Il vous manque un cadeau ? Vous en avez marre de finir les repas de famille autour de l'eternel Trivial Pursuit ? Voila quelques idees pour animer vos soirees d'hiver.

Pour changer des jeux de societe traditionnels, voici quelques propositions de jeux sympathiques, pas forcement connus du grand public et pourtant accessibles a tous. Garantis testes et approuves lors de mon dernier passage chez mon frere-de-Suisse. L'avantage de ces jeux est qu'on peut y jouer aussi bien en famille qu'entre joueurs confirmes

Niagara, un jeu ou l'on coule. Pour faire fortune en allant ramasser des pierres precieuses, chaque joueur choisit combien d'actions seront effectuees par ses canoes (descendre ou remonter le courant, charger ou decharger des pierres, voire chiper celles du canoe voisin). A la fin du tour, le courant emporte tout le monde vers la chute d'eau, avec une force dependant du jeu de l'ensemble des joueurs, ce qui vous obligera tres rapidement a faire le saumon pour tenter de remonter sur la berge. Simple d'acces, drole, du tres beau materiel pour un prix tout a fait honnete, et on se battra pour etre celui qui fait descendre la riviere.

Time's up, un jeu ou l'on se ridiculise. Le jeu se pratique par equipes de deux. Chaque joueur se voit distribuer plusieurs cartes comportant des noms de personnages (reels ou de fiction) et en choisit 5. Les cartes choisies par tous les joueurs sont mises en commun, ce qui fait que chaque joueur connait au depart 5 des cartes en jeu. Chaque joueur va disposer de 30 secondes pour faire deviner a son partenaire autant de cartes que possible. Une fois le sablier ecoule, on passe le paquet de cartes non devinees au voisin et on recommence. Une fois le paquet epuise, on compte les points, on recupere toutes les cartes et on recompose le paquet pour un nouveau tour : le principe reste le meme, mais cette fois-ci vous n'aurez plus droit qu'a un seul mot pour faire deviner chaque carte ! Apres nouvel epuisement du paquet, un troisieme tour vous demandera cette fois-ci de mimer les cartes a deviner. Croyez-moi, vous rigolerez moins quand ce sera a vous de faire deviner "Dagobert 1er" sans parler :)

Perudo, un jeu ou l'on bluffe a mort. Chacun part avec 5 des, qu'il secoue dans son petit gobelet, et regarde le resultat tout seul dans son coin. Ensuite, on lance un pari sur le resultat des tirages de l'ensemble des joueurs (par exemple "Il y a au moins 12 trois"), et chaque joueur peut alors faire monter les encheres, soit sur le nombre de des ("au moins 13, 14, 15... trois"), soit sur la valeur ("au moins 12 quatre, cinq ou six"), en sachant que les as comptent pour n'importe quelle valeur (sauf une exception mais je ne rentre pas dans les details)... ou bien contester l'enchere du joueur precedent. Tout le monde revele alors son tirage, et celui des deux qui a tort perd un de. Repeter jusqu'a epuisement des des. Pas cher et sympa, a jouer autour d'une bonne biere.

Cloud 9, un jeu ou l'on tombe. Nous faisons un voyage en montgolfiere. Chaque joueur detient plusieurs cartes qui vont lui permettre de diriger le ballon. A chaque tour, un joueur "pilote" et lance plusieurs des, qui determinent quelles cartes il doit va devoir pour amener le ballon a l'etape suivante. Suivant qu'ils pensent que le pilote pourra assurer ou non le voyage, les autres joueurs decident alors tour a tour de rester dans la nacelle ou de descendre la (le pilote ne pouvant pas quitter la nacelle). Une fois les choix effectues, soit le pilote peut fournir les cartes demandees et le voyage continue avec comme pilote le joueur suivant, soit il ne peut pas et le ballon s'ecrase lamentablement. Les joueurs ayant quitte la nacelle marquent alors des points en fonction de la duree de leur voyage, et tout le monde remonte en piste pour un nouveau voyage. Un jeu de pari et de bluff simple et efficace, des parties de 15 a 20 minutes, et qui coute une misere (mais peut-etre pas tres facile a trouver en magasin).

Les aventuriers du rail, un jeu ou l'on fait tchou-tchou. C'est les debuts du chemin de fer et tout le monde souhaite avoir sa part du gateau. Pour faire fortune dans le rail, chaque joueur doit realiser des objectifs secrets en reliant entre elles des villes de la carte. Pour ce faire, a chaque tour on peut soit piocher des cartes wagons, soit prendre possession d'une jonction entre deux villes voisines, en payant les wagons adequats (ou encore, si on est tres fort, prendre de nouveaux objectifs). Des points sont attribues a chaque jonction prise, en fonction de sa taille, et a chaque objectif realise - les objectifs non realises faisant, eux, perdre des points. Il sera parfois necessaire de faire un long detour parce que le voisin vous aura pique sous le nez la jonction convoitee... Le jeu existe avec une carte d'Amerique du nord, ou une carte d'Europe, et il existe de nombreuses autres cartes que l'on peut telecharger et bricoler soi-meme.

