Privé, public, mêmes combats, mêmes délais

Laissez-moi vous conter mes récentes mésaventures.

Rien de grave, rassurez-vous. Du détail insignifiant mais qui vous pourrit la vie, à la longue.
J'ai commandé il y a quelques semaines un poële à granulés, pour faire office de chauffage d'appoint. Regardez mon dernier post à ce sujet, il date du 3 avril, on ne peut pas dire que nous nous sommes précipités sur le premier revendeur venu pour se faire enfiler un produit au hasard. Nous avons méticuleusement choisi, après avoir étudié la chose pendant des semaines. Et nous nous sommes arrêtés sur un modèle de chez MCZ, dont le design convient à notre intérieur raffiné et coquet (ben quoi ?).

Un seul revendeur propose ce modèle dans la région, et nous avons donc passé commande il y a 7 semaines, en espérant bien passer les fêtes au coin du poële, vu que le délai annoncé était de 5 à 6 semaines, promis-juré-la-fabrique-vient-de-me-le-confirmer-par-téléphone.
Nous avons versé un acompte, et nous attendons. Une semaine après le délai normal, nous reprenons contact avec le revendeur/installateur. Il faut savoir que les granulés de bois connaissent chez nous un succès hors du commun. Notre région est boisée, la région a tout à y gagner. Les revendeurs se frottent les mains et croulent sous les commandes. Nous reprenons contact, donc, et nous avons le plus grand mal à joindre notre gars. Le portable ne répond pas plus que le magasin, pas de nouvelles. Enfin, nous arrivons à établir le contact, juste pour savoir que la fabrique (italienne) est actuellement fermée, et qu'elle rouvre ses portes lundi, il faut retéléphoner à ce moment, on en saura plus. Evidemment, le lundi, comme le mardi, impossible de joindre qui que ce soit et ce n'est qu'aujourd'hui qu'on a obtenu des infos. Et quelles infos ! Le poële n'a tout simplement.... pas été commandé ! Et aujourd'hui, l'horizon minimale pour chaque commande, c'est Février ! Noël au balcon, Pacques aux tisons...
Les raisons invoquées sont tout simplement ineptes : le fax est bien parti mais n'est jamais arrivé. C'est la faute à personne. MCZ, comme le revendeur, refuse de prendre une quelconque part de responsabilité, et nous propose simplement après insistance de notre part de nous fournir un modèle plus cher, en stock lui, pourvu qu'on paye la différence de prix, évidemment ! Il est bien sûr hors de question qu'on accepte cette vente forcée et nous arrivons péniblement au compromis suivant : le poële sans habillage nous sera livré la semaine prochaine et l'habillage (tout ce qui fait le charme du truc), n'arrivera qu'en Février (et encore... Je crains le pire).
Le plus rigolo, c'est qu'on nous présente la chose comme un faveur. Le revendeur se déplace deux fois gratuitement, vous rendez-vous compte ?
J'arrête là avant de m'énerver tout seul.

Je vais maintenant vous parler de mon modem-routeur Linksys. Vous vous souvenez peut-être du début, Linksys me propose l'échange d'un modem/routeur non défectueux mais simplement incompatible avec ma ligne. Il y a de bonnes chances que le retour de SAV ne donne pas de meilleur résultat, aussi, j'ai commandé en attendant un autre modem, que j'ai acheté d'occasion, et qui lui, marche très bien (Netgear). J'ai quand même suivi la procédure d'échange SAV de Linksys, UPS est venu prendre mon colis à domicile, j'ai su qu'il était arrivé et depuis, je reçois 3 fois par jour un mail qui me dit :

Le modèle est actuellement en rupture de stock, merci de patienter.

J'attends bêtement qu'on me livre un produit qui ne marchera pas... On marche sur la tête.

Toujours très récemment, il y a un mois à peine, nous avions commandé de la peinture pour notre cuisine. Castorama nous a commandé ça et nous a donné un délai de quelques jours. Quelques jours après, je me pointe au magasin : pas de peinture. Le camion n'était pas plein, la livraison n'a pas eu lieu, repassez en fin de semaine... J'ai que ça à foutre de dépenser du carburant et du temps pour passer à Casto ! Et ça vous éffleurerait l'idée d'au moins nous prévenir du contre-temps ? Ça vaut aussi pour le vendeur de poële, qui a attendu patiemment qu'on le rappelle pour se rendre compte qu'il y a une cou..le dans le pâté...
Tiens, ça me fait penser aussi à nos fauteuils chez But, commandés, délais de X semaiens, au bout de X semaines : "le modèle ne se fait plus". Grr !

