Comment ça ? Y a pas d'élection prochainement ? Et alors ?


A force de m'entendre dire que notre démocratie n'en est pas une, n'en déduisez pas pour autant que j'estime nos moyens de changer les choses réduits à néant.
Il faut se rendre à l'évidence : l'économie a pris aujourd'hui la place de l'Homme, elle est au centre des débats, on ne vit que pour elle. Les entreprises font mêmes des bénéfices monstrueux (Total, 39.6 milliards d'euros, +25%), un argent dont les Hommes ne verront pas la couleur puisqu'il a été généré à leur dépend, en détruisant la planète un peu plus. Nous fabriquons de l'économie comme une fin en soi. La croissance pour la croissance, sans chercher à savoir ce qu'il y a dedans (merci Bob).

Dans ce type de situation désespérée, j'ai une stratégie ultra-classique, mais qui a fait ses preuves : utilisez les armes de l'adversaire pour le vaincre. Or donc, c'est l'économie qui mène le bal ? Soit, je vais alors sortir ma carte bleue, et m'appliquer à faire changer la musique.
Les programmes des partis politiques sont suffisamment incomplets pour laisser le flou sur tout un ensemble de sujets pourtant importants. Sur le chômage, l'insécurité, la croissance, on a entendu tout le monde, on commence à bien voir qui propose quoi. Sur les OGM, le nucléaire, les logiciels libres et la copie privée, le commerce équitable, les énergies renouvelables, l'après-pétrole, les transports en communs, ... il est déjà beaucoup plus difficile de se faire une idée. Comment le PS entrevoit la fin du pétrole ? Qu'est-ce que l'UMP pense des OGM ? Que dit Bayrou au sujet des énergies renouvelables ?
Finalement, est-ce que ces sujets sont encore, de près ou de loin, gérés par la politique, ou sont-ils aux mains des grands groupes industriels qui font ça, on s'en doute, pour notre bien à tous ? Comme je n'ai pas la réponse à cette question, et que cela m'inquiète, je prends les devant, et j'envoie avec ma carte bleue un message aussi fort (plus ?) que mon bulletin dans l'urne.
J'achète local, j'achète de saison, j'achète bio, j'achète social. Au pire, quand je ne peux pas faire autrement, j'achète équitable. Et encore mieux, quand je le peux : je n'achète carrément pas, je récupère, je recycle, je saisis une occasion, je me prive du futile qui devient vite désagréable.

Comme avec mon suffrage, je ne renverse pas, à moi seul, la tendance. Mais comme pour les élections, chaque voix compte et les "21 avril" sont toujours possible.

Alors votez !

Commentaires

1. Le dimanche, 7 mai 2006, 07:24 par Arnaud

Attention jérôme,

Avec de tels discours, tu plonges dans l'extrémisme (encore gentil pour le moment je l'admets) et les extrémistes on les combat. Qu'ils soient de droite, de gauche, religieux ou même sectaires, l'extrémisme n'a jamais apporté que la haine et les guerres.

Réfléchis.

PS : dans ton discours, tu as oublié une chose très importante : l'homme n'est pas seul sur cette terre et dans tous tes billets, tu n'as jamais défendu le genre animal (sauf l'homme). Il n'y a donc que l'homme qui ai une importance ?

2. Le dimanche, 7 mai 2006, 08:12 par Merome
Bizarre ton commentaire... Où est-ce que je suis extrême ? Qu'est-ce qu'un extrémiste ?
3. Le dimanche, 7 mai 2006, 09:19 par Arnaud

Je trouve qu'à chaque fois que tu écris, tu as des propos qui ne laissent malheureusement pas la place au dialogue, il suffit de voir les commentaires qui suivent. (et pour moi, c'est cela l'extrémisme. De plus actuellement, tu es convaincu que la voie que tu as choisie est la meilleure et tu essaies d'en convaincre tout le monde. Or le monde est fait de différence et ce'est ce qui en fait son charme.

Donc je ne suis effectivement pas d'accord (pas sur le fond de tes idées, mais plutôt sur la façon que tu utilises pour les diffuser (je ne parle pas du web mais plutôt du discours).

