Problèmes de synchronisation (suite)

Pour prouver ma bonne foi et ma neutralité, et du même coup répondre à certains commentaires du précédent épisode, voyons maintenant ce problème du côté féminin.

Dans ce précédent billet, j'évoquais le problème de déphasage qu'un couple pouvait connaître lorsque ses deux membres ont des activités de nature différente.
Prenons un second exemple pour tenter de faire le tour d'un problème si vaste qu'il mériterait qu'on y consacre un blog à lui tout seul.

Madame travaille à temps partiel, choix qu'elle a fait pour éduquer dans le meilleur compromis ses deux enfants sans sacrifier le budget familial. Pour un mi-temps par exemple, cela consiste à passer 100% du temps avec les enfants, 50% de plus avec son mari, et les 50% qui restent (vous comptez bien, et moi aussi) pour le "vrai" boulot. Le travail à mi-temps ne signifie en effet nullement qu'on libère 50% de temps pour des loisirs et autres amusements, mais que l'on sacrifie 50% de sa carrière personnelle pour l'intérêt de la famille. Idem pour les temps partiel à 80% et autres congés parentaux, qu'ils soient partiels ou non.

Dans notre société tournée vers la croissance infinie (plutôt que "Liberté, Egalité, Fraternité", notre devise devrait être "Vers l'infini et au-delà", ce serait plus en phase avec la réalité), ce type de lâcheté est plutôt mal considéré. L'Etat fait certes l'effort non négligeable de rémunérer et ainsi rendre possible l'abandon plus ou moins total de son activité, mais l'on sent bien que c'est la reprise du travail qui est valorisée et mise en avant, et non pas le congé parental lui-même.
Madame est donc régulièrement considérée comme une pure fainéasse, par son employeur, par ses homologues féminines qui, elles, ont choisi de travailler dur sciemment, plutôt que de choisir la facilité, par ses ami(e)s qui lui envient tout ce temps libre, et payé en plus, voire par son mari lui-même qui pense trimer pour deux pendant ce temps.

Mercredi soir, Madame a passé sa matinée chez le médecin puis chez le pharmacien pour la cinquième otite de la saison, puis son après-midi à essayer de faire comprendre les additions avec retenue à l'aîné tout en occupant l'autre monstre qui grimpe partout et frise les points de suture à chaque galipette supplémentaire.
A l'arrivée de son mari, elle pense qu'elle pourra souffler un peu et lui laisser une part de l'effort éducatif, et surtout la responsabilité de ses enfants qui, après tout, ne sont pas QUE les siens.
C'est oublier que la responsabilité de l'Homme au sujet des enfants s'arrêtent environ neuf mois avant l'accouchement, dans un râle bestial et l'odeur fétide de la sueur sur les draps.
Pour l'Homme, tout ce qui ne se passe pas au bureau ou à l'usine, est par définition du temps libre, du loisir. Les seuls corvées qu'il accepte encore sont celles qui concernent sa propre hygiène (et encore !), le bricolage (mais pas trop souvent), l'entretien de la voiture (au niveau de ses connaissances seulement, genre, remettre de l'essence), les courses (pour les plus évolués des mâles).
Aussi, inutile pour Madame de tenter de lui expliquer à quel point sa journée a été épuisante, comment les gosses l'ont poussé au bout de ses retranchements physiques et mentaux, à quel point Mme Michu, la voisine, a été odieuse quand elle lui a dit qu'elle avait de la chance d'avoir tout ce temps pour elle... Tout cela passe au-delà du cerveau reptilien de l'Homme, qui ne pense plus maintenant qu'à une chose : bouffer.

Sachant qu'il n'aime pas plus que ça les légumes, qu'il a déjà mangé des pâtes à midi, que le petit est allergique aux arachides, au lait, aux céréales et aux oeufs, qu'il n'y a plus rien dans le frigo et qu'elle a encore pris 3 kilos pendant les vacances, le choix du menu va être délicat et de toute façon voué à l'échec cuisant : "elles sont pas salées tes frites". C'était la première phrase de plus de trois mots de l'Homme adressée à son épouse.