Je ne reviendrai pas sur les épisodes plus anciens de téléviseur qui marchent pas, de robinet qui fuit (authentique !) et autres contrariétés que nous avons pu avoir.
Tout cela avec des entreprises privées, il va sans dire.

Aussi, quand j'entends les gens se plaindre du service public, par exemple des horaires d'ouverture de la Préfecture, je rigole doucement. Nous sommes tous les esclaves de ceux qui nous doivent un service. Qu'ils soient privés ou public.
On me rétorquera que dans le privé, au moins, on peut changer de crémerie si l'on est mécontent. Baliverne ! Un seul revendeur MCZ, un seul SAV Linksys (même si plusieurs marques de modem), un seul type de fauteuil qui nous plait, ... Nous sommes devant un monopole de fait.

Cela dit, nous sommes les principaux fautifs dans cette histoire : nous sommes bien trop attachés aux choses. Nous exigeons des délais. Pressés d'être encore plus dépendants, encore plus accrocs à un luxe qui n'en est pas un, à une mode. Faut-il être idiots pour réagir de la sorte...

Commentaires

1. Le jeudi, 15 décembre 2005, 21:40 par Marzi

... et si tu prenais le RER, tu arriverais à la meme conclusion ?

Moi, j'ai commandé un HD samedi, il est arrivé hier, j'ai trouvé ca rapide : peut-etre que t'as la poisse, toi ;)

2. Le vendredi, 16 décembre 2005, 02:49 par Stef

Effectivement on voit de plus en plus de vendeurs sans scrupules et de magasins qui ont pour seul objectif de te vendre, sans se soucier de ce qui se passe aprés... Mais la grosse différence c'est la survie a long terme des entreprises privés qui travaillent comme ça...
Autant la SNCF ou la RATP peuvent arriver en retard tous les jours ou faire grève 1 jour sur 2 a voir ses déficits comblés par nos sous (le comble...) , autant une société agissant comme tel n'a pas forcément un avenir bien rose. Le vendeur de poele profite peut-etre de l'engouement actuel pour ses porduits mais il risque (surtout si ça marche bien) de voir débarquer un jour un concurrent plus efficace. Et Casto s'est fait manger pas mal le marché par des BricoDepot et autres Leroy-Merlin... (j'essaie un peu de te rassurer en passant , je sais pas si ça se voit ...).

En tant que patron d'une entreprise privée (même si c'est un peu particulier) je suis moi aussi confronté aux problèmes de livraison , commandes foirées etc etc mais je fais le maximum pour compenser quand ça merde (livraison a domicile du produit manquant , controle des réception pour prévenir le patient en cas de contretemps) Je suis persuadé que la satisfaction du client est une condition indispensable pour une bonne santé de l'entreprise a long terme.

A toi de voir si tu veux retourner chez Linksys
, Casto ou le vendeur de poele , et les conseiller a ton entourage... ;)

3. Le vendredi, 16 décembre 2005, 10:30 par Merome
Pour le poële typiquement, je ne vais pas reproduire ce type d'achat avant un bout de temps (durée de vie d'un poële ?), donc bon ou pas, je retournerai pas chez lui. Casto peut être mauvais sur la peinture, et au contraire très bon sur l'outillage ou le gros oeuvre... Donc le boycott n'est pas efficace.
Au final, le pseudo-choix que j'ai avec le privé, je l'ai aussi avec le public : si je trouve que la Préfecture abuse, je peux me passer de bagnole pour éviter d'aller y chercher une carte grise. Et si je trouve que France Télécom ou EDF ne répond pas assez vite à mes demandes, ben j'ai qu'à ne pas prendre d'abonnement chez eux. C'est aussi con que ça.
Au passage, les opérateurs de téléphonie mobile, privés pour la plupart, sont champions pour être injoignables et proposer des offres qu'on peut difficilement résilier. Les hotlines sont réputées pour être engorgées... Bref, dans le privé comme dans le public, les circonstances exceptionnelles, l'imprévu foutent la merde dans l'organisation. Plus le monde va vite, plus ça se voit. Plus de marges. Stock zéro. Optimisation à mort. Je crains qu'il faille s'adapter à ce genre de désagréments, que l'on vive dans une société entièrement privatisée, ou au contraire entièrement nationalisée.
4. Le vendredi, 16 décembre 2005, 10:32 par Marzi