Maintenant, personnellement, je pense que la vrai voie, pouvoir vivre sur notre planète finie, c'est de vivre en harmonie avec la nature. Dans la mesure de mon possible et de MES FINANCES, j'essaie de m'y tenir. Et je n'essaie pas de convaincre tout le monde que c'est la meilleure façon d'appréhender l'avenir. Je suis un peu scientifique et j'espère pouvoir montrer que cela fonctionne avant de prêcher la bonne parole.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que le monde est régit par l'économmie, mais il ne faut pas se tromper, je ne suis pas forcément contre acheter des textile par exemple en Chine (de plus si c'est les meilleurs).
Si on remonte dans l'histoire de l'humanité, tu te rendras compte que le problème économique actuel est plutôt l'argent. En effet, au début l'homme (homo sapiens devrais-je plutôt dire) s'échangait des produits sans leur donner de valeur particulière. Tu as, je n'ai pas donc je veux. en échange, je te donne ce que tu n'a pas. Ca se passe encore beaucoup comme cela chez les animaux. Ensuite, l'homme a donné des valeur aux choses : c'est devenu je te donne un bidule et tu me donne deux trucs. Ensuite, il a crée l'argent qui au début était basé sur un matériau (or, argent,...). Enfin, depuis 1 ou 2 siècle seulement, pour pouvoir financer ses guerres, l'homme a dématérialisé ce concept qu'était l'argent et cela nous donne aujourd'hui des choses assez bizarres comme pouvoir gagner sa vie en échangeant des euros par des dollars ou inversement.
Le problème est donc là : si on ne pouvait pas spéculer sur l'argent, je pense qu'il y aurait moins d'abus.
Maintenant, je ne suis pas économiste mais j'aime bien regarder souvent dérrière pour voir comment on évolue. Et c'est drôle, mais l'homme avec tout l'INTELLIGENCE qu'il a fait souvent plusieurs fois les mêmes erreurs.

4. Le dimanche, 7 mai 2006, 09:42 par Le Monolecte

Tu vois, Merome, je l'avais bien dis chez Guillermo, je t'avais percé à jour!
Et pour cause, je fais juste comme toi! ;-)

5. Le lundi, 8 mai 2006, 10:52 par Merome
Arnaud : je persiste à trouver ton commentaire bizarre.

Mes propos ne laissent pas de place au dialogue ? Ben les commentaires sont ouverts, je ne supprime que les spams, et le fait que tu puisses même discuter avec moi à l'instant du bien-fondé même de mes propos le prouve à mes yeux.
Je n'ai pas de problème avec le débat, je crois le laisser ouvert.

Je suis effectivement convaincu que la voie que j'ai choisie est la meilleure, pour la simple est bonne raison que dans le cas contraire, j'en aurais choisi une autre !
C'est comme dire à quelqu'un au cours d'une discussion "de toute façon tu as toujours raison", ça n'a aucun sens. Je n'ai jamais vu personne argumenté en pensant qu'il avait tort. Ou alors c'est de la mauvaise foi.

Ensuite, tous les politiciens procèdent de la sorte. Je ne me prétends pas politicien, mais j'avance mes idées de façon un peu engagée, je regrette qu'on puisse me le reprocher.

Enfin, c'est l'urgence qui me guide. Je l'ai dit et redit sur ce blog, il y a le feu (Faisons vite, ça chauffe, dirait l'ADEME). Peu importe ce qu'on pense de l'écologie politique, ça va devenir une réalité, une obligation d'ici pas tard. J'aimerais que ça ne passe pas par des guerres, par des violences, par des injustices ... pour mes propres enfants. La seule façon d'éviter le désastre, c'est de convaincre, d'évangéliser et d'agir. Je tente de le faire avec mes petits moyens. Je n'oblige personne à me lire, ni personne à être d'accord. Et j'encourage tout le monde à donner son avis ici, pour faire évoluer le mien qui est tout sauf figé. Et notamment, Arnaud, tes points de vue et ton expérience m'ont souvent éclairci la voie.
6. Le lundi, 8 mai 2006, 11:18 par hyrr

-------" Je suis effectivement convaincu que la voie que j'ai choisie est
- la meilleure, pour la simple est bonne raison que dans le cas contraire,
- j'en aurais choisi une autre !
- C'est comme dire à quelqu'un au cours d'une discussion "de toute façon tu
- as toujours raison", ça n'a aucun sens. Je n'ai jamais vu personne
- argumenté en pensant qu'il avait tort. Ou alors c'est de la mauvaise foi. "
------- (Merome-ORB-08.05.06)

M'autorise tu à m'en faire une pancarte à exiber à chaque fois que l'on vient me gonfler à me dire que j'ai "toujours raison"...

