C'est la phrase du dimanche soir...

Après un après-midi dominical et familial, il est environ 18h00 et c'est l'heure du retour au bercail. Les enfants, passablement excités par de longues heures de jeu avec les cousins-cousines et soutenus par les grands-parents, doivent retourner à une vie faite de contraintes et d'ordres en tout genre.
Eh oui, il est 18h00, demain il y a école et d'infimes indices (comme les énormes poches sous les yeux de l'ainé, et les pleurs incessants et injustifiés de la seconde et de la troisième) nous laissent penser qu'il y a urgence à mettre tout ce petit monde au lit pour ne pas foirer toute la semaine avec quelques heures de sommeil en retard.
Seulement voilà : avant le coucher, il y a un certain nombre de formalités à accomplir, toutes aussi réjouissantes les unes que les autres. Je vous en cite quelques unes sans ordre particulier :

Le bain :
La séance du bain, avec plusieurs enfants, c'est une véritable partie de plaisir. A plus d'un titre. Déjà, cela nécessite un minimum de présence : un gosse pourrait se noyer dans un verre d'eau (et trouver ça rigolo), alors une baignoire avec des jouets dedans... Inutile par conséquent d'envisager réchauffer le rôti du midi à la cuisine en faisant confiance à Archimède dans la salle de bain, sauf à avoir une gazinière à côté du lavabo, mais c'est impossible (il y aurait de l'eau dans le gaz).
Heureusement, avec le robinet thermostatique, nous avons supprimé la corvée qui consistait à régler la température de l'eau, qui passait avant cela du mode "ébouillantage de crabes" à celui de "surcongélation de cuisse de boeuf". Néanmoins, il subsiste des contrariétés diverses : l'inondation de la salle de bain suite à un dérapage inconsidéré dans le fond de la baignoire, l'impossibilité de mettre les trois gosses à la fois sans risquer la guerre thermo-gant de toilette avec jet de savon dans les yeux, les cris d'égorgements de truie au moment de rincer les cheveux enduits de shampoing-qui-pique-les-yeux, le partage des jouets, qui au contraire des pains et des poissons de Jésus ne se multiplient pas à l'infini (au moins, Jésus marchait sur l'eau, lui, Marie devait avoir bon temps de lui donner le bain), j'en passe et des meilleurs... Le bain, c'est trois quart d'heure de perdues, au bas mot.

La poésie à apprendre pour demain :
... Alors qu'on en sait pas un mot, et qu'encore une fois, l'instit a choisi un texte cauchemardesque, avec plein de mot qu'on comprend pas, qui sont employés dans leur trois ou quatrième acception (Par exemple : "Les yeux qui condamnent" : je vous mets au défi de les mimer sans perdre votre contenance), alors que le gosse manque déjà du vocabulaire premier degré. Evidemment, l'autre choisit ce moment pour faire un caprice monumental qui empêcherait un moine tibétain de se concentrer.

La lessive à pendre :
Lancée le matin même puis oubliée toute la journée au fond du tambour, la lessive doit être pendue maintenant sous peine de porter toute la semaine des vêtements à l'odeur de moisi. Impossible de confier cette tâche à un des nains : les fils sont trop haut. Il faut s'y coller.

La lessive à lancer :
Ben oui, 5 personnes, dont un bébé, ça fait un paquet de linge. Et comme on n'a pas eu le temps pendant la semaine, on fait coup double le dimanche. Là encore, impossible de sous-traiter, c'est un adulte qui doit le faire.

La lessive à plier :
Celle de la veille, dans le panier à linge sous le lit et qui fait une bosse qui vous a empêche de vous rendormir, la veille, quand la petite s'est réveillée à 4h du matin.

La lessive à repasser :
On n'en finit pas, et les noix de lavage n'y peuvent décidément rien.

Le repas à préparer :
En tenant compte des envies de chacun, mais aussi des contraintes de santé. L'obésité guette, autant que l'anorexie, et puis il faut boire et manger des légumes pour le transit. Du chocolat quand même parce que c'est Noël bientôt, mais pas trop, surtout qu'il y a des yaourts proche de la DLC dans le frigo. Bref, il faut bientôt un outil informatique d'aide à la décision du menu.

Ranger la salle de jeu :
Euh... Non ça, pas le dimanche soir, impossible...

L'hygiène du soir :
Se laver les dents, passer aux toilettes, se moucher et se soigner éventuellement (en fait, en hiver, un gosse EST malade, il n'y aucune alternative, donc sirop et pschitt dans le nez spray nasal)...

Raconter l'histoire :
... Sans laquelle il est impossible de s'endormir correctement. De préférence une histoire qui n'en finit plus, et qui n'a aucun sens.

Donner le biberon :
Ben oui, on en est encore là. Mais juré, c'est la dernière fois qu'on nous y prend ;)

Et c'est déjà fini :
A vitesse normale, il est environ vingt-trois heure à ce moment. Et comme les gosses doivent être couchés vers vingt heure pour optimiser leur capacité cérébrale du lendemain, et accessoirement la vie de couple (tiens oui, on l'avait oubliée celle-là), il faut faire tout ça en accéléré... Alors... Comment on s'organise ?

