Je me rase généralement au rasoir électrique (je sens que dès la première phrase, j'aiguise votre curiosité au plus haut point, quel talent j'ai quand même !). Le mien date de mes 18 ans, mes parents me l'avaient offert à ma majorité, symbolique. Il a donc 13 ans et il marche comme au premier jour, c'est à dire mal. Mais ma pilosité étant très raisonnable (désolé pour les nombreuses lectrices de ce blog qui voyaient en moi l'ours de leur fantasme les plus inavoués, je casse le mythe), il est bien suffisant.
Il y a quelques semaines, des étincelles ont jailli d'une extrémité du cordon qui était particulièrement abimée par le repliage méthodique dans la boite d'origine de l'outil (comprendre : "tu vas rentrer dans cette foutue boite sale cordon de m€rd€ !"). N'ayant pas l'habitude de me laisser dépasser par le matériel, fut-il électroménager, j'ai jeté ledit cordon dans la poubelle, en me disant que j'en achèterais un neuf à l'occasion, ou bien un d'occasion comme neuf, même, pourquoi pas.
Quelques semaines sont passées (pendant les vacances, je ne me rase pas, par tradition et pour garder l'influx), et le jour du retour au boulot, j'ouvre la boîte du rasoir, et ... Stupeur, plus de cordon. Stupeur, parce qu'évidemment, étourdi que je suis, je ne me rappelais plus du tout de mon geste inconsidéré de l'autre fois.
Qu'à cela ne tienne, avec une présence d'esprit incroyable, et un courage qui n'a d'égal que ma ténacité, je me précipite sur le vieux poste radio des gosses, dans la salle de jeu, dans l'espoir de subtiliser son cordon d'alimentation en remplacement du mien. Et là, c'est le drame : ce n'est pas le même format. Oui, ces bêtes cordons en forme de "8", y en a deux tailles différentes. Pour le rasoir, il faut un petit "8".
Bah, il suffit alors d'en racheter un. J'y penserai la prochaine fois que je fais les courses. Les courses arrivent, je vais au rayon rasoir : rien. Au rayon électricité : rien. Au rayon boucherie : pas plus. Bref, y en a pas.
Damned, me voilà obligé d'aller dans un commerce spécialisé dans l'électroménager, au hasard : Darty. J'y suis allé ce soir, et devinez quoi : il n'y a que des gros "8" chez Darty. En tout cas, dans les rayons.
Je n'ai pas eu le courage de demander à un vendeur, parce que je me voyais mal lui expliquer que, sisi, il y a très longtemps, les rasoirs avaient un fil. Les nouveaux modèles sont tous (ou presque) rechargeables, et/ou l'alimentation est déportée dans un transformateur extérieur pour alléger le produit. Tss...
J'ai plus d'une corde à mon arc, et, joie du consumérisme, il y a maintenant Internet qui permet d'assouvir les achats compulsifs les plus nostalgiques. Je trouve donc effectivement sur le net un cordon pour rasoir (en tout cas, il s'intitule comme ça, mais difficile de voir sur la photo si c'est un gros ou un petit "8").
Pour la somme modique de 4,26 euros, je peux commander mon cordon et le recevoir à domicile sans me déplacer. Enfin, 4.26 hors taxe et sans les frais de port. Tout compris, ça nous fait du... Je pose 1, je retiens 2, 10.59 euros !
Et du coup, 10 euros pour deux fils et une prise, ça me semble un peu exagéré. A ce prix là, je peux trouver un rasoir chez Lidl.
Morale de l'histoire :
Je suis fatigué, parfois, d'être inadapté à la société de consommation. Chaque fois que je dois acheter quelque chose, je suis confronté à des problèmes de ce type. Je dois être un alien. Il y a quelques années encore, j'éprouvais un certain plaisir à errer dans un magasin pour trouver le produit de mes rêves. Aujourd'hui, c'est une corvée, que dis-je : une torture !
J'ai perdu une demi-heure, à émettre du CO2 avec ma bagnole, à constater à quel point je n'ai pas envie de ce que Darty veut me vendre, à me rendre compte que la Croissance veut que je rachète un rasoir alors que l'ancien marche encore bien.
Et ça me barbe...
Commentaires
Laisse toi pousser la barbe... ou pique celui de ta femme... (quand elle est pas là bien sûr!)
Electrique ou nucléaire, ton rasoir ?

La décroissance, ca n'est pas de ne plus se raser ?
La decroissance, c'est: "j'arrete de me raser à l'electrique, j'arrache mes poils, et je les brule dans mon poele à granulés"
Moi je me rase avec un mécanique. PAs de panne, je change de temps en temps les lames (deux fois par an quand je commence à m'arracher la peau). Pour le savon, un bol et un blaireau, donc pas d'émission de gaz à effet de serre ou autre cochonnerie. Et vous savez quoi, je suis mieu rasé qu'à l'électrique et maintenant, je prends moins de temps avec l'entrainement. Un petit conseil, contrairement aux pubs débiles, je vous conseille de couper à rebrousse poil c'est beaucoup plus efficace.
merome, change de méthode !