Madame doit ensuite, après la vaisselle, ou ce qu'il en reste depuis l'arrivée du lave-vaisselle, être séduisante, excitante, offerte, désirable... Pour n'arriver qu'à la cheville, bien sûr, de la véritable avaleuse de sabre du film de Canal du mois dernier, ou même de la vendeuse rayon fromage du Leclerc, qui derrière son tablier rayé bleu et blanc, paraissait drôlement sexy, apparemment.

Pas de week-end, pas de congé. Le travail de Madame, la tâche qu'elle s'est donnée, est quotidienne. Les gosses n'arrêtent pas de respirer deux jours par semaine. L'aspirateur ne se passe pas tout seul le dimanche. L'entretien de la maison est un perpétuel recommencement, voire est rendu plus difficile par le nombre de personnes au foyer les jours de congés (des autres). Pas de coupure, pas de repos, pas d'évasion possible sans une mise au point énergique et vigoureuse, un holà catégorique, une franche mise à l'épreuve de Monsieur, en lui laissant le soin de gérer enfants et domicile le temps d'une demie-journée.
Outre le plaisir d'avoir passé pour une emmerdeuse exigeante et inconsciente, Madame verra à son retour l'étendue du désastre, le ménage ni fait ni à faire, toute une éducation des enfants à refaire, et entendra les sarcasmes de son mari qui, cachant la misère qu'il a eu pour faire le dixième ce que fait sa compagne en temps normal et tous les jours, lui dira sans honte : "Tu vois, moi je m'énerve pas quand je garde les gosses".

En conclusion de ces deux articles, aussi exagéré l'un que l'autre, il faut retenir la chose suivante, une sorte de morale : n'enviez la place de personne, posez-vous plutôt la question de ce qui vous empêche de la prendre vous-même, cette place.

Commentaires

1. Le lundi, 14 août 2006, 00:01 par Stef

Tu regarde trop les "films" de PIXAR ;)

(oui j'ai retenu que ça de l'article , mon cerveau misogyne a occulté tout le reste :) )

2. Le lundi, 14 août 2006, 00:11 par filou

ce que je retiens de ces 2 articles est : "Vive le célibat et l'amitié sexuelle !!!"

stef comprendra :-D

3. Le lundi, 14 août 2006, 11:36 par bencandas

Mais lol, tu t'enfonce trop dans les clichés la Merome, Est-ce cela le resultats de tes vacances ?

4. Le lundi, 14 août 2006, 14:24 par série Z

n'enviez la place de personne, posez-vous plutôt la question de ce qui vous empêche d'être épanouïe à votre place, peut-être une histoire de choix de société?......

5. Le mardi, 15 août 2006, 14:58 par Bouchon

Et pourquoi c'est pas Madame qui a écrit directement le billet? ;-) Ca aurait été plus objectif...
Remarque, c'est peut-être le troisième volet qui est en cours de préparation? On garde toujours le meilleur pour la fin, non?

6. Le mardi, 15 août 2006, 17:00 par Merome
Parce que Madame, comme Monsieur, n'existent pas. Ce sont des personnages. Qui nous ressemblent sans doute, mais j'ai l'intime conviction que cela ressemble à pas mal de couple. C'est en tout cas le côté fédérateur que j'ai souhaité mettre dans ces billets. Avec assez peu de succès, il faut le dire...
7. Le mardi, 15 août 2006, 21:21 par Arnaud

Fédérateur, je ne crois pas. Divertissant : ca oui ;)

8. Le mardi, 15 août 2006, 21:41 par Nath

Bel exercice de style. Je te proposerais volontiers une troisième version de la synchronisation.

9. Le mercredi, 16 août 2006, 08:47 par Marzi

"j'ai l'intime conviction que cela ressemble à pas mal de couple." => Bof. De moins en moins aux couples modernes, il me semble.

