Et c'est chez Pixmania

Quand j'y pense, je valide deux grilles Bananalotto en espérant gagner 100.000 euros en cochant simplement 7 numéros gratuitement (je sais, je suis naïf).

Il m'arrive d'avoir 2 ou 3 numéros bons, et de gagner du coup un petit lot, un bon d'achat de 50 centimes pour une bouteille de vin (je ne bois pas), une remise sur un téléphone portable (je n'en ai pas le besoin), des points Maximiles dont je n'ai même pas encore compris l'utilité... Bref, c'est super rentable.

Il y a quelques années, il m'arrivait de gagner des bons d'achat ridicules, de quelques euros, chez Amazon. Je passais alors des heures à chercher sur leur site un bouquin de gosse à moins de 5 euros, frais de port compris. J'ai pu ainsi profiter de quelques livres pour enfants totalement gratuits (et crétins).
Très vite, ils se sont aperçus de cette dérive, et ont exclus les frais de port de la réduction. Dès lors, il devenait tout à fait idiot de profiter d'un bon d'achat de 3 euros, quand il y en avait 4 de frais de port.

Cette fois-ci, j'ai cru gagner à Bananalotto des tirages photos gratuits. A trois reprises, j'ai en effet reçu un "code promo 10 tirages offerts", valable jusqu'à la fin du mois. Il se trouve que j'avais quelques photos numériques à faire développer, je suis donc tombé dans le panneau : "c'est l'occasion de le faire".

Trois fois dix photos gratuites, ça fait 30 photos, si je compte bien. Je passe donc trois quart d'heure à sélectionner une trentaine de photos dans ma phototèque, puis une demie-heure à les uploader sur le site de pixmania. Fastidieux.
Je sélectionne enfin mes 30 photos pour faire une commande, je valide, et vérifie le prix avant réduction : 10 euros. Je passe le premier code promo. Le prix passe à 11,10 euros ! Et comble du gratuit : les bons ne sont pas cumulables. Bref, si je veux utiliser mes bons pour commander 30 photos, il m'en coutera plus cher que si je n'avais pas de bon, allons bon.

Comme je suis un malin, j'ajuste ma commande. Les bons ne sont pas cumulables ? Qu'à cela ne tienne, je vais faire trois commandes. Je sélectionne les dix premières photos, je rentre le bon de réduction et j'arrive au montant de... 4.50 euros ! 2 euros de "traitement" auxquels s'ajoutent 2.50 euros de frais de port ou l'inverse. Pour mes 30 photos, il m'en coutera donc 13.50 euros, c'est toujours plus cher que sans bon d'achat...

Après une nuit de sommeil, je stratégise à mort : certes, j'avais besoin de tirages photos, mais pourquoi 30 ? Simplement parce que j'ai reçu trois bons et que je veux m'en servir ? C'est idiot. Je réduis donc mes besoins à 10 photos, que je vais commander avec un seul bon.
Je fais ça ce matin et j'arrive à un total de ... 2 euros seulement. Où sont passés les 4.50 euros incompressibles d'hier ? Je l'ignore. Tous mes calculs sont remis en cause et je suis presque tenté de commandé deux fois dix photos supplémentaires avec les deux codes qui me restent. Mais j'essaie de faire la part des choses entre l'envie de profiter de ce qui est gratuit et le réel besoin que j'ai de ces tirages.

C'est pas facile la vie de consommateur...

Commentaires

1. Le mercredi, 15 février 2006, 22:10 par Arnaud

Il y en a qui n'ont vraiment rien à faire de leur vacances !!!
Un peu de sport que diable avec ce beau soleil ;)

2. Le jeudi, 16 février 2006, 01:53 par Enzo

gratuité quand tu nous tiens... mais as tu pensé au temps que tu as mis pour uploader tes photos ?? ca a un cout au niveau electricité, et tes frais FAI a prendre en compte, finalement ca te reviendra tjrs plus cher que d'aller au carrefour du coin sur leurs bornes et faire imprimer.

Enfin a toi de voir ce que tu fais de ton temps libre, un peu de tondeuse ...

3. Le jeudi, 16 février 2006, 10:20 par Merome
Enzo : Mon ordinateur et ma connexion internet ne servent pas qu'à ça. Pendant que j'uploadais, je faisais aussi du blog, du wargang et tout ça... Et on peut dire la même chose pour le déplacement en voiture jusqu'au Carrefour du coin qui aujourd'hui est plus polluant que la consommation d'électricité de mon PC. Voir ici
4. Le jeudi, 16 février 2006, 22:44 par Cheuz

le moins cher c'est pas de le regarder sur ton pc? :op

5. Le vendredi, 17 février 2006, 01:23 par Enzo

hop hop hop , a carrefour tu fais des courses afin de nourir ta famille, des achats poru continuer a arranger ta maison... mais c'est vrai que Cheuz a raison, quand tu veu les montrer tu allume ton Pc et hopla c fait.

Oh pire tu doisles avoir sur un Pc portable, c ki est bcp mieu question taille de la photo et possibilité de faire un diaporama ;-)

au pire t'y vas en velo a carrouf ...

6. Le vendredi, 17 février 2006, 01:25 par Enzo

oula la faute dans "oh pire" j'ai honte la et impossible de rectifier.

7. Le vendredi, 17 février 2006, 10:11 par Merome
Je me contenterais volontiers des photos numériques, visibles sur écran. Mais j'ai de la famille qui n'est pas forcément équipée, et qui me demande des photos.
Commander sur internet a avant tout un côté pratique. J'avoue ne jamais avoir comparé avec les tirages chez carrouf ou autres. Faudra que j'étudie la question la prochaine fois. Là au final, ça m'a couté 2 euros les dix photos, frais de port compris.
8. Le vendredi, 17 février 2006, 15:51 par Bob

Quand j'ai des photos a imprimer, je fais ca sur la laser couleur du bureau, apparemment les gens a qui je les donne en sont tres contents ;)

Sinon dans le genre "c'est plus cher", hier j'avais besoin d'une rallonge electrique. Je profite de mes courses hebdomadaires a mon supermarche A**** habituel pour passer a la quincaillerie.

Rallonge electrique 3 metres premier prix bete et mechante, vraisemblablement fabriquee en Chine : 1 euro 90.

Rallonge electrique 3 metres de marque A**** dans sa grosse boite en plastique semi-rigide translucide : 5 euros 30.

C'est en retournant la boite dans tous les sens pour essayer (en vain) de trouver une indication sur la provenance que je me suis rendu compte que la rallonge dans la boite etait strictement identique au modele premier prix : meme nom de fabricant (a forte consonnance asiatique, comme prevu) sur le cable, memes references obscures moulees sur les tetes de prise.

Ca fait 3 euros 40 de marge supplementaire, ce qui triple presque le prix du produit. Ca fait cher le bout de plastique... Mais peut-etre que ca cree de la croissance ?

9. Le vendredi, 17 février 2006, 22:46 par Arnaud

L'emballage Bob, l'emballage !
Je ne sais pas si cela crée de la croissance, mais avec tout ce que l'on nous oblige à acheter, on est maintenant obligé de mettre en place des filières complètes de recyclage !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, 2 mars 2006, 14:43 par Analogue

Jouer au lotto gratuitement

Si le lotto était gratuit, ça se saurait. Pourtant, Bananalotto propose bel et bien ce service. Et on peut jouer gratuitement. La seule différence, c’est qu’on ne gagne jamais. ...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/189