusqu'à chez vous, c'est que la téléphonie doit passer sur l'Internet, autrement dit en VoIP ("voix sur IP", pour les incultes, IP étant le protocole informatique utilisé sur internet). Deux contraintes nouvelles apparaissent donc : primo, le téléphone doit être branché sur le routeur ADSL (sur la "*box") et ledit routeur toujours allumé (les appareils en veille, c'est pas bien !) ; secundo, la qualité de la transmission de la voix sur le réseau internet laisse parfois à désirer, il y a de l'écho, des coupures, une voix de R2D2, voire une absence totale de connexion possible si le réseau est complètement engorgé. J'y reviens plus loin.

Prenons un exemple intéressant : le mien. N'étant pas dégroupé, j'ai un abonnement France Télécom qui me permet de téléphoner et de recevoir des appels (15 euros par mois environ). J'y ai ajouté un abonnement ADSL Télé 2, à 23.85 euros pour un peu plus de 2Mb/s, maximum théorique que permet ma ligne. Ainsi qu'un forfait téléphonie illimité, toujours chez Télé 2, qui pour 10 euros me permet de téléphoner partout en France (et peut-être ailleurs, mais je m'en sers jamais) sans me soucier du temps passé au bout du fil (eh oui, j'ai une secrétaire !). Je pose 5 et je retiens 2, je paye donc tous les mois la modique somme de 48.85 euros TTC pour mes besoins de téléphonie et d'internet. Trois cents balles ! Par mois !
Dans le faits, l'abonnement à France Télécom ne me sert à rien, puisque téléphonie et internet passe par un autre opérateur. Mais jusqu'à maintenant, c'était obligé, pas le choix.

Aujourd'hui, d'autres choix sont possibles. Passons-les en revue.

Freebox Only - 29.99 euros / mois
C'est le choix économiquement le plus avantageux. Mais méfiance. Si Free jouit d'une excellente réputation pour les dégroupés, proposant des offres en constanté évolution, toujours pour le même prix, et n'hésitant pas à investir dans l'infrastructure, le bilan est apparemment catastrophique pour les abonnés non-dégroupés. Au point d'être purement et simplement dissuasif. La lecture de ces forums devrait vous vacciner pour un moment (ici et ).

100% 9Box - 34.90 euros / mois (dans mon cas)
Un petit peu plus cher que Free, Le Neuf semble être un peu moins mauvais sur les abonnements non-dégroupés. Par contre, ils ont été les premiers à commercialiser une offre d'ADSL nu, et souffrent aujourd'hui d'un problème d'approvisionnement en matériel. D'autant qu'ils remboursent les frais de résiliation de Free le cas échéant. Ils récupèrent donc tous les clients mécontents du non-dégroupé chez Free, ce qui fait un paquet de monde. Le risque est que la qualité de la prestation se dégrade rapidement en conséquence.

Alice Box, tout en un - 29.95 euros / mois
Alice ou plutôt Tiscali ou Telecom Italia ? Ca change tout le temps, ce qui inspire la méfiance sur cette offre, pourtant aussi bon marché que Free, d'autant plus qu'il y a trois mois offert. Cela mérite un approfondissement, mais d'emblée, je suis pas chaud.
Apparemment, ce n'est pas une offre d'ADSL nu... Il reste à payer l'abonnement FT...

Télé2 n'a pas modifié son offre et ne propose donc pas d'ADSL nu aux abonnés non dégroupés. AOL France a été racheté récemment par Le Neuf. Orange ne propose rien de particulier pour les non-dégroupés. Club-internet, sauf erreur de ma part n'a pas d'offres non plus.

Bilan

D'une manière générale, ce qu'il faut bien comprendre avec l'ADSL nu, c'est qu'il y a un risque de baisse de qualité de service non négligeable. A vous de voir si vous prenez ce risque pour gagner 15 euros par mois ou non, en fonction de vos besoins et de vos finances. Baisse de qualité à deux niveaux :
- La téléphonie sur IP est de qualité inégale (jusque là). Cela s'améliorera sans doute avec le temps, mais en attendant, il faut faire avec. Le fait de brancher son téléphone sur une Box, plutôt que sur la prise téléphonique peut aussi constituer un frein. Dans mon cas, par exemple, cela ne simplifie pas mon installation (mon routeur actuel est au-dessus, au bureau, et il arrose toute la maison en WiFi pour le portable. Le téléphone, lui, est en bas...)
- Le débit internet et la qualité de connexion est fortement dépendante des opérateurs. Jusqu'alors, c'est France Télécom qui gérait le trafic comme bon lui semble, et dans la plupart des cas, c'était très satisfaisant, il faut le reconnaître. Dans les cas d'ADSL nu, en zone non-dégroupée, l'opérateur historique revend la bande passante à Neuf, ou Free. C'est un prix au kilo(bit). Autrement dit, plus vous téléchargez comme un porc, plus ça coute cher à l'opérateur que vous avez choisi. D'où la politique (non avouée) de Free, de filtrer certains protocoles réputés gourmands (je vous laisse deviner lesquels), pour assurer une qualité de service correcte (notamment pour que la téléphonie fonctionne, par exemple), et pour limiter les coûts de reversements à France Télécom. Même si le problème est moins flagrant chez d'autres opérateurs que Free, il y a fort à parier qu'il se pose de la même façon.