10. Le mercredi, 16 août 2006, 09:55 par Merome
Nath : j'attends impatiemment ta version.
Marzi : J'ai l'impression contraire. La répartition des tâches est plus équilibrée aujourd'hui, donc les données à synchroniser moins différentes. Mais par contre, le couple moderne est fragilisé par cet état de fait : Monsieur sait fait la lessive, et Madame travaille, l'un n'a plus besoin de l'autre, ce qui cimentait auparavant les couples, la répartition des tâches, est aujourd'hui sujet de discorde...%%% A l'époque de mes parents, on s'en foutait un peu de tout ça, on synchronisait pas du tout :/
11. Le mercredi, 16 août 2006, 10:36 par hyrr

Merome : "En conclusion de ces deux articles, aussi exagéré l'un que l'autre, il faut retenir la chose suivante, une sorte de morale : n'enviez la place de personne, posez-vous plutôt la question de ce qui vous empêche de la prendre vous-même, cette place."
.
.
.
pas la moindre exagération à mon gout.... tu as vu juste Merome....
Ton premier volet rassemble sans le moindre doute le sentiment d'incompréhension qu'ont la plupart des hommes. Ton second volet est l'exacte description du quotidien féminin.

Mère de 3 enfants, a temps partiel (80%) depuis l'entrée en maternelle de ma plus grande, je peux te confirmer que tu as mis le doigt pile poil sur ce que j'endure depuis des années…

le regard de l'entourage trouvant genial mon mercredi de temps libre.... qui effectivement est du temps avec mes petits.... mais qui est aussi un jour de stress intense...
Réveil en fanfare comme touts les matins (WE et vacances compris) petit dej à préparer comme tout les jours… lavage habillage de la tribu…. Course a la chaussure égarée…. RDV médical l'heure d'attente dans la salle d'attente bondée de mamans épuisées et d'enfants dont on se demande comment ils sont encore capable de sauter partout avec 40 de fièvre... course à la place de parking a proximité de la pharmacie... pas question de laisser les petits seuls dans l'auto garée en double file..... le petit ne marche pas encore, le second vomi partout (d'ou la visite au médecin) la grande pleure elle veut faire pipi..... un enfant sous chaque bras la grande guidée du genou dans la bonne direction.... la sueur au front.... et puis faire les courses (faut bien manger) .... y a plus d'essence dans l'auto….. faut aussi passer au pressing chercher le costume sinistré après l'incident à la sauce bolo….. à 11h la grande a danse donc donc en faisant vite acheter 3 bricoles pour le repas de midi.... parceque faut aussi un peu la regarder danser…. retour 12h30.... repas bagarre ..... les "non-malades" rechignent face au riz et au carottes.... de toutes les façons le malade aussi.... et avec tout ça rien à manger pour le soir ni pour demain.... va falloir y retourner.... un anniversaire chez la copine de la grande.... mais il manque le cadeau.... faut dire que l'invitation avait été oubliée au fond du cartable et sortie comme par miracle la veille vers 20 h..... faut donc trouver une boutique et vite..... donc résumons.... achat d'un cadeau... dépôt a l'anniversaire... achat de victuailles un gosse sous chaque bras.... passage a la poste parce que mOsieur a reçu un recommandé et que "comme je bosse pas le mercredi j'ai le temps.... j'ai qu'a y aller...." retour à la maison…. rangement des courses.... re départ de la maison…. récupération de l'anniversaire.... retour à la maison.... vague nettoyage de l'auto après le petit "malaise" de numéro 2.... découverte de plusieurs bonbons collés sur la banquette arrière, qq jouets et autre babioles au sol..... (Après on me reproche que ma voiture ressemble à une poubelle alors qu'il est si facile d'avoir une auto nickel qui sent bon!!!! voir en exemple la voiture de mOsieur)..... étendage des draps souillés au petit matin pré-lavés à la main... finis en machine.... lancement d'une autre machine.... parce qu'on s'habille aussi et qu'a 5 c'est 1 ou 2 machines par jour... les meilleurs jours.... avec tout ça la maison semble un squatt.... pas eu le temps.... les devoirs pour demain sont fait OUF…. Sauf que la récitation n'est pas rentrée dans cette jolie tête blonde…. Bref c'est pas fini… on va commencer par les bains…
L'aspirateur trône au milieu du salon en attente….
Un panier plein de linge à étendre est au sol dans la cuisine…. Un tas sale prêt à tourner pas loin….
Le hall d'entrée est envahi par une poussette pas rangée…. Cette saleté coince au pliage pas eu le temps de m'enerver plus longtemps..…. un manteau d'enfant mal accroché tombé du porte manteau…
On peut voir qq courgettes et un rôti en instance d'épluchage et cuisson sur le plan de travail
La vaiselle de midi est pas faite….
La pile de repassage est plus haute encore que ce matin….
il est 18h30…..
Monsieur rentre… il a promis à un pote de lui jeter un œil sur son ordi qui veut plus marcher…. donc avant d'y aller il passe prendre qq CD…. Mais juré craché il traînera pas trop….
« Bonjour mes amours….. et ben !!!! y a eu la guerre ici…. T'as été prendre mon courrier au moins ? …. Bon ben j'y vais …. A+»