7. Le lundi, 8 mai 2006, 12:36 par hyrr

J'ai un petit peu de temps devant moi…. Pendant que mon repas gratine au four….
.
.
.
-- Arnaud : tu accuse Merome d'extrémisme… et tu dis-- "Donc je ne suis effectivement pas d'accord (pas sur le fond de tes idées, mais plutôt sur la façon que tu utilises pour les diffuser (je ne parle pas du web mais plutôt du discours).»
Je te propose donc un «exercice de style» exprime donc SON fond avec lequel tu es d'accord dans une forme qui selon toi serait moins extrémiste….. je suis curieuse ;)
De plus en nous faisant un rapide cours sur l'evolution du «troc» vers le «commerce» tu nous as prouvé par A + B ce que Merome à voulu exprimer…. A savoir que notre démocratie n'est plus «Populaire» mais bel et bien «économique»…. Que le probleme viens du puissant intermediaire qu'est devenu le grand groupe industriel entre le producteur et le consommateur…. Groupe qui decide de «qui», «quoi» et «combien», produira et consommera… groupe qui aura toute puissance sur la politique interieure et exterieure d'un pays… en lieu et place de la population….

Tu veux de l'extremisme…..???...
Je pense sincèrement que celui qui a tout compris c'est Evo Morales…. Les boliviens sont bien plus futés et déterminés que nous…. (Sans doute parceque plus misérables et desesperes)…. Ils reprennent ce qui est à eux leur terres et leurs richesses naturelles ils nationnalisent leurs puits de petrole ils se laissent pas aller à la boucler comme nous….
Nous qui laissons au fil des ans privatiser ce qui est notre vie…. Notre Energie (edf, gdf… c'est fait)…. Notre liberte de transport (sncf en cours)…. Notre avenir (education nationnale à venir d'ici peu…)….. sans parler de tout ce qui rapporte un peu d'argent à la «patrie» et qui est peu à peu vendu aux plus offrants des grands groupes industriels…..
Et ne viens pas me dire que ca fait rentrer de l'argent dans les caisses de tout vendre…..
«Donnes un poisson à un homme il mangera un jour…. Donne lui une canne à peche, une barque et apprend lui à pecher il mangera tout les jours….»
mais si ce cretin vends sa barque et sa canne à la filiale pêche du groupe Total il pourra acheter qq poissons à la filiale centre commercial du groupe total et au bout de qq jours il n'aura plus que ses yeux pour pleurer…. Remarque…. Il pourra contre qq poissons vendre un œil à la filiale dons d'organe du groupe total…
.
.
.mon four vient de faire BIP…. Bon appétit… ;)

8. Le lundi, 8 mai 2006, 21:01 par Merome
Hyrr, tu as diablement bien fait de revenir et surtout, ne repars plus ! :)
9. Le lundi, 8 mai 2006, 21:08 par Arnaud

Merome, je vois que tu as trouvé une "défenseuse" acharnée de tes idées.
hyrr, je ne rentrerai pas dans le débat de la privatisation, ce n'est pas le sujet.

Donc Merome, j'ai peut être écris avec virulence, mais j'espère que tu sais que ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. Cela fait longtemps (bien avant de te connaitre) q ue je projette vers le tout écologique. En achetant ma maison, j'ai commencé par isoler, mettre un chauffage d'appoint au bois , récupérer l'eau, faire mon jardin (30% de mes fruits et légumes),... Je ne peux malheureusement pas réaliser to us mes projets d'un coup faute de moyens. Le prochain, un chauffage central au bois et un chauffe-eau solaire.
Simplement, l'écologie de ce type coute très cher, et ce n'est réservé qu'aux riches (même si il y a des aides de l'é tat ou de l'ADEME : j'appelle plutôt cela du saupoudrage). Encore une fois, je pense que c'est des vrais lois qui ferons changer les choses, comme obliger les gens à récupérer l'eau ou à installer des chauffes-eau solaires.