Conclusion

Encore une fois, le choix ne va pas être simple, je préconise donc d'attendre encore quelques semaines, que tout cela se stabilise. Il faudra ensuite repérer l'opérateur qui se débrouille le mieux dans la gestion de son trafic. Sans trop de limitations frustrantes, et sans coupures inopinées des services.

Commentaires

1. Le samedi, 23 septembre 2006, 14:11 par Le Monolecte

Perso, j'ai demandé l'ADSL nu chez Free, il y a 3 jours.
Je vous tiens au courant de la suite...

2. Le samedi, 23 septembre 2006, 14:25 par Merome
Argh... Tu risques de pas être enchantée, si j'en juge par les commentaires du forum que je cite. J'aurais du écrire l'article plus tôt :/
3. Le samedi, 23 septembre 2006, 16:43 par Le Monolecte

J'ai suivi les discussions de pas mal de forums. Par ailleurs, on n'utilise déjà plus que free pour nos com' tel' depuis un moment, et ça va. Faut dire qu'on est très près de la plaque (500m).
On verra...

4. Le samedi, 23 septembre 2006, 16:46 par Merome
Avant qu'un autre plus méchant ne te la fasse : j'ai toujours pensé que tu étais à côté de la plaque... :)
5. Le samedi, 23 septembre 2006, 21:59 par Filou

LiveBox, FreeBox, 95% des personnes de mon entourage qui ont ces mode de connexion s'en plaignent vraiment beaucoup au début...un début qui peut durer plusieurs mois pour certains...

donc comme tu le conseille, je vais attendre quelques mois, voire années pour passer à ce type de connexion...

au passage merci de cet état des lieux :)

6. Le dimanche, 24 septembre 2006, 13:19 par bencandas

Perso, je suis chez alice depuis plusieurs mois, en connection 10M

Cela marche impeccable, sauf de temps en temps ou on a des ratés du signal adsl, cela depend de lafluence sur le reseau, sinon je n'ai pas trop a me plaindre vu la vitesse moyenne du débit

7. Le lundi, 25 septembre 2006, 09:28 par Steh

Je suis sur free depuis 1 an maintenant. J'ai eu un probleme de ligne pendant un mois. Je n'arrivais qu'a me connecter en bas debit.
Au final, apres plusieurs ping-pong FranceTelecom-Free, il s'est averé que c'etait un probleme de ligne France Telecom.

Je me demande jusqu'a quel point FT ne mettrait pas des batons dans les roues des autres prestataires... enfin bon, on ne va pas polemiquer tout de meme.

Depuis, tout va bien. Je suis a 4M pour 30 euros, telephonie comprise. Par contre, j'ai toujours mon abonnement telephone standard: je suis pour payer cet abonnement pour que FT puisse toujours avoir de bonnes lignes telephonique :)

8. Le lundi, 25 septembre 2006, 11:54 par Merome
15 euros / mois pour entretenir une ligne qui ne sert pas (ou qui pourrait ne pas servir), ça me semble cher payé.
9. Le lundi, 25 septembre 2006, 13:33 par Eric

Qu'est ce qu'il en coute de l'autre côté de l'atlantique. 22$ pour le téléphone (obligatoire pour l'adsl) et 30$ pour une connection 3M et pour les EXTRA chanceux 5M. Donc 52$+tx ce qui donne 60$, finalement 42 euros. Pour 42 euro j'ai droit à une ligne téléphonique analogique avec appel illimité dans ma région (montréal) et d'une connection 3 méga avec un maximum de tranfert de 60 giga.

10. Le lundi, 25 septembre 2006, 16:32 par Magic

Si on veux une ligne "nue" pour pas payer FT, qu'on s'en fou de la qualité de la VoIP, et qu'on est en non-dégroupé tu conseille quoi?

Je reppouse depuis un petit moment et je sais pas trop ou aller...

11. Le lundi, 25 septembre 2006, 20:27 par Merome
Je suis en train de réviser mon jugement sur Alice. Apparemment ce sont eux les moins chers du moment et ils ne pratiquent pas (encore) le filtrage de port qui bride la connexion. Les 3 premiers mois sont gratuits, pas de frais de résiliation ni d'activation. Le modem est prêté... C'est pas impossible que je fasse le saut plus tôt que prévu. Mise à jour : Argh, on dirait que c'est pas de l'ADSL nu, donc l'abonnement FT reste à payer... Lire ici : http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-ADSL-et-internet-haut-debit-244/18/
12. Le mardi, 26 septembre 2006, 10:01 par Bob

À la maison on est chez Cegetel depuis une paire d'années, toujours avec l'abonnement FT pour le moment (mais je commence à envisager de changer). Aucun souci notable, à part quand la ligne est passée de 2 à 7.7 Mbs : il a fallu une semaine de pertes de connexion répétées et d'appels infructueux au support pour qu'on découvre par nous-mêmes qu'il fallait mettre à jour les drivers du modem.