Jeudi matin…..
- une collègue de bureau mère d'un enfant et dont le mari est instit : salut alors ce mercredi ? t'as de la chance tu sais que d'etre à 80% t'as une mine superbe.
(CRETINE bien sur que j'ai le sourire…. Aujourd'hui je vais pouvoir souffler…. Je bosse…..)
- un collègue divorcé père de deux enfants : Ouais ben hier t'aurais été là on aurait pas été autant dans la merde… t'as raison d'avoir le sourire tu te la coule douce au moins toi….

Je confirme encore une fois… pas la moindre exagération dans ton second volet…. Et si au niveau rapports avec mes enfants je n'échangerais pour rien au monde ce mercredi…. Au niveau fatigue et stress j'en ferais bien profiter d'autres….

12. Le mercredi, 16 août 2006, 10:41 par Bob

Après tout ça on se demande pourquoi les gens font encore des gamins ;)

13. Le mercredi, 16 août 2006, 10:53 par hyrr

Merome : « J'ai l'impression contraire. La répartition des tâches est plus équilibrée aujourd'hui »
.
.
Mais tu rêve là !!!!!!
Les pères d'aujourd'hui s'impliquent vraiment plus il est vrai au niveau affectif avec leurs enfants….
Mais question pratique y a encore énormément de travail pour que vous arriviez à en faire autant que nous… et ce dans 95% des cas….

============

Bob : « Après tout ça on se demande pourquoi les gens font encore des gamins »
.
.
Les femmes font des enfants parce que c'est un besoin viscéral qui s'il avait éte ignoré nous aurait amené à l'instinction de la race…. Et puis parce quelles sont particulièrement maso…. quand aux hommes.... ils ont pas le choix.... d'ou le peu de remord à nous laisser nous démerder en toute circonstance… ;)

14. Le mercredi, 16 août 2006, 11:01 par Bob

Question presque idiote : la répartition des tâches se modifie t-elle avec l'arrivée des enfants dans la famille ?

À la maison c'est moi qui fais l'essentiel de la cuisine et pour le ménage c'est grosso-modo 50/50 (ciel, serais-je anormal ?) mais nous n'avons pas encore de petit monstre à prendre en considération. Dois-je m'attendre à être libéré du fardeau culinaire ? Si c'est le cas on va peut-être en mettre un en route plus vite que prévu ;)

15. Le mercredi, 16 août 2006, 11:28 par hyrr

Bob : « Question presque idiote : la répartition des tâches se modifie t-elle avec l'arrivée des enfants dans la famille ?
À la maison c'est moi qui fais l'essentiel de la cuisine et pour le ménage c'est grosso-modo 50/50 (ciel, serais-je anormal ?) mais nous n'avons pas encore de petit monstre à prendre en considération. Dois-je m'attendre à être libéré du fardeau culinaire ? Si c'est le cas on va peut-être en mettre un en route plus vite que prévu »
.
.
.
Pour le plus grand malheur de la femme…. Oui….
Admettons que la somme de travail à exécuter dans un foyer composé d'un couple (cuisine, courses, repas, ménage, linge) égale 100 unités…..
Travail attribué à parts égales…. 50 / 50
Admettons aussi l'arrivé d'un adorable bambin générant à lui seul une valeur de 50….
Nous arrivons à un total de 150…..
Dans la majorité des cas la part de monsieur ne bougera pas et cette quantité supplémentaire sera attribuée en totalité à madame…. Soit 100 pour l'une… 50 pour l'autre…. (opération à renouveler a chaque enfant supplémentaire….)
L'équilibre n'est plus…..
Pire que tout…..
A la faveur du congé maternité la partie du couple n'étant pas en congé maternité se trouvera déchargée d'une partie de ses taches en cette période….. et n'arrive plus à se reprendre au bout de ces 4 mois de glandage maison….