Po urquoi alors, j'ai réagi comme cela. Simplement parce que ce n'est pas en disant aux gens, "c'est la fin du monde" qu'ils vont changer. Bien d'autres l'on fait avant toi sans grand succès et la fin du pétrole, cela fait 25 ans qu'on nous la sort. En revanche, si tu leur montres que mettre un chauffage aux granulés, cela va permettre d'économiser x% par an ; que d'isoler vont leur faire gagner 15% de chauffage, que de récupérer l'eau leur évitera de consommer 20 m3 par an ; ou que d'util iser les noix de lavage permet de gagner 100 euros par an alors là tu vas convaincre des gens surtout si c'est toi simple conso mmateur qui en a fait l'expérience. Ton article sur ton poele à granulés va bien dans ce sens.
Sinon, lorsque j e t'ai fait connaitre les noix de lavage (et oui, c'est moi !), ce n'est pas ta fibre écologique qui s'est réveillé e n premier mais bien ta fibre économique. Donc dis toi que tout le monde est comme toi, et que des écolos purs et durs, il n'en existe pas beaucoup. Ils sont d'ailleurs déjà bien plus en avance sur toi. j'en connais quelques uns (ils pédalent pres que pour regarder la télé ;)). Essaie de demander à l'ouvrier de chez un grand constructeur automobile si après s es 8h à la chaine et son smic, il a envie de réfléchir sur comment il va pouvoir être moins croissant ou plus xc3 xa9colo. Je peux te citer par exemple le cas de voisins qui ne recyclent rien. Pourquoi ? Parce qu'il paient une taxe pour le ramassage des ordures. logique non !?!
J'ai travaillé dans un milieu qui devrait être très sensible aux questions d'é cologie et bien détrompe toi, les agriculteurs sont encore loin du tout écolo.
Pourquoi ????
Parce qu'il y a des consommateurs qui demandent toujours des choses idiotes comme par exemple des pommes qui brillent ou des carottes ou des pommes de terre l avées. Réflechis à ta façon d'acheter des légumes dans un commerce, Les plus beaux ne sont pas toujours le s meilleurs ou ceux qui se conserverons le plus longtemps.

Voilà, je suis effectivement dans ton camp mais malheureu sement, je n'accroche pas sur ta façon d'aborder les choses que ce soit sur ce blog ou lors de nos conversations privées. Je p ense que l'écologie doit passer par nos enfants et l'éducation qu'on leur donne et non pas par un militantisme acharné (tu vois j'évolue je ne dis plus extrémisme)
Et pour finir, je crois encore à la croissance qui pour moi est l 'amélioration des conditions de vie et je ne pense pas que c'est incompatible avec l'écologie. Simplement, ce n'est pas la c roissance économique (celle-ci étant basée sur une création de richesses virtuelles qui retombe toujours : 1929, 2 0??).

10. Le lundi, 8 mai 2006, 21:09 par Arnaud

Merome,

Encore un de mes commentaires qui c'est perdu dans ton blog ! Tu me censures ou quoi !!!!!

11. Le mardi, 9 mai 2006, 08:06 par Merome
A moins que tu aies intitulé ton commentaire "Buy Viagra", il n'a pas été censuré ni automatiquement, ni par mes soins. Je t'apprendrai à te servir d'un navigateur, un de ces jours :)
12. Le mardi, 9 mai 2006, 08:48 par Arnaud

Lorsque ton blog écris : " votre message va être prochainement publié" ou quelque chose dans le genre. cela veut dire qu'il a bien été envoyé. ;)
Alors explique moi où il est !!!!

13. Le mardi, 9 mai 2006, 09:27 par Merome
C'est quand le détecteur de spam trouve un mot interdit. Il met ça en quarantaine. Je regarde régulièrement la quarantaine et je n'ai rien vu à ton nom ! :/ Je vais essayer de faire plus attention ...
14. Le mardi, 9 mai 2006, 12:29 par Fred., de L.

Croire que l'on peut changer les choses, c'est de l'extrêmisme. Le pire qui soit. On devrait tous plutôt continuer à voter pour les deux partis qui comptent. Parce que les autres partis, ils croient qu'on peut changer les choses eux aussi. Ils sont extrêmistes. La raison, c'est avant tout de l'humilité. Et de l'abnégation. La raison, c'est admettre qu'il y a des gens très bien qui savent ce qu'il faut faire mieux que nous. Sans extrêmisme.

15. Le mardi, 9 mai 2006, 13:16 par hyrr

<--- Croire que l'on peut changer les choses, c'est de l'extrêmisme. Le pire qui soit. --- >
Donc…. On baisse les bras et on attend la fin….

