On l'entend arriver de très loin et son bruit est caractéristique, tout comme son horaire. A la tombée de la nuit, entre 20h00 et 23h00, il évoque dans les esprits pas encore assez endormis comme (trop souvent) le mien des souvenirs et des sensations étranges, presqu'irréelles. On m'avait expliqué, quand j'étais petit, que c'était "l'avion du courrier". Je ne suis même pas sûr encore aujourd'hui que c'est vraiment cela, mais après tout je m'en fiche un peu. Cela me prendrait quelques secondes sous Google pour trouver l'origine de ce bruit qui vient encore de bourdonner à mes oreilles, vérifier que son origine est bien celle que je crois.
Peut-être apprendrais-je que l'avion est un quadri-moteurs qui date de 1965 et qu'il a des ailes ou bien qu'il est peint en rose fluo avec des pois verts. Je me moque bien de savoir ce qu'il est vraiment, et à quoi il sert, pour moi, cela restera l'avion du courrier.
Le courrier a pour moi une connotation presque magique. Peut-être est-ce parce que ma marraine, qui n'habitait pas la porte à côté, m'envoyait mes cadeaux de Noël par colis postal ? Peut-être est-ce parce que je suis et resterai sans doute un homme de l'écrit, plus épistolaire que romantique ? Peut-être que c'est l'Information, au sens large, et sa diffusion, qui me fascinent, et qui ont fait de moi un informaticien ?
Toujours est-il que cet avion à la fois imaginaire et réel, dont les soutes sont remplies de déclarations enflammées (d'impôts comme d'amour), de lettre de séparation tristes à mourir, de faire-part de naissance, de mariage, de décès, de correspondances de vieux potes éloignés malgré eux par les aléas de la vie et de cartes postales avec des plages pour la famille, et avec des femmes à poil pour les copains,... cet avion, donc, il me ramène chaque fois à mes souvenirs d'enfance.
Bien sûr, depuis un malheureusement célèbre onze septembre, on s'assure qu'il n'est pas en train de nous tomber dessus avant de se rappeler ces bons moments, où, bien au chaud sous la couette, on imaginait la missive irresistible qu'on allait écrire à une correpondante éperdue, dont on ne savait pas encore l'adresse exacte, mais bon, ce n'était qu'un détail. On imaginait aussi sa réponse, le papier à lettre avec des petites fleurs roses, l'écriture de fille et son parfum qu'exhalait chaque mot. On allait même jusqu'à espérer une correspondance suivie, des échanges qui s'embrasent chaque jour, une correspondance parfaite, dans tous les sens du terme...
J'avais bien aimé un film anodin qui traitait de ce formidable outil qu'est le courrier. Postman avec Kevin Costner. Dans un monde post-apocalyptique, le film montrait l'importance de la communication entre les hommes par le courrier. Je vous le recommande.
Et ce soir, en entendant le grondement graves des moteurs de l'avion du courrier, vous penserez vous aussi à la précieuse marchandise qu'il transporte inlassablement depuis tant d'années.
Un bruit sourd et lointain qui traverse la nuit, qui s'éternise, qui inquiète presque. Ce n'est pourtant que le courrier qui passe au-dessus de nos têtes.
Commentaires
Je croyais que t'aimais pas les avions parce qu'ils polluaient ?
Les avions à réaction sont les plus polluants, je crois. Par ailleurs, si je n'aimais pas tout ce qui troue la couche d'ozone, je n'aimerais pas les vaches non plus.
La remarque n'est pas si anodine (meme si elle est hors-sujet) : notre surconsommation de viande est aussi responsable du trou de la couche d'ozone...
... et comme c'est compatible avec les finances, c'est d'abord à la portée de tous, et ensuite, c'est "facile".
Et sur le lait ?
Merome a écrit : "Je sais, et je suis précisément en train d'essayer de réduire ça aussi. Surtout la viande de boeuf, parce qu'un boeuf consomme en céréales X fois plus que ce qu'il ne fournit en nourriture au final. A consommer avec modération, donc."
Ce n'est pas pour l'effet des vaches sur la couche d'ozone mais plutot pour des problemes de pénurie d'eau.
Pour produire 1 tonne de maïs, il faut 700m3 d'eau, pour 1 tonne de blé, c'est 1000m3, pour 1 tonne de poulet, c'est 4100 m3 et pour une tonne de boeuf, c'est 13000m3 d'eau.
Actuellement les pays asiatiques n'en sont qu'au poulet. S'ils viennent à se mettre au boeuf, gros problème en perspective
Passer de l'avion à la consommation d'eau pour produire des céréales, pas mal

Par contre attention aux quantités données, elles s'appliquent que pour quelques variétés. C'est ratio se rapprochent des données de nos grandes plaines.
Mais il ne faut pas oublier qu'il existe des variétés qui ne demandent quasiment pas d'eau... Il est vrai que le rendement n'est pas le même, certainement une histoire de gros sous
Pardon de gros zeuros
c'est tout le problème des personnes qui donnent un avis tranché a un certain moment.

Je m'explique, les politiciens, quand ils essaient de parler d'autre chose que de leurs partis, les jourlnalistes reviennent toujours avec des questions sur leur partis ou apparenté.
Plus moyen a ce moment d'avoir des conversations comme je dis au "pluriel".
C'est le même principe qui commence a ton niveau
Ah oui, bel exemple, nale. JM Apathie, que j'ai la faiblesse d'écouter le matin, passe son temps à "chercher" son invité sur les querelles internes de son partie, et non sur ses idées.
Olivier : les pays asiatiaques font en effet bp de poulet, mais aussi du chien
Et puis, donc, l'effet des vaches sur la couche d'ozone était à ma surprise tres importante, d'où ma remarque à mérome sur le lait, puisque j'ai cru comprendre qu'il était un gros consommateur.
Mon conseil du jour :
Arretez le lait , buvez de la Vodka
Je ne connaissais pas Postman. C'est amusant, d'apres les photos et ce que tu en racontes, ca me fait penser a Waterworld avec un certain Kevin Costner. Un monde post-apocalyptique egalement.

Sinon, pour en revenir au sujet (le courrier), je suis toujours heureux quand les enfants en recoivent. Julie demande a chaque fois si elle en a (quand elle voit qu'on part le chercher) et est toujours ravie d'avoir son Pomme d'api mensuel. D'ailleurs, en passant, je vous conseille vivement d'abonner vos enfants a une revue qu'ils recoivent par poste, ils sont toujours tres contents. Faites ca pour voter neveu par exemple, il se rappellera de vous tous les mois au moins
oui, et c'est comme les jouets modernes, c'est le père qui en profite le plus
tiens, j'aurai choisi l'inverse pour les abonnements des gosses?
Johan recoit lui aussi un petit livre, mais c'est Julie qui saute dessus en premier alors apers Johan rale et veut plus lire son bouquin... pfff les gosses.
au fait, je vous avais dit qu'on attend le 3eme pour milieu de l'annee 2006?