Le premier jet est toujours le meilleur

Et ce n'est pas Clara Morgane (Google Bot, je te salue :) ) qui me dira le contraire

Comme moi, j'imagine, vous avez déjà vécu cette horreur des temps de moderne : en rédigeant un mail, un rapport, un article de blog, au moment de cliquer (pour la première fois, évidemment) sur le bouton "enregistrer", c'est le plantage, la panne de courant, la coupure internet, bref : la fin du monde.

Et là, trois choix possibles :

La persévérance imbécile :

Vous avez tout perdu, soit, mais cela ne vous empêchera pas de vous exprimer aujourd'hui. Prenant votre courage à deux mains (sur le clavier), vous remettez de l'ordre dans vos esprits, allez récupérer la souris qui gît par terre, après avoir percuté le mur, suite au léger agacement qui vous a traversé un instant et essayez de vous rappeler de toutes les idées fabuleuses que vous aviez si bien su exprimer il y a cinq minutes et qui bizarrement, maintenant, sont devenues des lieux communs banals dans une bouillie incompréhensible.
Qu'à cela ne tienne, la technologie et ses incertitudes n'aura pas le dessus ! Vous insistez et obtenez, au forceps, un résultat certes ultra décevant, mais un résultat !

Le découragement total et définitif

Fatigué, lassé par des outils informatiques toujours défaillants, avec un sentiment de profonde injustice, vous abandonnez la partie avec la certitude que jamais, ô grand jamais, on ne vous reprendra à oublier de sauvegarder. Maudissant le responsable indirect de cette tragédie (le destinataire du mail, le bête chef qui demandait ce rapport, ces cons de lecteurs du blo... oups), vous éteignez rageusement la machine avec l'idée de vengeance qui vous brûle le coeur.

Le compromis lâche

Vieil habitué des pannes de courant et autres fausses manoeuvres, vous avez élaboré une parade infaillible. Vous savez pertinemment, d'une part, qu'il est impossible de redonner à votre prose la même qualité que celle de votre premier jet ; d'autre part que la frustration laissée par l'extinction des feux est trop terrible. Vous recommencez donc le travail intellectuel, mais en allant à l'essentiel, en faisant des coupes sombres, tant sur le style que sur le contenu même. Le résultat est fortement allégée. Compter 50% de volume en moins, et la même perte en qualité. Mais ça suffira bien, et c'est bien mieux que rien.

Je dédie cet article à Bob, qui, je crois, a déjà connu plusieurs fois ce type de déboires en rédigeant des articles pour ce blog. Je ne crois pas que cela me soit déjà arrivé personnellement ici. Mais j'ai déjà eu mon compte par ailleurs, bien évidemment.

Commentaires

1. Le lundi, 19 juin 2006, 08:48 par Bob

C'est gentil : effectivement, le dotclear fourbe qui, pour une raison qui m'échappe totalement, perd ce que j'ai tapé si j'ai oublié de sauver depuis plus d'une vingtaine de minutes, m'a déjà occasionné quelques déconvenues.

Pourtant, en ce qui me concerne c'est plutôt le contraire : quand je rédige un article ou un commentaire un peu long, mon grand souci est de mal me faire comprendre (je ne doute pas qu'un psy trouverait là bien des choses à interpréter). À chaque mot je redoute le faux pas, le bout de phrase de travers, l'ambiguïté traîtresse, la virgule mal placée qui fait que mon texte sera compris de travers.

Ce qui fait que dans l'espoir - pour autant sans doute vain et futile - d'être parfaitement limpide je reviens presque toujours reformuler le fameux premier jet. De précisions en corrections d'idées mal exprimées, voire parfois carrément à la masse, je reprends, je coupe, je rallonge, je résume, je rajoute des exemples, ce qui fait que bien souvent plus un mot su premier jet ne subsiste dans le résultat final.

C'est une des raisons pour lesquelles je suis si peu productif en matière d'articles, et parfois de commentaires : ça me prend tellement de temps que quand j'arrive enfin à en prendre suffisamment pour m'y coller, quelqu'un d'autre est déjà passé avant moi pour dire exactement la même chose en deux fois moins de mots que je ne l'aurais fait :)

Mon grand souci est de mal me faire comprendre (je suis sûr qu'un psy y trouverait plein de choses intéressantes à dire)

2. Le lundi, 19 juin 2006, 10:52 par Bob

Et j'ajoute, en guise d'illustration à ce que j'ai dit plus haut, que je m'y suis repris à trois ou quatre fois pour le commentaire ci-dessus (d'ailleurs on voit à la fin un bout de phrase que j'ai oublié d'effacer).