Les colons de Catane, un jeu ou l'on troque. Des groupes de colons etablissent chacun deux villages sur l'ile de Catane. A chaque tour, un tirage de des determine les ressources produites par chaque campement, et le joueur dont c'est le tour peut echanger des ressources avec ses voisins et les utiliser pour batir de nouvelles routes, de nouveaux campements ou ameliorer son existant, afin d'accroitre sa presence sur l'ile (oui, c'est un jeu capitaliste comme le Monopoly ;)). Un grand classique avec de nombreuses extensions.

Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour vous finir autour des questions Histoire auquelles personne ne sait repondre ;)

Commentaires

1. Le mardi, 20 décembre 2005, 20:21 par Le Monolecte

Nath de Bonbon Piment (nathmillet.free.fr/dotcle... préconise Cranium : jeuxsoc.free.fr/index2.ph...

2. Le mardi, 20 décembre 2005, 21:00 par Merome

Excellent post, mais il arrive trop tard, le Pere Noël a déjà fait ses emplettes. Heureusement, j'avais mis sur ma liste "Time's up", j'espère qu'il n'aura pas oublié mon petit soulier.
Steh aura l'occasion de tester ça avec nous le 31/12 :)

3. Le mardi, 20 décembre 2005, 23:49 par torg

Pour rajouter qq jeux dans le meme style, il y a aussi <a href="www.trictrac.net/index.ph... qui melange pictionnary, time's up et du modelage (pate a modeler). Un cote tres fun pour les soirees d'hiver.

4. Le mercredi, 21 décembre 2005, 07:52 par Steh

Ahhh c'est le 31/12 que je dois venir :)

Je viendrai avec Niagara (mais si on est 12 adultes, ca va faire juste, les barques sont tout de meme petites: bon en se serrant un peu, peut etre que...).

5. Le mercredi, 21 décembre 2005, 10:12 par Bob

Je le rajoute ici, parce que c'est un peu moins grand public et pour des joueurs un minimum confirmes : Ys (www.trictrac.net/index.ph... ), un jeu ou l'on convoite du caillou. La cite d'Ys vit du commerce de pierres precieuses. La ville est divisee en 12 sections (4 quartiers x 3 couronnes), dans lesquelles un nouvel arrivage de pierres et des cartes speciales vont etre mis en jeu a chaque tour, plus un marche aux pierres qui permet d'acheter des pierres et de fixer les cours.

Les joueurs disposent de plusieurs courtiers de puissances differentes, et vont poser, chacun a leur tour, deux courtiers dans la zone de leur choix, un valeur cachee et un valeur visible. Chaque placement a une double influence : sur un des 4 quartiers + une des 12 sections dans la ville, pour l'achat d'une pierre + le cours d'un type de pierre au marche. Une fois tous les courtiers places, les valeurs cachees sont revelees, les mises sont reparties entre les joueurs et les cours des pierres sont ajustes suivant un systeme de majorite.

A la fin du jeu, le decompte des points est realise en fonction du stock de pierres acquis par les joueurs et du cours des pierres. Les cours evoluant tout au long de la partie, rien n'est donc joue d'avance et il est possible de retourner la situation au dernier moment.

Moins complique qu'il n'y parait a premiere vue, Ys propose une mecanique de jeu intuitive et tres fluide, pour des parties d'une heure environ, et un prix tout ce qu'il y a de plus honnete, d'autant plus que le materiel est vraiment superbe.

6. Le mercredi, 21 décembre 2005, 14:43 par marzi

"a jouer autour d'une bonne biere."
=> le frere de suisse m'avait déjà surpris, mais après cette phrase, aucun doute, le post n'est pas de mérome !

J'espere que la bière est belge, elle, et pas suisse :)

7. Le mercredi, 21 décembre 2005, 15:18 par Steh

marzi: d'ou le 'par Bob' juste en dessous du titre du topic :)

8. Le jeudi, 22 décembre 2005, 08:49 par Merome
Marzi : t'aurais du être détective...
9. Le jeudi, 22 décembre 2005, 13:35 par marzi

Steh : oui, après, evidemment que j'ai vérifié ca...

Mérome : j'ai des pantalons et des godasses aussi moche que celle de columbo, une voiture de la meme marque que lui... il me manque juste l'imperméable. Et le chien : mais la, aucune chance!

10. Le jeudi, 22 décembre 2005, 17:09 par nale

tu as madame columbo aussi ? lol :)

11. Le jeudi, 22 décembre 2005, 18:16 par marzi

"Ma femme me dit toujours..." de me méfier des vendeurs de chocolat.. :)

12. Le vendredi, 13 janvier 2006, 14:28 par Steh

Genial!!!
Je viens de voir une partie de ce jeu se derouler devant mes yeux.
C'etait genial!

13. Le vendredi, 13 janvier 2006, 14:35 par Bob

Je dirais meme plus, 6 fois genial ;)

(Voir www.trictrac.net/index.ph... pour plus de details).

14. Le vendredi, 19 mai 2006, 11:35 par Nacelle

Merci beaucoup pour ces idées, c'est vraiment cool ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.