<--- On devrait tous plutôt continuer à voter pour les deux partis qui comptent. Parce que les autres partis, ils croient qu'on peut changer les choses eux aussi. Ils sont extrémistes.--->
c'est quoi «les deux partis qui comptent» …?…. et puis s'ils croient comme toi que rien ne peut changer…. Pourquoi te déplacer pour aller voter…. D'ailleurs…. Pourquoi existent'ils s'ils pensent ne servir a rien….. ? ? ?… juste pour se faire du blé ? ? ?…. pour passer à la télé…. ? ? ? ?…. et je devrais voter pour eux… ? ?… pour que rien ne change pour moi et pour que leur portefeuille gonfle ?….

<---La raison, c'est avant tout de l'humilité. Et de l'abnégation. La raison, c'est admettre qu'il y a des gens très bien qui savent ce qu'il faut faire mieux que nous. Sans extrêmisme.--->
tu pense donc etre bien trop bête pour avoir une opinion… et tu pense que d'autres savent mieux que toi…..

Je suis de ton avis sur un point….. ne te fatigue pas à aller voter…. D'autres sauront le faire pour toi…..

16. Le mardi, 9 mai 2006, 13:25 par Fred., de L.

Ne pas savoir reconnaître de l'ironie, c'est aussi une certaine forme d'extremisme, non ?

17. Le mardi, 9 mai 2006, 13:35 par Merome
Cette fois, je me suis pas fait avoir. Parce que "Fred de L", je le vois commenter partout. Chez le Monolecte, chez Etienne Chouard, chez radical chic... Je commence à cerner un peu le personnage et j'ai bien senti que "Croire que l'on peut changer les choses, c'est de l'extrêmisme." c'était un troll :) Hyrr, t'es tombée dans le panneau.
18. Le mardi, 9 mai 2006, 13:49 par hyrr

<< c'était un troll Hyrr, :) t'es tombée dans le panneau >>

Je me disais aussi….!!!!…. il etait trop beau pour etre vrai celui là…. :(

Mais dans un sens…. Les “trolls” comme lui et les “dragons” comme moi peuvent, en s'égratignant, aider certains “gnomes” à faire le tri… et à évoluer vers une pensée plus claire….. ;)

(ben zut…. J'Mé Fé U…)

19. Le mardi, 9 mai 2006, 14:14 par Fred., de L.

Attention à l'emploi du mot "troll". Tous les trolls ne se valent pas. Et ironier, ce n'est pas forcément troller. :-D

Le vrai troll dans l'affaire, c'est Arnaud. Pas moi :-p

20. Le mardi, 9 mai 2006, 14:36 par Merome
Arnaud, j'ai retrouvé ton commentaire dans la sauvegarde d'hier soir. Je l'ai remis à sa place, mais il a été un peu abîmé par l'opération, y a des espaces en trop et des accents qui ont sauté, mais on comprend l'ensemble. Je peux donc maintenant y répondre.

Ce que tu dis là, je le résume en une phrase, que j'entends dix fois par jour depuis que je me dis "décroissant", c'est : "La décroissance est une régression". J'ai déjà expliqué à quel point ce n'était pas vrai, et je le ferai encore tout prochainement sur le blog parce qu'il faut rabacher les choses pour faire passer le message.
Je ne suis pas sûr que tu aies saisi l'urgence réelle du problème. Je ne suis pas sûr de l'avoir saisi moi-même et peut-être après tout, que les scientifiques se trompent au sujet du réchauffement qui nous guette. Je l'espère. Mais s'ils ne se trompaient pas ? Alors, si ce n'est pas déjà nous, ce seront nos enfants qui n'auront plus d'eau, plus d'arbres et plus d'air frais. On n'hérite pas de la Terre de ses parents, on l'emprunte à nos enfants, maintenant il ne s'agit plus de se développer au détriment des pays du tiers monde, c'est notre propre descendance qu'on assassine. Le gâteau est de plus en plus petit, le partage de plus en plus inégal. Bien sûr, si j'étais égoïste, je pourrais me démener pour me mettre à l'abri, moi et peut-être mes enfants, pour qu'ils aient la possibilité de s'acheter une clim pour leur longues soirées d'hiver à 35°C en 2075. J'estime que ce n'est pas une solution.
Tu dis que ce sont les lois qui doivent changer, je suis d'accord, mais ce n'est pas ce que j'entends à la radio en ce moment qui va me rassurer sur la responsabilité de nos hommes politiques ! Et l'objet de cet article, c'était précisément de dire que face à l'abandon total du politique, il reste l'achat citoyen, bien plus payant, si je puis dire, que le vote démocratique.