3. Le lundi, 19 juin 2006, 10:53 par Merome
Le comble : Bob a failli devoir recommencer son commentaire, parce qu'il a été filtré par erreur par l'antispam du blog. Ce qui m'a permis de démasquer un bug dans l'antispam, ce qui explique les déconvenues récentes de certains d'entre vous concernant les commentaires. Je m'excuse platement auprès d'eux : je ne voyais simplement jamais la couleur de leur commentaire, puisqu'ils n'apparaissaient jamais dans la file de modération.
Je suis en train de régler ça. Cela n'arrivera plus.
4. Le lundi, 19 juin 2006, 11:05 par Bob

Tu devrais afficher tes billets devant ta maison et laisser un cahier pour les commentaires : ça a l'air plus fiable que l'informatique et puis ça nous fera visiter ta région :)

5. Le lundi, 19 juin 2006, 16:17 par Steh

si il pleut, les billets seront mouillés. Du coup, c'est un peu comme s'ils étaient effacés.

6. Le lundi, 19 juin 2006, 16:32 par Bob

Quoi, encore de la censure ?!

7. Le mardi, 20 juin 2006, 19:34 par Merome

test du captcha anti-spam

8. Le mardi, 20 juin 2006, 19:36 par Merome

Bon, ça à l'air de fonctionner :)

9. Le mercredi, 21 juin 2006, 13:26 par Nale

moi, je me suis souvent dis la même chose mais lors de mes examens, la première solution, idée ou rédaction de ma réponse est tjs la meilleur et çà ne sert a rien de la changer et de passer 20 minutes a trouver une meilleur car je me trompais alors systématiquement lollll ou alors je constatais que finalement c'était bien la première idée la meilleur :)

10. Le jeudi, 22 juin 2006, 17:32 par Nale

dit , avec la Captcha anti spam, çà devient de plus en plus dur de répondre et certains ne sauront plus jamais poster
dans quelle ville se trouve la tour de Pise?
que donne trente moins dix ?
quelle est la capitale de la Belgique ? ( en français, néérlandais ou anglais ? )
combien font cinq et quarante-deux ?
combien font vingt-sept et vingt-trois ?
.
.
.
.

11. Le jeudi, 22 juin 2006, 20:25 par Merome
Un petit F5 suffit à avoir une autre question dans le pire des cas...
12. Le jeudi, 22 juin 2006, 21:00 par nale

moi, je me tracasse pas, j'arrive a répondre a tout jusque maintenant :)

13. Le lundi, 3 juillet 2006, 13:33 par rencontre

Salut ;)
moi j'y arrive bien et d'ailleurs j'aime bien ces polices noires la avec les zero barrés... c'est quoi le plug-in que tu utilises pour ca ?
Merci ;) @++

14. Le lundi, 3 juillet 2006, 20:20 par Merome
Je crois qu'il s'apelle "Captcha".
15. Le jeudi, 24 août 2006, 11:49 par keyen emilie

moi j en ai mars je voudrais l adresses pour faire des dictées de 5eme sur l ordinateur

16. Le jeudi, 24 août 2006, 11:56 par Bob

Et ça ne serait effectivement pas du luxe :) On se demande quand même comment on peut se retrouver ici en cherchant des dictées...

17. Le jeudi, 24 août 2006, 15:58 par Merome
J'essaie péniblement d'amener un peu de culture aux skybloggers et Bob il fait rien qu'à me ruiner tous mes clients en les faisant fuir au premier commentaire !
Ceci dit, Bob, tu oublies que les mots "Clara Morgane" figurent dans l'article. Donc quand on tape "Dictée Clara Morgane", on doit tomber sur mon blog, à un moment donné :)
Ah, encore que, "Emilie" ne doit pas être fan...
18. Le jeudi, 24 août 2006, 16:22 par Bob

Bah tu sais avec les jeunes de maintenant je ne m'étonne plus de grand-chose (et puis de mon temps gna gna gna et puis il nous faudrait une bonne guerre et tout ça) ;)

19. Le jeudi, 24 août 2006, 17:30 par Nath

Je confirme que tous les chemins mènent aux blogs... Je ne sais pas si tu utilises les statistiques générales de BBClone qui affichent les 20 premiers mots clés ayant conduit à ton blog, c'est assez amusant. (enfin, je ne te dirais pas comment j'ai atterri ici...)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/241