Peu de parents y échappent, et ce n'est pas toujours "que du bonheur".

Pour ma part, c'était ce matin. Il y a toujours une petite appréhension à voir ses rejetons se trémousser sur une scène, parce que quoi qu'ils fassent, c'est vous qu'on montrera du doigt, plus que le gosse.
Les instits en profitent pour laisser paraître qu'ils doivent se battre contre ça à longueur d'année scolaire. Si un gamin un peu capricieux fait un cirque innommable ce jour là, qu'il perturbe tout le spectacle, c'est tout bénef pour l'instit qui n'aura qu'à compter sur l'indignation des autres parents-spectateurs pour les remontrances aux parents.

Il y a les gosses qui foutent le souk, et ceux qui au contraire ne branlent rien ! Endormis, sur la lune, patauds, maladroits, amnésiques sur la chorégraphie ou les paroles, ces gosses-là font tout autant la honte de leur parents, qui s'évertuent à essayer de redynamiser à distance leur enfant depuis leur place.
"Chante, mais chante bon sang !" peut-on lire sur certaines lèvres, accompagnés d'un froncement de sourcil menaçant et d'un hochement de tête réprobateur. Quand ce sont les gestes qui font défaut sur scène, le parent les mime discrètement depuis la salle. A condition, bien sûr, que le parent en question ait eu connaissance du répertoire à réviser.
Ce matin, pour ma part, j'ai tout découvert sur place, les paroles, les gestes, puisque nos écoliers s'obstinent à nous dire qu'ils ne font rien à l'école, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément loin de la vérité, mais pas dans le sens où ils l'entendent eux !

Puis arrive le Père Noël. Ce matin, il était accompagné d'un poney. Sacrilège. L'arrivée du Père Noël, dans une salle avec 70 gosses à présent complètement libérés du trac du spectacle, c'est... usant. Ca coure partout, ça hurle, ça tire la queue du poney, éventuellement celle du Père Noël, mais c'est plus rare.
Les chefs de famille un peu responsables tentent de suivre leurs progénitures des yeux, sachant que les maîtres et les maîtresses ont visiblement lâché l'affaire, sans doute y a-t-il une tolérance sur les pertes humaines ces jours-là.
Ensuite, il faut gérer la distribution des cadeaux et notamment des chocolats et sucreries diverses.
"Pas question de manger ça maintenant, il est onze heure et demie !"
"Mais j'ai vu des CP qui en mangeaient !".

Il y a aussi les productions des écoliers que l'on peut acheter. Petit stress là aussi, de voir le truc le plus hideux de tous fait par son gosse. "Pas de chance : le pot de peinture s'est renversé sur celui de votre fils, mais c'est pas sa faute."

Vivement l'année prochaine...

Commentaires

1. Le dimanche, 11 décembre 2005, 08:43 par 100

L'avantage des grandes familles c'est que ces grands moments sont premiérement multiples et surtout ils durent dans le temps :-)

Courage, tout le monde nous dit que ceux sont nos meilleures années ;-)

2. Le lundi, 12 décembre 2005, 22:32 par Tonytheo

J'ai assisté aux 3 pestacles de fin d'année de mes 3 premiers enfants. Bis repetita...
Pour ma quatrième gosse, j'ai obtenu une remise de peine et me suis gavé de cette belle aventure sur les images rapportées sur le camescope numerique (c'est quand même vachement sympa ces appareils).
La petite ne m'en a pas voulu, mais j'ai promis de me rattraper sur la joie que j'aurai a recevoir un collier de nouille à la fête des père... :-P

3. Le mardi, 13 décembre 2005, 02:11 par Enzo

Que de bons souvenirs, pour avoir du faire cela lors de ma scolarité j'ne garde un tres bon souvenir, enfin c'est peut etre du au fait que j'ai pas eu le fameu trou de memoire ...

sinon c'est vrai que tiré la queue du pere noel c'est limite quand meme :-D mais faudra nous expliqué le type d'espece de pere noel etais ce car j'en connais pas bcp de pere noel avec une queue...

sinon t'utilise quel type de cachet pour ne pas avoir ml a la tete apres?

4. Le mardi, 13 décembre 2005, 08:18 par Merome
Je me dope au blog. 2 ou 3 par semaine, ça suffit pour tenir le coup...
5. Le mardi, 13 décembre 2005, 09:46 par Steh

en fait je crois qu'on se trompe. on essaye de calmer les enfants, de leur dire de se taire, de bien faire les gestes et bien chanter... en fait, faut les laisser faire, ils ont le droit de s'amuser. et si un parent nous montre du doigt, et ben faut faire pareil. Se mettre a hurler, a chanter faux, sauter sur la table. tous les gamins seront ravis de ce papa modele qui fait le fou et ils vont envier tes enfants :)

tu feras ca la prochaine fois et tu me dis si ca marche ok?

6. Le mercredi, 14 décembre 2005, 00:45 par Enzo

"et si un parent nous montre du doigt, et ben faut faire pareil. Se mettre a hurler, a chanter faux, sauter sur la table. tous les gamins seront ravis de ce papa modele qui fait le fou et ils vont envier tes enfants :)

tu feras ca la prochaine fois et tu me dis si ca marche ok?"

Euh on parle bien de l'introverti qu'on a tous vu lors de l'IRL de Nancy ??? a vrai dire j'ai un peu de mal a croire qu'il puisse se mettre a chanter et sauter sur une table a moins qu'il ne nous le prouve lors d'une prochaine IRL . Mais la fo prevenir qu'on apporte tous les camescopes :-D :-D

7. Le mercredi, 14 décembre 2005, 08:16 par Merome
J'ai une vidéo qui pourrait te prouver le contraire... Je vais essayer de remettre la main dessus...
8. Le mercredi, 14 décembre 2005, 11:22 par Steh

Je connais cette video?
Tu devais encore etre beurré comme tu as l'habitude de l'etre (faut dire qu'il se saoule a l'eau et au jus de pomme regulierement je crois)... :)

9. Le mercredi, 14 décembre 2005, 20:16 par Merome

La preuve : merome.net/dotclear/image... (19 Mb)

Le guignol avec la chemise bleue, c'est moi... :/

10. Le jeudi, 15 décembre 2005, 00:30 par Tonytheo

Terrible le pas d'danse, quel enthoutiasme !! :-D

Enzo : Va falloir que tu changes tes croyances en ce qui concerne merome. Non ! merome n'a pas un balai mal placé...............ou alors un balai super flexible ! lol ;-)

11. Le jeudi, 15 décembre 2005, 13:36 par Enzo

Travolta n'a plus qu'a bien se tenir ... bientot Saturday Night Fever 2 the come Back ;-D

12. Le vendredi, 11 août 2006, 12:29 par Nath

Et que dire de la kermess de l'école en fin d'année scolaire, où suant sous le soleil il faut faire la queue pour la pêche à la ligne, le maquillage ou pour racheter une part du gâteau que l'on a soi-même fourni au stand bouffe (et oui, je fais partie de ces parents qui ne se bougent pas les fesses pour tenir les stands... pas bien...)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.