Apres on s'étonne que de plus en plus de femmes virent leurs hommes après qq enfants et années de vie communes….. dans la mesure ou tout ce qu'apporte le conjoint c'est du boulot en plus…..

Donc BOB…. Fais ton bébé…. Mais ne perds pas le plis....

16. Le mercredi, 16 août 2006, 11:34 par Merome
Hyrr : je voulais dire surtout que la répartition des tâches est moins sexuée. La femme qui fait la cuisine pendant que le mari bosse, c'est un cliché qui a vécu (je surveille d'ailleurs en ce moment un rôti que je mitonne depuis ce matin, après avoir récuré avec les produits Ha-Ra :) ). Ceci dit, au final, je pense en effet que les femmes restent perdantes dans le découpage des tâches, il y a là aussi quelque chose de viscéral, j'y reviendrai peut-être un jour dans un autre article.

Bob : Si ta femme travaille moins que toi (80%, 50%, congé parental), la tentation est grande de lui laisser assumer un certain nombre de tâches ménagères, même si elles ne t'effrayaient pas du tout avant. Bien qu'aimant cuisiner, c'est ma femme qui fait le plus souvent à manger pour optimiser le temps de midi, notamment.
Reste la possibilité de prendre toi-même le travail à temps partiel, choix on ne peut plus courageux car le plus souvent, dans une injustice flagrante, la femme gagne moins que l'homme à travail égal. Autrement dit, faire ce choix équivaut à ne pas faire le choix économiquement le plus avantageux (dans la plupart des cas).

Bref, nos femmes sont exploitées, et c'est pas demain la veille que ça va changer, même avec la bonne volonté de leur mari. Peut-être qu'une femme présidente va y changer quelque chose ? Pas sûr du tout.

Un truc rigolo qui revient en boomerang aussi pour les femmes "modernes", c'est la péridurale. La plupart des vieilles peaux considèrent aujourd'hui que ce n'est plus rien d'accoucher. Une formalité. Elles oublient qu'elle n'est pas systématique, et qu'elle ne dure pas forcément tout le temps de l'accouchement. Enfin, je m'égare...
17. Le mercredi, 16 août 2006, 11:45 par bencandas

Bon apparemment, pas mal de personne on bien flancher ( ou plancher) sur le sujet.

Pour m part je trouve que le coté sexuée des taches a la maison est révolu. Personellement, Je fait la lessive, a manger. Et aucun de nous n'as de tache précise, quand il y a une chose a faire, c'est celui qui passe devant qui la fait. Aucun probleme pour l'instant dans notre vie a 2. Il est vrai que je n'ai pas d'enfant, c'est donc vrai, que cela peut chabouler toute notre organisation, et donc imposer plus ou moins des taches sexuée. Mais il faut aussi dire que les temps ont changer, maintenant aller dire que vous obliger votre femme a faire a manger, et que vous n'en glandez pas une, vous allez vous faire jeter tout en vous faisant insulter d'homme de néandertal. Je trouve donc important de faire évoluer les choses, car il est finit le temps de nos parents ( ou grands parents) et c'est a nos enfants qu'il faut inculquer (pas du tout sur de l'orthographe) cela, en commencant par ne pas leur imposer le petit établi de bricoleur s'il le souhaite. Encore une fois, ce ne sont que des idées car je n'ai actuellement pas d'enfants et ne sais pas du tout ce que je penserait une fois le ventre de ma moitié tout gonflé.

Sur ce bonne lecture et a+

18. Le mercredi, 16 août 2006, 14:08 par Marzi

Hyrr : tu refletes bien à travers ces propos le décalage des générations dont je parlais.

