L'exploit du week-end : un pique-nique réussi

Il y a énormément de raisons de rater un pique-nique familial. Celui-ci était réussi. Le 4 septembre 2005 est à marquer d'une pierre blanche.

Histoire de ne pas faire que dans le cynique et le désabusé au sujet des enfants, positivons un peu en revenant sur cette journée assez réussie.
Bon, il a fallu attendre la rentrée pour avoir un week-end sans pluie, d'accord. Mais mieux vaut tard que jamais, dit-on quand on a le temps. J'avais donc décidé pour aujourd'hui de piquer-niquer dans la nature, rien que ça. Je suis d'un naturel assez ambitieux, force m'est de le reconnaître.
Pour assurer un dépaysement total, j'ai choisi une destination aux antipodes et connue pour son climat très très tiède : la Suisse. Rien qu'en voyant le drapeau de ce pays, on se sent déjà en meilleure santé, les bronches se dégagent, les montagnes apparaissent avec leurs neiges éternelles devant nos yeux ébahis, le frais vivifiant du Lac Léman se fait sentir.

En l'occurrence, j'avais choisi le village de Boncourt. A deux ou trois minutes de la frontière française, juste après Delle, à deux cents bornes du moindre lac ou de la moindre montagne. On ne sait jamais, si nos deux pays entraient en guerre, il valait mieux ne pas se trouver dans un relief escarpé et hostile derrière les lignes ennemies. Avec le problème oculaire de Chirac, on n'était pas à l'abri d'une méprise de sa part, comme par exemple l'envoi d'une bombe H sur Genève au lieu de Bagdad.
Ce matin, alors que je errais sur le net à la recherche d'un endroit accueillant et pittoresque autour de Porrentruy pour faire ce pique-nique, je suis tombé sur ce site, qui m'a fait immédiatement changer d'avis.
Trente minutes plus tard, nous étions sur place, le sandwich dans le sac, le pas empressé et l'oeil étonné de n'avoir pas encore eu de problème dramatique qui finit aux urgences. Ceux qui ont déjà fait des sorties avec des enfants comprendront...
Après une ascencion parmi les personnages de BD sculptés dans le bois à la tronçonneuse, nous arrivons à la tour d'observation, haute de quatre étages et qui nous permet d'admirer la vue la brume sur la Trouée de Belfort. Vient alors le moment de trouver un emplacement idéal pour pique-niquer. Comme il est déjà 13h00, les meilleures places sont prises et ce n'est que quelques centaines de mètres plus loin que l'on trouve un banc qui tend généreusement son assise vers nos fessiers fatigués (de la marche !). Et là, c'est ... même pas le drame. Le sandwich est goûtu, la boisson suffisante, les insectes épargnent miraculeusement nos victuailles tirées du sac. On n'a même pas surdimensionné le paquet de chips. Le pique-nique parfait, idéal.
Il fait ni trop chaud, ni trop froid, la balade se termine aussi bien qu'elle a commencée, dans une ambiance familiale chaude et réconfortante. En ces moments de pur plaisir, on se remet à croire qu'on a bien fait de se pourrir la vie avec trois parasites, oups, ça me reprend...

Pour conclure la journée, notre fils, qui vient d'entrer au CP, a retenu sa première récitation débile de Maurice Carême Jacques Prévert. Et quand on lui a demandé ce qu'il voulait faire plus tard, il a dit "piloteur d'avion". Sa maman, aussi admirative qu'inquiète lui a donné ce conseil rempli à la fois de bon sens et de non sens : "Tu n'iras pas trop vite !".

Bercé par la rare tièdeur de cette soirée d'été, je me suis laissé aller lâchement jusqu'au bien-être béat et végétatif. D'ailleurs, sa petite soeur veut "construire des maisons en bois" comme métier. Si c'est pas une famille qui respire le bonheur, ça...

Commentaires

1. Le dimanche, 4 septembre 2005, 21:57 par Etheriel

Moi aussi j'etais à Boncourt, vers 18h00 !!! Si si !!! J'adore ce pays !!! Enfin surtout son litre de SP95 à 1F de moins le litre qu'en france. T'as pas oublié de faire le plein de la 306 j'espere ;)

2. Le lundi, 5 septembre 2005, 08:05 par Merome
J'étais en Partner et j'avais fait le plein en France le matin même.
3. Le lundi, 5 septembre 2005, 08:52 par marzi

Moi, j'étais à boncourt le matin même. A la piscine. Si, si, c'est vrai !
A noter que tout pret de la "forêt enchantée", y'a un nouveau parc à bison avec des animations pour gosse : aucun doute que ca aurait plu à Robin.

