20 ans de restos, ça fait grossir (les autres)

Le 26 septembre 1985, Coluche avait une idée.

Et cette idée, sans doute ne pensait-il pas qu'elle allait perdurer jusqu'à aujourd'hui. Il espérait en tout cas sans doute que cela ne fusse pas le cas.
Voyons comment nous pouvons analyser ce malencontreux succès.
Huit millions de repas distribués en 1985, soixante-sept millions l'année dernière. Voilà une croissance qui rendrait jaloux bien des chefs d'entreprise. Je pense qu'on peut exclure d'emblée le phénomène de mode. Peu de gens se vantent de manger aux Restos, c'est encore plus mal vu que d'avouer qu'on aime les MacDo. Non, ceux qui vont mendier un repas aux restos sont à peu près tous de vrais pauvres. Pour des raisons diverses, sans doute pas toujours bonnes. Mais pauvres quand même. 15% de personnes en plus ces deux dernières années. Mais qui sont-elles ? Des assistés ? Des rmistes et des chômeurs fainéants ? Des profiteurs des allocations familiales et de la Sécu ? Si l'on en croit Olivier Berthe, président des Restos :

Il y a 20 ans, nous aidions les SDF, des personnes qui avaient eu un pépin dans leur vie, puis les chômeurs en fin de droits.
Aujourd'hui, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui n'ont pas le RMI et les personnes âgées qui n'arrivent pas à tout payer, le prix de la vie a augmenté.



Les personnes qui sont le plus en difficultés sont les familles monoparentales, des mère seules avec deux ou trois enfants et qui n'ont pas les moyens de les nourrir.

Le nombre de pauvres a augmenté en France. Dans le même temps, les riches sont devenus bien plus riches. On peut même dire que les pauvres sont non seulement plus nombreux, mais ils sont relativement plus pauvres qu'avant. Le mot "relativement" a son importance. La pauvreté d'un individu ne peut s'évaluer que comparativement à ses semblables, à la même époque. Comme je le dis parfois : un pauvre en France est immensément plus riche qu'un éthiopien aisé ou qu'un noble moyen-âgeux.
La richesse de la France n'a cessé d'augmenter, et le niveau de vie de tout le monde a progressé pendant ce temps, mais inégalement. La France est de plus en plus riche, mais il y a de plus en plus de pauvres. Ça a l'air paradoxal, mais c'est bien la réalité. Et ce n'est pas une exception française : aux Etats-Unis et en Angleterre, c'est pire que ça.
Nous sommes dans un système qui créé autant de pauvreté qu'il ne crée de richesses. Et c'est incroyable ce qu'on produit comme richesses de nos jours. Regardez notre PIB ce qu'il a pris en 20 ans (près de 50%) !
Le PIB, je vous le répète à longueur de blog est un très mauvais indicateur. Mais s'il indique correctement quelque chose, c'est précisément ce qu'il mesure : la richesse produite. En 20 ans, il n'y a aucun doute là-dessus, la France s'est "enrichie de près de 50 %". A qui profite cette richesse ? Visiblement pas aux bénéficiaires de plus en plus nombreux des restos du coeur. Ni au million d'enfants pauvres sur les 3.6 millions de pauvres en France, selon la définition officielle et les chiffres de 2002.

Alors ? Riche ou pauvre, la France ? Ni l'une ni l'autre, ou les deux, si on veut. Le véritable adjectif qui convient, c'est inégale et c'est bien le drame.
Dans notre course à la richesse nationale, qui passe par la recherche (légitime) de la productivité, nous laissons sur le bas-côté un paquet de monde. Il serait amusant, si ce n'était pas tragique, de pronostiquer le moment où le système va se déséquilibrer.
Le chômage augmente régulièrement depuis 20 ans. De moins en moins de monde bosse mais comme dans le même temps on est énormément plus productif grâces aux machines, aux ordinateurs, mais aussi ne l'oublions pas grâce à notre expérience/intelligence acquise/s, cela compense. On arrive même plus ou moins à entretenir les gens qui ne travaillent pas avec le paquet de pognon que les actifs parviennent à brasser.

Produire c'est bien, mais il faut aussi consommer. Les chômeurs et les pauvres, ces salauds, consomment peu.
Il arrivera forcément un moment où le système va s'inverser. Il y aura plus d'inactifs que d'actifs. Plus de pauvres à faire survivre que d'actifs pour produire la richesse nécessaire.
A vrai dire, on est tout près de ce point d'équilibre, je crois. On va bien rire.