Ce qui me fait encore hésiter sur le dégroupage total, c'est tout les coûts cachés : quid des communications vers les portables, vers les "numéros spéciaux" - dont de plus en plus de lignes fixes se retrouvent affublées soit dit en passant - la location du modem, etc... Ainsi que la mise en place d'un gros modem-firewall-routeur, avec la configuration duquel j'avoue n'avoie pas spécialement envie de m'enquiquiner... Si quelqu'un a une expérience avec Cegetel, ça m'intéresse.


Sinon, et bien que je n'en aie pas fait l'expérience moi-même, Neuf s'est taillé une très mauvaise réputation en termes de pratiques "commerciales" douteuses - même avant leur coup d'éclat de la foire expo de Nancy, où plusieurs dizaines de personnes s'étaient retrouvées abonnées et dégroupées sans leur consentement...

13. Le mardi, 26 septembre 2006, 14:50 par Merome
Le problème, c'est que si on regarde les forums dédiés à chaque opérateur, on ne voit ressortir que les messages des gens mécontents. Forcément. Donc Free en non-dégroupé c'est la misère. Neuf Telecom a des pratiques commerciales douteuses. Les autres ne proposent pas d'ADSL nu, donc sont plus chers... Pas de solution... Pour ce qui est du coût des communications, je pense que tout est détaillé sur les sites de chacun des opérateurs. Pour ma part, ça fait des lustres que j'ai la téléphonie illimité chez Tele 2 et je n'ai pour ainsi dire jamais d'appel qui sortent de ce forfait. J'appelle très peu de portables et de numéros spéciaux.
14. Le mardi, 26 septembre 2006, 15:07 par Steh

A mon avis, faut se remettre a ecrire du courrier plutot que de telephoner...
Non, sans deconner, je pense que tu es dans l'impasse. Y a rien de parfait. Meme s'il y avait, tu peux tres bien tomber sur un manque de bol. Il y a des gens sur free/cegetel/alice/mettre_son_fournisseur_adsl_ici qui sont tres contents et d'autres qui n'ont pas de bol et sont souvent deconnectes.
Moi je dis, c'etait mieux quand FT avait le monopole. Au moins, il n'y aurait qu'une seule offre sur le marche maintenant et on ne se poserait pas de question :)

15. Le mardi, 26 septembre 2006, 15:12 par Bob

Un ami me signale que le numéro d'octobre de 60 millions de consommateurs, qu'il a reçu en avance, propose un article sur "faut-il résilier son abonnement FT ?". Je vais tâcher de le lui chiper :)

16. Le vendredi, 29 septembre 2006, 22:20 par Gaille

Moi en ADSL j'ai fait dans l'ordre Wanadoo, Télé2, Cegetel, Free et pour l'instant je n'ai jamais rencontré de problème particulier chez tous ces fournisseurs. Je croise les doigts et touche du bois. En ce moment je suis chez Free en dégroupé total (quel jouissance de ne plus payer d'abonnement à FT) et mes communications téléphoniques étant très réduites j'ai rarement plus d'1€ de com en plus de mon abonnement de 29.9€ par mois. Bref, pour moi le dégroupage total c'est bon, mangez en !

17. Le lundi, 9 octobre 2006, 21:19 par 100

Je viens de recevoir une offre tele2 pour une boite avec la suppression de la ligne france télécom... pour 30 euros / mois. Quelqu'un en sait un peu plus?

18. Le mercredi, 27 décembre 2006, 10:26 par gbaix2

bonne analyse de l'adsl nu qui me semble toujours d'actualité 3 mois apres (le 27/12/2006) la situation ne semble pas etre plus claire aujourdhui, Alice envisage toujours une offre adsl nu pour 2007.....à voir

19. Le mardi, 13 février 2007, 01:40 par abribus

j'ai un gros problème avec TALK TALK diffusé par the phone la aux limites de la véritable escroquerie; ai souscrit offre gloable avec dégroupement ft, ft a dégroupé en 4 jourqs et talk talk n'a pas été capable de modifier le, planning de reconstructiond e ligne pour réduire ma nuisance (ni tél ni internet). mieux des envois sur des adresses erronées du modem, résultat: plus de ligne depusi plus de 30 jours, une platte forme débile qui n'a pas de crm et qui ne controle rien du suivi de commande et surtout aucune adresse postale, aucun contact téléphonqiue aucun directeur qualité. suis-je le seul ou la marque talk talk ets-elle habituée du genre: rupture de stock, incompétence plate forme, délais discriminants; une action collective est en cours de montage merci de toute information deux avocats sont mobilisés pour faire l'inentaire de splaintes etd es ras le bol

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/267