Ben oui, bel exemple : ces sociétés jouent leur pérennité en étant aussi "mauvaise" avec toi, et forcément, ca va se savoir autour de toi... par exemple à cause du blog.

Moi, je devais prendre le RER D avant-hier, ben j'étais faché, et pourtant, la prochaine fois que j'irais à Paris, je prendrais à nouveau le RER D, histoire d'engraisser les mecs qui bossent 180jours/an pendant 6h02.

5. Le vendredi, 16 décembre 2005, 14:34 par adel

j'ai commandé il y a 1mois et demi des habis sur vente-privés.com un ensemble puma chaussure sweat+pantalon enfin bref
sur le site il disent récéption prévue entre le 02-12-2005 et le 09-12-2005 et comme par hasard, le 09-12-2005 sur le site un imprévue, problème de logistic, vous recevré votre colis dans un délais de 1 à 2 semaine bon ok, cool pile poil pour noel... et la 2 jour plus tard, ma soeur me ramène l'ensemble + les chaussures!! bref, j'était très content...

Sinon, oui t'es un poisseux!! lol :D:P

6. Le vendredi, 16 décembre 2005, 15:12 par Marzi

"On me rétorquera que dans le privé, au moins, on peut changer de crémerie si l'on est mécontent. Baliverne ! Un seul revendeur MCZ, un seul SAV Linksys (même si plusieurs marques de modem), un seul type de fauteuil qui nous plait, ... Nous sommes devant un monopole de fait."
=> Adel ne commandera plus chez vente-privé.com. Et s'ils continuent à etre aussi mauvais, ils mourreront.

7. Le samedi, 17 décembre 2005, 01:42 par Stef

Ouais j'ose espérer qu'une sélection se fait quand même plus ou moins sur ces critères... (au moins pour toutes les sociétés qui n'ont pas un "produit" sous monopole) Sinon c'est que je me décarcasse pour rien , et que je gagnerais du temps a être un cynique qui prend ses clients pour des vaches a lait! Je préfère rester sur mon idée , même si j'avais tort ^^
Mais pour tous les "monopoles" , il n'y a pas d'issue , parfois tu es obligé de faire avec les administrations/Poste/SNCF/Ratp etc...

8. Le samedi, 17 décembre 2005, 11:03 par Le Monolecte

Nous, c'est Vert Boudet : un bureau commandé il y a presqu'un mois, livrable en une semaine, toujours pas de nouvelles. On appelle le service client SURFACTURÉ et là, si, si, c'est envoyé, ça arrive, là! Et toujours rien!
Ou la Redoute, qui ne m'a tout simplement jamais livré un oreiller et ne m'a pas rendu les 10€. J'ai mis 2 mois à obtenir... un avoir!

M'en fout, consomme plus, na!

9. Le dimanche, 18 décembre 2005, 22:24 par Jean Ploi

Eh oui, la réalité c'est que souvent le client est roi... des cons. Mais bon, avec le mal que se donne la pub-propagande pour nous faire croire le contraire on continue à penser que les entreprises commerciales n'ont pour but que la satisfaction des consommateurs. Clients des banques, clients des opérateurs téléphoniques, cocus mais contents !

10. Le lundi, 19 décembre 2005, 16:42 par Steh

quelqu'un a privatisé ton blog? pikachize.eye-of-newt.com...

11. Le mardi, 20 décembre 2005, 10:18 par Merome
C'est malin, tu dévoiles mes sources...
12. Le lundi, 13 février 2006, 10:14 par Bourriquet

Merci de nous faire partager toutes tes petites péripéties de consommateur.
On se sent un peu moins seul tout à coup ... ;)



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.