Le pire c'est que tout le monde le sait. <soupir>

Commentaires

1. Le samedi, 1 octobre 2005, 10:18 par hyrr

tu dis...
"La richesse de la France n'a cessé d'augmenter, et le niveau de vie de tout le monde a progressé pendant ce temps, mais inégalement"

non le "niveau" de vie n'a pas augmenté... les possibilité ont augmentées... nous avons en france de plus en plus de produits de consomation et services, capable d'ameliorer la qualité de notre petite vie, a notre disposition.... mais de moins en moins la possibilité d'en profiter....

les prix montant plus vite que les salaires et ce tout les ans depuis fort longtemps dans la plupart des branches le pouvoir d'achat baisse en douceur d'année en année...

un exemple concret... moi....
indice des prix aout 2004 à aout 2005 = + 1,8
augmentation de mon salaire sur la meme periode = + 0,5
CONCLUSION.... ben monsieur le banquier que me raccontez vous....???? je consomme 1,3 de trop ?

bien sur si je gagnais 6000 euros par mois je sentirais pas trop la difference.... mon niveau de vie n'en souffrirait pas.... seules mes petites reserves d'ecureuil serait moins importantes que l'année precedente.... de qq euros par mois
mais c'est pas mon cas....
finissant le mois a 0 euro.... sans possibilité donc de grignoter sur ma part de noisettes mise de coté chaque mois.... je me vois contrainte de comsommer - 1,3 ou etre à decouvert.....

tu as raison Merome.... je suis une salope de pauvre qui refuse de faire marcher l'economie de son pays et qui fait le choix de comsommer moins.... ;)

2. Le samedi, 1 octobre 2005, 11:41 par Stef

...ils sont pénibles ces pauvres , ils n'ont qu'a acheter de l'argent aprés tout ! :-)

3. Le samedi, 1 octobre 2005, 15:06 par marzi

Hyrr : "un exemple concret... moi.... " => oui, tu as raison, dans cet exemple, tu as perdu 1.3% de pouvoir d'achat, et en effet, si la marge de manoeuvre était déjà réduite pour toi... ca va se compliquer.
Mais ca ne contredit pas la phrase de mérome, cet exemple : en règle général, le niveau de vie augmente, le plus flagrand est la part (le %tage) du budget des ménages consacré à la bouffe, à savoir, un budget qu'on ne peut pas supprimer (à moins de vivre d'amour et d'eau fraiche :)), qui diminue sans cesse, au profit de certaines parts primordiales, mais avant tout des loisirs.

Ceci dit, pour mesurer chacun son propre cas, chaque année, ton calcul est le bon... un collègue à moi (qui se reconnaitra :)) croit lorsque son (généreux) patron lui file 130 euros de plus en 2004, que ca lui fait 130 euros de gain... mais en effet, il faut réduire la part de l'inflation. Qu'on ressent plus ou moins selon sa facon de consommer, mais lui qui roule dans un véhicule "pollueur et consommateur d'essence" a forcément au moins ce budget la qui augmente.

4. Le samedi, 1 octobre 2005, 21:00 par Arnaud

Juste une remarque. Les pauvres consomment plus que les riches !!!
Selon vos raisonnements, donnez 1000 euros à "un pauvre", il dépensera 1000 euros (il n'en a d'ailleurs pas assez). Donc donnez 1200 euros à un pauvre, il consommera 1200 euros.

Maintenant que va faire un riche (encore faut-il donner une définition du riche). Ce terme est très difficile à définir car comme pour le pauvre, c'est très subjectif.

Enfin, prenons le cas, d'un salarié qui gagne un bon salaire et qui à la fin de chaque mois se retrouve avec 500 € de trop. Que va-t-il faire si il a 200 € en plus. A mon avis, il va faire ce que je ferais, placer les 700 € en prévision des mauvais jours. En plus de cela, il n'investira pas dans les entreprises mais mettra cela sur des placements de pépère. Donc pas de consommation.

En résumé, augmentons les salaires des pauvres !!!!

D'après une étude de l'INSEE (je ne me souviens plus de quelle année, moins de 5 ans), le déséquilibre entre les bas salaires et les hauts salaires est de 1 pour 12. Après impôts (TVA, Impots sur le revenu,.....) ce ratio passe à 1 pour 4. c'est un des meilleurs d'Europe. Jusqu'à quand !!!!

Question : êtes-vous prêt à partager votre salaire ?

Depuis que je bosse (déjà 10 ans), pour voir mon salaire augmenter, je change de crèmerie, sinon, en effet, cela stagne.