Ensuite, pour l'efficacité globale de mon action écologique, ai-je meilleur temps de mettre un dixième lampe basse consommation dans ma cave où je vais jamais, ou de convaincre mon voisin de mettre sa toute première dans sa cuisine où il est tout le temps ? D'autant que, comme tu le dis, certains investissements lourds nous obligent à reporter les projets écologiques (panneaux solaires, récupération d'eau...), en attendant que j'aie le pognon pour mettre ça, j'ai tout intérêt à inciter les autres à faire déjà le minimum. Ou, même sans forcément inciter, juste communiquer sur ce que je fais, pour que, au détour d'une conversation (écoutez bien le nombre de conversations qui tournent autour de l'écologie aujourd'hui. Au bureau, à la maison, en famille,... même sur les prospectus de pub, c'est maintenant un sujet inévitable), au détour d'une conversation, disais-je, quelqu'un puisse dire : "je connais quelqu'un qui se chauffe aux granulés", ou bien "j'ai déjà lu quelque chose sur les noix de lavage, il parait que ça marche"...
Il faut "décoloniser l'imaginaire". J'y reviendrai plus en détail dans un prochain article.
21. Le mardi, 9 mai 2006, 15:18 par hyrr

Ton post Arnaud est réapparu… c'est bien… et je le préfère au tout premier….
Je suis largement plus en accord avec toi….

Avec une nuance tout de même…. L'extremisme (et je pense que Merome en est encore bien loin….), ou le militantisme acharné si tu prefere, sont un mal necessaire…. Si nous etions tous modérés il n'y aurait plus de débat… plus de tentative desespérés de faire avancer les choses…. Et de fait plus d'avancées… ni croissance ni decroissance….
Nous serions encore dans des cavernes a esperer courir assez vite pour attraper un lapin et manger le soir

Lorsqu'un passant va visiblement traverser une route sous ton nez alors qu'une voiture arrive plein pot… c'est pas en lui chuchotant de loin «vous devriez reflechir avant d'y aller» que tu va le sauver… mais bel et bien en le chopant par le bras en lui criant « Stop »

Je ne suis pas «pro-extremisme» pour les idées véhiculées par l'un ou l'autre camp (quoi que…. Parfois…..)…. Je pense juste que pour faire réflechir l'humain, pour faire réagir l'humain il faut lui appuyer là ou il a mal. On l'a vu dernièrement avec le CPE ou les braves gens endormis, se sont décidés à descendre dans la rue apres que leurs enfants exaltés comme on peut l'etre à 18 ans, pleins d'espoirs en leur pouvoir, soit venus leur piquer les fesses….. si les gamins n'avaient pas reagis de façon tres extrême…. Le CPE serait en place, emballé, pesé…. Et personne ne trouverait à redire ni contre lui ni contre son grand frere le CNE…..

Cette prise de conscience face au CPE…. Est due à un militantisme acharné de quelques dizaines de gamins par Facs…. Gamins qui ont su transmettre et convaincre….. et ça marche pour tout de la même façon…

Maintenant Merome et Arnaud vos désaccords son franchement minimes…. Et il me semble que la décroissance selon Merome… c'est finalement….. « consommer mieux » plutot que « consommer moins »… rien d'effrayant…..
m'enfin me tromp'je peut etre… ! ! !. Je le connais certainement moins bien que toi….

22. Le mardi, 9 mai 2006, 15:40 par Fred., de L.

Ce qui m'épate, c'est qu'"on" puisse encore penser qu'être convaincu et de le dire, ce puisse être "trop" ou "mal". Qu'on puisse qualifier "d'extremisme", le simple fait d'exprimer une opinion et de proposer aux autres de l'appliquer. De militer en somme.

En fait, c'est étonnant. Je lis la Grande Presse régulièrement... enfin aussi peu que possible, mais je la lis quand même. Et je suis étonné par toutes les grilles de lecture que l'on m'impose. Les déclinistes qui me disent que la France décline. Les éditorialistes qui me disent que la France doit être réformée. Les économistes-journalistes qui me disent que le moral des ménages est en berne et que la consommation est en baisse et que c'est mal. En fait, j'ai la sensation que le système tout entier milite en permanence pour s'auto-légitimer. Sans parler des journaux et partis politiques, par exemple en ce moment, qui nous expliquent que le premier ministre devrait démissionner, alors qu'aucun de ces braves gens n'a dit de choses équivalentes en novembre dernier ni lorsque plusieurs semaines de suite, plusieurs millions de personnes étaient dans la rue, c'est à dire à des moments bien plus légitimes à mon humble avis.