1) Tss, mal joué pour la 306. Ceci dit, reverser les taxes sur le carburant en suisse plutot qu'en france, c'est pas citoyen, ca...
2) ... moi, j'étais en 206 :)
3) Y vont être content, les mecs de belgique, de paris ou je ne sais où, de nous entendre décrire Boncourt, sa fôret enchantée, ses stations services, sa piscine...

4. Le lundi, 5 septembre 2005, 09:45 par steh

Amusant, nous etions nous aussi de sortie a Maron, sur la magnifique piste cyclable (7 km) toute goudronnee et bien plate.
Les enfants etaient dans leur caleche que je trainais sans peine. Pas de cri, pas de pleurs. Nous sommes arrives a destination. Un banc nous attendait a l'ombre d'un arbre. Nous avons pique nique, nous nous sommes reposes. Nous avons meme vu une peniche utiliser l'ecluse qui se trouve a proximite.
Aucun enfant n'est tombe a l'eau, personne ne s'est fait mal.
Au retour, Johan (18 mois) s'est endormi sur les genoux de sa grande soeur (4 ans): elle etait ravie, elle lui a chante des chansons "mon petit frere, je t'aime, tu dors comme un petit cornichion" sur tout le trajet en lui tenant bien la tete pour na pas qu'elle tombe.

C'est beau des week-end comme ca.

PS: Bon maintenant, je me demande quel fournisseur d'internet je vais prendre pour ma zone non degroupee. Des suggestions?

5. Le lundi, 5 septembre 2005, 10:33 par marzi

(HS)
En zone non dégroupé aussi, à ma surprise, Cegetel m'a laissé le tarif de départ, à savoir 15 euros pour finir la premiere année, puis 20 euros ensuite.
Mais ca a déjà du etre revu à la hausse poru les nouveaux clients, je crains, donc, ca t'aidera pas beaucoup...

6. Le mardi, 6 septembre 2005, 08:36 par 100

Cool un message qui repose, vous devriez si ce n'est pas fait regarder le film "les enfants du marais"

7. Le mardi, 6 septembre 2005, 22:37 par sam

bravo de parler une fois de ce beau pays qu'est la suisse. d ailleur je confirme que le Leman( pas lac de geneve si il vous plait) est frais mais baignable, experience faites il y a un jours !
vous saviez que boncourt a une des meilleures équipe de basket de suisse!
dans ce village, un grand nomnbre de gens est derriere ce club et des ''ricains'' sont meme venu en renforet de ce club !

autrement puisque l'ont parle des sorties es ce que quelqun a deja visité le chateux de joux ?
( si l hisoire de Bertte et le cachaut leur dit qqch ca doit etre oui)

8. Le mercredi, 7 septembre 2005, 08:28 par Merome
J'ai déjà visité le château de Joux, il y a longtemps, et j'étais tombé sur un guide prétentieux et soporifique. Très mauvais souvenir. Je ne saurais donc donné un avis positif sur la chose.
9. Le mercredi, 7 septembre 2005, 09:42 par marzi

Ah oui, déjà entendu parler de l'équipe de baskett : parait que les matchs, c'est méga ambiance!

Voila une sortie à planifier, mérome :)

10. Le mercredi, 7 septembre 2005, 21:50 par sam

arg, domage que tu ais eu un mauvais guide, parce que nous a eu un étudiant tres sympa, motivé et compétant. j y suis resorti enchanté !
à la fin sont pourboire c'est tranformé en ''pour mangér'' :)

en ce qui concerne les matches de basket, ca serait effectivement un truc à aller voir quand ''bébé Merome'' saura mettre de bo' pannier ;)

11. Le mardi, 13 septembre 2005, 14:24 par Ysengrin

Appris dans le Canard de cette semaine : "Pic Nic" vient de l'activité traditionnelle du dimanche dans les petits bourgs ennuyeux du Sud des États-Unis : "To pick a Nigger"...

Joyeux barbecue !

12. Le jeudi, 15 septembre 2005, 11:03 par Ysengrin

Démenti dans le Canard de cette semaine ! Si les racistes du Sud des Etats-Unis ont effectivement utilisé l'expression, et pratiqué l'activité, nous les savions, ils n'ont fait qu'adapter l'expression d'origine française pique-nique : "picorer des petits riens" en gros, passée en Anglais comme picnic, en Allemand comme picknick.

Au temps pour moi, on va pouvoir continuer à déguster nos jambon-beurre et salades de concombre du dimanche sur le gazon la conscience tranquille ! :-)

www.snopes.com/language/o...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.