25.000 chômeurs de moins, c'est 25.000 emplois de plus ? Ben non, c'est ça le drame.

Vous n'avez pas pu manquer cela aux actualités du jour. Le chômage baisse ! Champagne ! Tout le monde défile sur les Champs-Elysées ! Le Premier Ministre est porté par la foule en délire qui lui fait des offrandes en se prosternant bassement.
Les journalistes ne vont pas manquer, tout au long de la journée, d'interroger courtoisement les heureux responsables de ce succès monstrueux, Jean-Louis Borloo et sa cohésion sociale, Dominique de Villepin et ses cent jours, en occultant plus ou moins volontairement un certain nombre d'informations pourtant capitales pour bien analyser ce qui est en train de se passer.

Je vais aborder ici quelques-unes de ces informations, vous allez voir que ce n'est pas inutile :

Les radiations :
Premier point, et sans doute l'un des plus importants : sur les 25.000 chômeurs qui ne pointent plus à l'ANPE, il y en a 34.000 qui ont été purement et simplement radiés administrativement. Relisez bien, je n'ai pas fait de fautes de frappes (pour une fois). Imaginez un bâtiment central de l'ANPE. 34.000 personnes sortent de ce bâtiment, radiés, pour absence au contrôle, parce qu'il manque un papier, fraude, peu importe (raison valable ou non, ça n'est pas la question). Ces 34.000 personnes n'ont pas trouvé de boulot, elles ne pointent simplement plus à l'ANPE. Pourtant, on nous dit 25.000 chômeurs de moins. Ça veut dire que 9000 personnes sont entrées dans le bâtiment, se sont inscrites à l'ANPE dans le même temps, en fait (mathématiquement) ? Me trompe-je ?
Sur ces 9000, il est probable qu'un certain nombre soit des radiés de la fois d'avant. Ça, les statistiques ne le disent pas, je crois. En tout cas pas complètement.

Les raisons de sortie :
Il y a les radiés, mais il y a aussi les autres, qui quittent les couloirs de l'ANPE pour diverses raisons.
Un cinquième (1/5 !) des sortants a réellement trouvé un emploi. Sur les 25.000 du départ, et sans tenir compte des radiés qui minimisent encore ce chiffre, il n'y aurait déjà réellement que 5.000 nouveaux emplois réels.
Les quatre autres cinquièmes, ben ce sont les radiés, les gens qui ne souhaitent plus pointer à l'ANPE pour diverses raisons, par dépit, dégoût... Là encore, peu importe, mais ces gens là n'ont pas plus de boulot qu'avant.

Les emplois réellement pourvus :
Sur ce petit cinquième d'emplois, une bonne majorité est précaire (CDD, intérimaire), ou à temps partiel ! Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est vraiment une majorité.

Les motifs d'entrée :
Quant aux motifs d'entrée, les raisons pour lesquelles de nouveaux chomeurs en viennent à pointer à l'ANPE, il s'agit la plupart du temps de licenciements pour cause économique, de fin de travail précaire, ... Des motifs qui ne semblent pas indiquer une amélioration réelle du marché du travail.

Voilà tout ce que vous n'entendrez pas dans le 20h ce soir, qui sera bien consensuel comme il se doit et comme d'habitude. Sauf si un représentant de la CGT ou de l'opposition est interrogé sur le sujet, mais on le prendra pour un rabat-joie, un jaloux, un polémiqueur et personne ne prendra au sérieux son témoignage.

Ce quatrième mois de baisse consécutive est dû à une forte augmentation des reprises pour emploi déclaré et à une baisse des inscriptions au chômage, écrit le ministère de l'Emploi dans un communiqué.

Je vous livre un scoop en avant première : le bilan des cent jours de Dominique de Villepin sera bon (et incontestable).

Commentaires

1. Le mercredi, 31 août 2005, 22:14 par Marzi

Question con : les retraités (en clair : les chomeurs qui atteignent l'age de la retraite), ils sont dans les radiés, ou ils ont un compteur à part ?

2. Le jeudi, 1 septembre 2005, 13:28 par shyboy

ils ont tenté de me radier...je me suis défendu.mais je sais que je suis dans le colimateur,du fait qu'il n'y a pas d'emplois dans ma branche et de mon niveau (j'ai qu'un second cycle universitaire).. Je me demande ,ce que peut avoir un conseiller à l'emploi dans le cerveau qaund il vous demande si il peut vous radier de la liste des chomeurs inscrits (c'est du vécu).

3. Le jeudi, 1 septembre 2005, 17:55 par Merome

Prochaine étape : ils vont tenté de t'IRradier...

4. Le jeudi, 1 septembre 2005, 23:26 par typhenn

25000 emplois dans l'éducation: solution on emploie des nouveaux pions en contrat de 12h par semaine à raison de 6 ou 7 par collège (exemple pour un collège de 300 élèves) et on y trouve vite son compte dans les stats, exemple véridique, un gars de ma connaissance vient de signer son contrat ce matin avec ses autres collègues de même horaire. bravo M De Robien!!

5. Le vendredi, 2 septembre 2005, 08:54 par AirFrance

sans compter les accidents d'avion de ces derniers temps: si ca se trouve, y avait des chomeurs dans ces avions la.

6. Le vendredi, 2 septembre 2005, 11:50 par pierre

Eh oui, le modele anglais commence à faire son chemin...

7. Le vendredi, 2 septembre 2005, 13:06 par Arnaud

En parlant d'éducation, Saviez-vous que Gilles de Robien, actuel ministre de l'Education Nationale (Il est passé par les transports avant) n'a jamais mis son fessier sur un banc de l'école publique. Encore plus surprenant, il n'a apparemment aucun diplôme. Je ne remets aucunement ses compétences en cause, mais je trouve toutefois bizarre de nommer une personne autodidacte sur le ministère regroupant plus de 5 millions de perssonnes oeuvrant pour l'éducation de nos enfants.

En tout cas, encore une preuve que les diplômes ne servent pas toujours !!!!!

8. Le mercredi, 7 septembre 2005, 21:57 par Le Monolecte

J'avais déjà commenté les chiffres du chômage de juin. Pour autant que je sache, c'est la même analyse en juillet, donc pas utile de se fouler : www.ethologie.info/monole...

9. Le vendredi, 9 décembre 2005, 07:54 par jean-luc

sur fr.groups.yahoo.com/group... il y a également quelques chiffres et commentaires interressants...

10. Le samedi, 30 décembre 2006, 03:00 par Colibri

Voir des précisions ici :

1 - Chômage officiel et chômage réel en 2005
travail-chomage.site.voil...

2 - En neuf ans le nombre réel de chômeurs n'a pas baissé en France
travail-chomage.site.voil...

3 - Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage
travail-chomage.site.voil...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.