Tentative de vulgarisation métaphorique.
Imaginons une bande de potes, ils sont 6, qui veulent se faire une soirée télé devant un DVD loué. Le distributeur automatique de DVD a été pris d'assaut et il ne reste plus que cinq films :

Brice de Nice
Matrix Revolutions
La vie est belle
Amélie Poulain
11h14

Nos six compères, nommons-les Alice, Brigitte, Charles, Dominique, Emmanuel et Farid ont des affinités différentes, bien sûr :

ABCDEF
Choix n°1Brice de NiceAmélie PoulainMatrixMatrixAmélie PoulainLa vie est belle
Choix n°2Amélie PoulainLa vie est belle11h14Brice de NiceBrice de NiceAmélie Poulain
Choix n°3La vie est belle11h14La vie est belle11h14La vie est belleMatrix
Choix n°411h14MatrixBrice de NiceLa vie est belle11h14Brice de Nice
Choix n°5MatrixBrice de NiceAmélie PoulainAmélie PoulainMatrix11h14


Comme ils désirent faire le meilleur choix, ils décident de faire un choix démocratique, avec une élection à deux tours. Chacun vote pour son film préféré, ce qui donne deux voix pour Matrix et deux voix pour Amélie Poulain. Au deuxième tour, chacun doit choisir l'un de ces deux films, et c'est Amélie Poulain qui l'emporte, logiquement.

1/3 de nos cinéphiles sont pleinement satisfait, 1/3 sont moyennement satisfaits, et le dernier tiers est carrément mécontent : ils ont déjà vu le film.
Notez que si c'est Matrix qui l'avait emporté, Emmanuel aurait été embêté : il n'a pas encore vu Matrix Reloaded, et voir le troisième volet avant le deuxième serait un peu dommage...

Une autre façon de s'organiser eût été d'établir un tableau de choix comme on le voit ci-dessus, en pondérant sa liste de choix de 1 à 10. Dans ce cas, il est probable qu'un meilleur consensus aurait été trouvé : La vie est belle, par exemple, que personne n'a placé en queue de liste, et qui est aussi populaire qu'Amélie Poulain si on prend en compte l'ensemble des votes.
L'utilisation d'un véto pourrait aussi donner des résultats satisfaisants dans certains cas.

Troisième façon de faire : choisir un style, plutôt qu'un film. Chacun choisi "Film d'action", "Film drôle", "Fantastique"... Sachant que certains films entrent dans plusieurs catégories (Matrix est dans fantastique et action, par exemple).

Où veux-je en venir ? Chacune de ces méthodes est plus ou moins démocratique. Nous voyons qu'il y a plusieurs façons de concevoir les choses, et que les résultats sont différents à chaque fois.
La première méthode, à deux tours, me semble la moins efficace. D'autant qu'elle peut engendrer un vote stratégique : pour ne pas voir Matrix, je vais voter Amélie Poulain qui semble le mieux placé pour le second tour, bien que ça soit pas mon préféré.
Cette méthode imparfaite, c'est celle des présidentielles en France...

La seconde méthode, voter non pas pour un seul choix, mais classer ces choix, est intéressante car elle évite le vote stratégique, et la pression qui peut s'exercer sur les électeurs à ce titre. Le fameux "vote utile". Ensuite, elle a le mérite de prendre en compte les plus petites affinités des électeurs, et pas seulement leur impression première. C'est plus riche.

Enfin, la troisième méthode, reviendrait en politique à voter pour des idées plutôt que pour des hommes. L'élu, une fois qu'il a son mandat est bien libre de faire ce que bon lui semble. Personne ne peut le sanctionner, le forcer à démissionner quand il s'écarte des idées qu'on lui prêtait. Il a carte blanche pendant toute la durée de son mandat. En votant pour des idées, on s'approche d'une véritable démocratie dans le sens où chacun pourra choisir d'être un petit peu de gauche et un petit peu de droite, à la fois. On peut vouloir la baisse des impôts mais ne pas vouloir toucher au code du travail. On peut avoir un désir de sécurité intérieur tout en pratiquant la politique des grands travaux... Ces assemblages d'opinions qui peuvent très bien cohabiter dans l'absolu ne sont pas du tout représentés sur l'échiquier politique.

Tout cela pour dire que notre système démocratique est à perfectionner. Les derniers scrutins nationaux nous ont montré clairement qu'il y avait à faire dans ce domaine. Or, qui le propose aujourd'hui ?

Commentaires

1. Le jeudi, 29 décembre 2005, 00:57 par Stef

Ben ils ont bien fait de pas choisir 11h14 parceque malgré un bonne mise en scène c'est super glauque comme film...

2. Le lundi, 11 septembre 2006, 13:02 par musique

brice de nice... lol ca c'est la meilleure !

3. Le lundi, 11 septembre 2006, 14:47 par Nath

Je veux croire que les commentaires précédents sont à prendre au second degré... Ou sinon, c'est que Sarko a bien raison de s'entourer de pantins, heu, de stars... De toute façon, plutôt que de se prendre la tête avec des histoires de démocracie, la bande de copain se mettra vite d'accord pour regarder l'Île de la Tentation à la TV.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.