5. Le lundi, 3 octobre 2005, 08:10 par marzi

"ce ratio passe à 1 pour 4. c'est un des meilleurs d'Europe. Jusqu'à quand !!!!"
=> meilleur dans quel sens ?

6. Le mardi, 4 octobre 2005, 18:12 par sam

juste un mot à propos du PIB, il me semble que lorsque des gens on un cancer, cela augment le pib, avec le cout du traitement, donc nous pouvons tout de meme nous poser des questions sur son '' objéctivité '' à le mettre en avant pour parler de notre niveau de vie.

pour cette raison, un groupte de chercheurs ont créer un autre indice, dont je n' ai malheureusement plus le nom en tête qui tien compte d' autres paramètres ( l'alphabétisation en Afrique par exemple )

7. Le mardi, 27 décembre 2005, 14:43 par gérard

Que pensez vous des mecs qui en BMW , Mercedes .... viennent chercher des colis aux restos du coeur et porte plainte aprés au TGI de Créteil sous pretexte que le resto du coeur leur a donné des boites de patés de porc ?

8. Le mercredi, 28 décembre 2005, 09:35 par Bob

Que si c'est vrai c'est bien navrant et qu'on vit vraiment dans un monde bizarre, mais qu'en meme temps on serait bien curieux de connaitre la suite de l'histoire, comme par exemple est-ce que le tribunal leur a ri au nez ou pas.

Que si c'est faux on s'en fout un peu :)

Que dans tous les cas ca serait bien de donner un peu plus de details et surtout d'etayer ca avec une reference, parce que dit juste comme ca, ca ressemble plus a une legende urbaine qu'a de l'info :p

9. Le vendredi, 2 mars 2007, 23:19 par EROS

Trouvez vous que ca sert vraiment a quelque chose les restos du coeur aujourd'hui ?
J'ai acheté le tout premier disque de coluche,un 33 tour,a l'époque je trouvais l'idée géniale!!! Pour moi coluche lancait cette opération aussi pour montrer au politique la voie.
Une action ironique pour leur dire:"vous les politiques,vous ne faites rien pour lutter contre la misère en France !!! Eh ben moi j'fais un truc..."
Aujourd'hui un pauvre qui demande de l'aide !!! Et ben,on lui dit t'a qu'a aller au resto du coeur....!!!! Beaucoup trop facile pour les élites de la nation!!!
Et si Coluche n'avait pas eu cette idée???
Bref,artistiquement les enfoirés,c'est une veritable réussite,pour le reste.....??????
Je pense que pour un francais en difficulté le plus important c'est un logement,un travail,un salaire décent pour qu'il puisse construire sa vie seul mais sans etre contraint de faire la manche auprès de ses concitoyens!!!
Comme tu comptes sur nous Muriel,ben nous on compte sur elle,pour qu'elle en touche un mot a Jacques et Bernadette.....!!!!

10. Le mardi, 1 mai 2007, 21:33 par vachefou

Tous sa est tres jolie mais dite vous bien une chose ! deja 1 : l'argent et fabriquer .
2: l'argent c'est quoi? les billets sont des papiers et les piece des bout de feraile aregnter ou dorée .
3: Trouver vous sa normal que des gens meurt tout les jour car ils ont pas de papier que l'ont apelle billet , en poche?
4: Tout cela pourait ce regler a l'amiable avec justement des egalite d'echange , du genr une poule oontre un canar ou autre .
5: Vous les gens vous parlait trop , eseyer pas de changer la societée mais tout simplement detruiser la et refaite une societe de partage d'ecoute et de soutien !
6: et en dernier si vous trouver tout cela utopiste , alors regarder bien , et observer bien le comportement d'un mouton dans un cheptel , n'est'il pas pareil a votre comportement ?

11. Le mercredi, 2 mai 2007, 07:25 par Nath

Mais qu'est-ce que vous racontez ? On a pas de pauvres en France ! Simplement des "gens qui gagnent un peu moins que les autres", n'est-ce pas monsieur Balkany ?
www.dailymotion.com/tvwat...

12. Le lundi, 15 octobre 2007, 16:15 par mn

IL ME FAUT JUSTE LE NOM DU MEDICAMENT QUI FAIT GROSSIR AU ETAS UNIS

13. Le lundi, 15 octobre 2007, 16:24 par Bob

Le hamburger ?

14. Le lundi, 15 octobre 2007, 17:28 par Merome
mn : C'est l'endroit idéal pour poser ce type de question.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.