Merome se rase a l'electrique!!!
et toutes les belles paroles sur notre planete alors?
ouais c'est bien ce que disaient tony et stef...t'es encore plus ravagé que moi Merome...et je commencais à douter que ca existe...
et ca rase 'achement mieux en + ^^
j'sais pas c'est fort quand même : qu'a partir d'un vieux et défectueux cordon de rasoir antique, tu en arrives à penser que tu es inadapté à la société de consommation, faut en vouloir ^^
Je me doute que ce rasoir doit avoir un importance légitime du fait de son histoire ("l'histoire du rasoir élctrique", ca donne comme nom de roman ^^) mais il fallait bien que ca arrive un joue qu'il te lache non ?
et comme le disent les précédents comment..ateurs : le rasoir mécanique c'est plus respectueux de l'environnement !
Aranaud, j'approuve : le rasoir à main, c'est tellement plus efficace que l'électrique - je soupçonne d'ailleurs que les grands machins imberbes des pubs sont rasés proprement avec un vrai rasoir à main avant les tournages
Un jour il faudrait que j'aie le courage d'essayer le vrai rasoir à main, le genre sabre de cavalerie, voir si j'arrive à me raser sans me trancher la gorge, et arrêter enfin d'acheter des lames jetables hors de prix (c'est un des rares trucs que j'achète "de marque", les autres m'arrachant ma belle petite peau de bébé qui rend les femmes folles de moi).
Hem, je me passerais de tout commentaire, n'est-ce pas Bob ? :p
Et les mecs, ne vous plaignez pas, vous vous n'avez que votre barbe à raser...
Hello,
Bon désolée j'ai pas suivi l'histoire du rasoir, je suis tombée sur ton blog pour un truc qu'il n'y a rien à voir : les noix de lavage.... Ok ça date de 2005, mais j'aimerais bien savoir où t'en es avec la révolution bio et si ces petites noix pleines de saponites sont toujours d'actu dans ta machine et ton lave vaisselle. Je viens de découvrir ce truc dans un magasine et sur le papier ça à l'air de n'avoir que des avantages....
Donc pour terminer ça serait sympa de me donner ton avis après plus d'un an de recul ( Où peut être que l'odeur t'es devenue tellement insuportable que tu es pro power ball maintenant !!!)
Merci d'avance
Titia
"J'ai un rasoir mécanique, et je m'en sers, du coup. Mais le matin, pas le temps. Trop long"
Ca c'est de la mauvaise foi. J'ai chronométré et on va plus vite avec le mécanique.
Réticence au changement ?
Sinon, vous avez envisagé de garder la barbe ?
Ben oui, resistance au changement, je suis le premier à être réticent.
Garder la barbe, je le fais 3 semaines tous les ans, pendant mes congés d'été. Et à la fin, je regrette. Ce n'est pas que je marche dessus, parce que comme je l'ai dit, j'ai un système pileux peu développé, mais ça me gêne terriblement. Notamment, quand je mange gras, j'ai l'impression d'avoir une livre de beurre dans la moustache, juste sous mon nez pendant des heures. C'est à vomir.
La lecture de blogs tient vraiment du voyeurisme... j'ai l'impression de surprendre une conversation de mecs dans un vestiaire après un entrainement de foot/rugby/basket* (*choisir selon ses préférences)
Non, danse classique, pour lui
C'est sûr, si c'est danse classique, je comprends mieux l'utilité du rasoir... Mais pour l'épilation intégrale, rien ne vaut la cire !
Bonjour, de passage sur ce blog que je trouve trés sympa, je retrouve encore un phénomène typiquement masculin et je ne peux pas m'empêcher cette remarque : je suis sûre (enfin quasi sûre...) que si tu avais demandé à quelqu'un chez Darty, tu l'aurais trouvé, ton cordon de rasoir.. mais j'veux pas être désagréable, hein!

(pour titastar : pour les noix de lavage, moi j'utilise et j'aime!
Je tombe sur ton blog par hasard, en recherchant des prises électriques et un cordon pour un transfo. Même problème : impossible de trouver ce que je cherche. Ras le bol de la normalisation qui oblige à jeter des appareils qui donnent encore satisfaction alors qu'il suffit de remplacer un petit élément ou un accessoire. C'est vraiment du gâchis. Et on nous demande de faire des économies d'énergie !!!
De plus, il est difficile aujourd'hui de trouver un rasoir électrique avec fil. Ils sont quasiment tous à batterie.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/260