19. Le jeudi, 17 août 2006, 23:01 par Louloute

Mon mari est super gentil:
-stp, chéri, tu veux bien sortir la poubelle, je dois terminer ce rapport pour demain
-[pas de réponse]
-David?!
-mhmh
-tu veux bien sortir la poubelle stp?
-j'allais le faire...
2h après, monsieur toujours devant la télé, émission terminée
-chéri...
-oui, oui, j'y vais, 5 minutes...
Le zaping semble plus intéressant, il reste dans le fauteuil.
Une demi heure après, mielleux:
-dis louloute, t'as bientôt fini ton petit rapport? Je m'ennuie sans toi...
(-tu veux que je te trouve un passe temps?!?!) => à penser très fort mais surtout à ne pas dire
- oui oui, j'arrive...


C'est Louloute qui sortira la poubelle pleine de mouches et puantes à cause des légumes épluchés (par elle) la veille au soir en partant au boulot après 2h de sommeil
-Quoi? mais fallait pas... j'allais le faire!
-[mieux vaut se taire]

20. Le vendredi, 18 août 2006, 00:48 par Stef

Le seul blog ou on peut trouver une phrase qui commence "Un truc rigolo" et qui finit par "c'est la péridurale". :)
Bon je sais ,sortir une phrase du contexte c'est facile comme procédé , j'ai juste été ... surpris au moment de le lire...
Désolé pour l'intermède hors-sujet : retour a la Guerre des Rose ;)

21. Le vendredi, 18 août 2006, 08:23 par Marzi

Louloute : change de mari !

22. Le vendredi, 18 août 2006, 11:33 par hyrr

---Marzi "Hyrr : tu refletes bien à travers ces
---propos le décalage des générations dont je parlais."
.
Marzi peux tu demander à ta douce et tendre de venir ici donner son avis objectif ?

=========

Louloute juste comme ca !!!! histoire de vérifier son histoire de "générations" !!!!! tu as quel age ? (pour ma part j'ai 40ans)



23. Le jeudi, 24 août 2006, 12:22 par liseflore

Je viens de tout lire et j'avais préparé une réponse d'enfer mais plus le temps car je suis en vacances avec nos 4 monstres, mon homme travaille et a peur de perdre ses clients si il part.
Tu parles charles, vous imaginez vous, "Bonnes vacances" m'a t-il dit :=)
Sinon, je pense que la plupart du temps, les hommes ne sont pas capables d'anticiper.
Quand je dis à claude, "vite va voir ce que fait chloé" et qu'il met 2 minutes à y aller car il a un truc plus urgent à faire. Je sais que chloé fait une bétise et qu'il va me falloir 15 minutes facile à nettoyer donc je me grouille et je m'évite le quart d'heures ....
Je sais qu'avec 4 enfants, mon planning est ajusté au plus juste et si je me laisse aller, je vais courir jusqu'à minuit.
Non les temps n'ont pas changé. Nous courrons du matin au soir car la plupart du temps, nous gérons nos enfants, notre mari et notre boulot c'est hallucinant ce qu'une femme peut faire en 24h.
Quand je lis Merome, j'ai l'impression qu'il a une web branché chez moi :=)
bon bisous je n'entends plus les filles et c'est là que je commence à m'inquiéter.

24. Le jeudi, 24 août 2006, 17:32 par Nath

Quand je vous lis les filles, je me dis que je suis vraiment tombée sur la perle rare !
Je ne pourrais pas faire tout ce que je fais si mon mari n'était pas aussi disponible et ne s'occupait pas aussi ien de nos enfants !

25. Le vendredi, 25 août 2006, 10:26 par Steh

mince, je viens de realiser que j'ai oublié de sortir les poubelles hier soir.

26. Le mercredi, 13 septembre 2006, 18:44 par P'titeFleur

Aucun doute n'est plus permis : tu devrais parler plus souvent à ton cousin boroillot !!! MDR
@ +

27. Le mercredi, 13 septembre 2006, 20:08 par Merome
P'tite fleur : t'inquiète, c'est prévu. On est en train d'organiser des trucs pour se voir plus souvent... Patience...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/254