Voilà. Maintenant je demande : où est l'extremisme ? Est-ce que le système tout entier ne l'est pas déjà extrêmiste ?

Arnaud, est-ce que ton message, ça ne serait pas un appel au respect du monde comme il va ? Un peu comme dans "The Island", quand les clônes, malgré les récits des deux héros, continuent de ne pas les croire... et préfèrent les éviter plutôt que d'entendre ces propos blasphématoires ?

Oui, voilà. Ce n'est pas d'extrêmisme qu'il s'agit. Il s'agit de blasphème : ceux qui vont contre le dogme (de la croissance en l'occurence) sont des extrêmistes appelés à se faire excommunier.

Encore de l'ironie. A peine.

23. Le mardi, 9 mai 2006, 15:49 par Arnaud

Alors merome, quand prends tu ton vélo pour faire les 10 ou 15 km qui séparent ton bureau de ta maison ? Il suffirait que tu décides aussi de manger sur place au bureau (comme moi).
Ca aussi ce n'est pas grand chose mais bien plus qu'une lampe dans ta cave ou chez ton voisin.
Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il ne faut pas forcément s'arrêter à ce qui ne nous crée pas de désagrément. Changer une lampe ne demande aucun effort par rapport à "ton ancienne vie". EN revanche, revoir ton organisation pour polluer moins en te déplaceant à vélo, voici un vrai défi.


hyrr : je suis d'accord avec ton commentaire : il faut consommer mieux. Si c'est cela que merome appelle de la décroissance, je suis donc d'accord avec lui.

24. Le mardi, 9 mai 2006, 16:02 par Merome
Prendre mon vélo pour aller au boulot, je l'envisage. Comme je suis un piètre sportif, c'est une vraie difficulté pour moi. Et j'étudie donc aussi les solutions de ferroutage pour mon vélo :)
Ce que j'appelle la décroissance, c'est la fin de la croissance économique comme fin en soi. Ca passe forcément par l'abandon de certaines habitudes qu'on croit être devenu des privilèges alors que ce sont des aliénations. Le jour où j'arriverai à me passer de la voiture pour aller au boulot, je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle ne me manquera pas. J'y gagnerai en santé, en bonne conscience aussi, donc en santé mentale, à terme.
Mais pour moi, le vrai défi, c'est de réussir à montrer à mon voisin (au sens figuré) que prendre la bagnole pour amener ses gosses à l'école n'est pas un progrès, et donc le faire à pied n'est pas une régression. Que de manger les légumes locaux et de saison, ce n'est pas moins bien ou plus cher que ceux du Leclerc... Et c'est en réussissant ce défi-là que j'ai une chance, avec tout ceux qui font comme moi, de sauver la planète de mes gosses. Pas en faisant du vélo.
25. Le mardi, 9 mai 2006, 16:40 par Arnaud

Fred., de L.

Je ne sais pas si ton post est vraiment de l'ironie. Mais je ne pense pas que tu puisses me juger sans me connaitre.

Donc avant toute chose, et c'est ce que j'essaie d'expliquer, Je me renseigne avant de juger et de me lancer tête baissée. Je ne rentrerai donc pas dans ton jeu. J'ai ma conscience pour moi et je n'ai nullement besoin de me justifier sur mes choix.
Simplement je concède avoir été un peu brutal et direct en ayant parlé d'extrémisme, mais c'est parce que je connais merome et que je sais comment il réagit. La prochaine fois, je ne le ferai donc pas sur don blog mais en privé

26. Le mardi, 9 mai 2006, 16:49 par Arnaud

Merome,

Ce que j'ai essayé de te dire, c'est que pour convaincre. Il ne faut pas simplement dire à ton voisin : "ce n'est pas une régression d'emmener tes gosses à pied. Mange des légumes et des fruits locaux et de saison". Il faut montrer à ton voisin que cela est possible, en le faisant déjà soit même et que cela a un intérêt. Et encore une fois, l'argument écologique n'est malheureusement encore pas le meilleur dans notre pays. Un argument économique aura encore plus de poids. Regarde avec les noix de lavage et rappelle-toi il y a quelques temps lorsque je t'ai présenté à tes nouvelles copines !