Commentaires

1. Le lundi, 12 décembre 2005, 22:14 par Tonytheo

Aaaaaaaaah les douces joies de la vie de famille en fin de journée. J'adore ça.............non j'déconne, je suis crevé de la même façon tout les dimanches.
Je mets une option "joker" sur la petite histoire pour qu'ils puissent s'endormir. Je n'ai jamais reussi a m'y coller, ça a un effet narcoleptique sur moi ! :-D

A part ça, ça va ton couple ? :-P ;-)

2. Le mardi, 13 décembre 2005, 02:04 par Enzo

Merci, en lisant ton post ca m'a suffit pour rigoler un bon coup avant d'aller me coucher. c'est dingue com ca peu faire du bien,

et puis ca change un peu de toutes les nullitées et autres conneries(dsl mais pas trouvé un autre mot) qu'on a le malheur de devoir lire sur le net(cf un certains forum ou le diminutif est wg).

Sinon une seule chose a dire : Bon courage

3. Le mardi, 13 décembre 2005, 08:17 par Marzi

Beau vaccin anti-gosse..
Et le chien, tu ne lui file pas à bouffer ? Pauvre bête..

4. Le mardi, 13 décembre 2005, 09:42 par Steh

Le dimanche matin, faut pas les habiller, laisses les en pyjama c'est deja ca de gagne.

Faut rentrer a 16h :)

pour le bain, tu les trempes 2 secondes et tu les ressors.

la lessive, pareil, tu trempes, tu ressors, tu secoues, tu souffles, c'est bon tu peux remettre.

ranger la salle de jeu: faut pas acheter de jouets. fais les jouer avec le linge et les pince a linge et descends les fils a leur hauteur.

raconter l'histoire: t'as pas oublie de dire qu'apres ils veuent de nouveau boire puis retourner faire pipi, puis faire un bisou au petit frere, puis a papa et maman, et puis ils ont aussi qqchose de super important a te dire, mais ils ne savent plus quoi alors ils reflechissent... longtemps car ils n'ont aucune idee de ce qu'ils pourraient inventer pour rester debout quelques minutes de plus.

repas a preparer: faut faire de grand repas la semaine et le dimanche, hop, on rechauffe les restes :)

5. Le mardi, 13 décembre 2005, 12:55 par Marzi

"ranger la salle de jeu: faut pas acheter de jouets. fais les jouer avec le linge et les pince a linge et descends les fils a leur hauteur."
=> et en plus, c'est compatible avec la décroissance!

6. Le mercredi, 14 décembre 2005, 00:41 par Enzo

Ptdr Marzi, encore une fois on arrive au sujet "mode" du moment : la decroissance :-D

7. Le mercredi, 14 décembre 2005, 11:19 par Bob

Steh : pour les jouets, il suffit de leur bricoler des jeux avec un vieu jeu de carte, 4 des et un bout de carton ;)

8. Le mercredi, 14 décembre 2005, 20:56 par 100

Baisse la hauteur des fils de l'étendage :-)

Mais en te lisant, tu résumes bien la situation des parents non organiser chez nous c'est absolument pas ca :-) (wouahhhh)<----- rires sincéres et forts

9. Le mercredi, 14 décembre 2005, 21:13 par Buffy

Et en plus de la poésie à réviser, il faut signer les cahiers, car la maîtresse qui est un vrai dragon ne tolèrera pas une semaine sans signature des parents.
Les tickets de cantine à mettre dans les cartables. Et puis il faut aussi préparer les habits pour le lendemain, car forcement tu auras la tête dans le cul et donc essayer de grappiller quelques minutes se sommeil et que forcement tu seras à la bourre le lundi matin.
En fait tout ça c'est presque la faute des grand parents qui, eux, n'ont plus ce genre de problèmes d'intendances à gérer (LOL)
Donc, moi avec 2 loustic (dont le dernier compte pour 2) plus le mari qui reste tout de même un grand enfant, moi j'arrête là, et je prend le temps de les regarder grandir, en me disant que c'est bientôt Noël, je me régale d'avance à voir leur tête quand ils vont déballer leurs zolis cadeaux

10. Le mardi, 20 décembre 2005, 15:30 par Sylvain

Excellentissime, comme d'habitude ! Mais ne va pas nous faire croire qu'il n'y en a pas au moins un qui a vomi, de préférence sur le pyjama tout propre de l'autre ou sur le dernier carré de moquette qu'il reste à éradiquer dans la maison ?!? ;-(

11. Le mercredi, 21 décembre 2005, 00:35 par torg

Pour repondre a Bob.

Un jour tu auras des enfants (je vous le souhaite a tous les deux :) ) et tu sauras que le jeu de cartes, il manque tjs une carte donc "on ne joue plus avec".

Quand ils sont petits, ils sont mignons parce qu'en plus ils jouent avec une boite, avec un thermometre de bain (veridique, aujourd'hui ca l'a bien occupe 15 minutes) et tout autre chose qui ne sont pas faites pour eux mais avec lesquelles ils s'amusent comme c'est pas permis (essayer de toucher la couche usagee).

Sinon, merci a Merome, parce qu'avec un seul (bebe, pas post :) ) je me reconnais presque.

Rentrer du bureau a 18h00 prendre 10 minutes de pause (ben ouais je viens de faire 25 minutes de marche quand meme)
ensuite, on coule le bain on fait le bain on seche on habille on coiffe etc.

On prepare le repas du bebe mignon. Des fois meme, il mange sans rechigner, ca dure 15 minutes des fois, imlpossbile de lui fair eavaler qq ch ca dure plus de trente minutes

ensuite, le mettre au lit et le laisser pleurer. Le plus souvent 15 minutes. Apres ca preparer le repas des parents.
Ds fois, faire la vaisselle avant parce que decidemment c'est le boxon ici.

Puis faire la lessive ou plier celle de la veille.

J'adore mon bebe :)

12. Le mardi, 17 janvier 2006, 10:48 par bobi

je cherche une frise chronologique sur se théme serait-il possible de l'aquerir s'il vous plait! merci d'avance

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.