Pour infos, j'arrive à convaincre beaucoup de gens de l'utilité de l'écologie, peut être parce que j'ai fait des études dans ce domaine. Mes parents récupèrent l'eau depuis les années 90 par exemple (date de mon DEA sur l'eau)

27. Le mardi, 9 mai 2006, 17:22 par Fred., de L.

Arnaud,

Je ne jugeais que tes propos, pas ta personne. Et... avant de me proposer de m'occuper de mes fesses, occupe-toi des tiennes... sur le petit vélo que Mérome devrait commencer à utiliser avant de paraître crédible à tes augustes yeux :-D

En toute cordialité que tout cela :-)))

Tâches de ne pas interprêter mes propos comme une incitation à te taire. Je m'en voudrais d'avoir un tel pouvoir et de l'avoir aussi mal utilisé.

Juré, j'suis cordial. Jamais je ne m'attaque aux gens, tjs aux propos. Et l'ironie, c'était juste pour retranscrire ce que j'avais cru lire en lisant ta prose.

(et franchement, parfois je me demande pourquoi je commente autant sur les blogs... surement parce que je bosse sur un truc chiant... priez tous pour que je rebosse sur des trucs moins casse-pieds)

28. Le mardi, 9 mai 2006, 18:17 par Arnaud

No comment !

29. Le mardi, 9 mai 2006, 21:03 par Merome
Arnaud : je ne crois pas simplement dire à mon voisin ce qu'il faut faire, je donne l'exemple partout où je peux et je suis en veille permanente pour m'améliorer. La plupart des actes écologiques sont économiques, mais demandent un investissement de base. L'argument économique, comme l'argument écologique d'ailleurs, sont dans le mot "durable".
Enfin, on arrive au bout de la discussion : mon article n'avait rien d'extrémiste, comme tu l'admets plus tard. Je pense que ton commentaire portait plutôt sur la discussion que nous avions eu la veille, sur un sujet auquel je consacrerai un article prochainement et que j'aimerais ne pas te voir éventer tout de suite (si c'est pas un beau teaser, ça !).
30. Le mercredi, 10 mai 2006, 00:05 par 100

Longue la discussion, mais certainement interressante, moi je retiens " je suis en veille permanente pour m'améliorer" - cool comme principe ;-)

bonne nuit les in - extrémistes

31. Le jeudi, 7 février 2008, 05:55 par cultive ton jardin

"J'achète local, j'achète de saison, j'achète bio, j'achète social. Au pire, quand je ne peux pas faire autrement, j'achète équitable. Et encore mieux, quand je le peux : je n'achète carrément pas, je récupère, je recycle, je saisis une occasion, je me prive du futile qui devient vite désagréable".

Moi, je ne fais, pour l'instant, que progresser dans cette direction. Et je suis perplexe, voire carrément ahurie, de lire qu'Arnaud considère ça comme extrémiste.

Le bon sens n'est plus "la chose du monde la mieux partagée". Le bon sens est extrêmiste!!!!

Merci à toi, Mérôme, d'avoir donné à Arnaud l'occasion de nous prouver que cette société est devenue folle.

32. Le jeudi, 7 février 2008, 06:15 par cultive ton jardin

En lisant la suite, je me demande qui est le plus extrémiste des deux?

Moi, ça me plait bien, l'idée qu'on peut devenir décroissant peu à peu en commençant par le plus facile. Si je préfère cultiver mon jardin et continuer à utiliser un lave vaisselle, pourquoi pas. Si tu as horreur du jardinage, mais que tu aimes le vélo, fais du vélo. Si la qualité de vie, pour toi, consiste à rentrer à midi parce que ça te fait un break sympa, mais que par contre tu achètes bio et remplis ta maison d'ampoules à basse consommation, où est le problème?

Et si tu es un enragé de la consommation inutile tous azimuts, et que tu commences à trier tes (innombrables) emballages, bienvenue au club.

Pour chacun de nous, l'idée, c'est de progresser sur ce chemin (et pas trop lentement s'il vous plaît). Des trucs qui me semblaient invraisemblables hier, je les fais aujourd'hui sans effort, et pour beaucoup d'entre nous c'est comme ça.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/223