Déclaration simpliste mais efficace

J'ai été touchée ces derniers temps par certaines chansons de Francis Cabrel. Habituellement je ne suis pas une fan inconditionnelle car je trouve l'ambiance de ses albums un peu trop tristounette mais là il faut reconnaître qu'il m'a surprise.
Tout d'abord son interprétation lors d'un plateau TV alors qu'il chantait « Bonne nouvelle » :

La vie me donne ce que j'attends d'elle.

Il chantait avec une telle conviction qu'il faisait plaisir à regarder. Soit il avait regardé la Star Ac où l'on prône l'interprétation et l'explosion des sentiments, soit il pensait vraiment ce qu'il chantait. Dans les deux cas, il était très convaincant.

Tout ça pour dire que même avec les mots les plus simples on peut exprimer les plus belles émotions. La poésie c'est simple :

Nos pas dans les mêmes empreintes,
Nos couverts sur la même table,
Nos impers derrière la même porte,
Ça peut paraître sommaire ou banal, l'ordinaire parcours.
Et si c'était au contraire, au final, de l'amour.



Je trouve ce constat très gai car finalement la solution est dans la simplicité, pas dans l'exceptionnel, et donc à la portée de tous...

Commentaires

1. Le mercredi, 17 août 2005, 21:30 par 100

Un peu de beauté dans ce monde binaire 0001001001 :)

cela fait du bien, meme si cela est plus compliqué à comprendre et donc moins rassurant.

2. Le vendredi, 19 août 2005, 13:11 par Bob

Mon ex-directeur d'ex-these m'a dit une fois (et c'est peut-etre une des rares fois ou il m'a dit un truc intelligent ;)) que n'importe quel con peut faire un truc complique... Plus ca va et plus je constate que c'est vrai, aussi bien dans mon travail que dans mes loisirs : c'est souvent le plus simple qui est aussi le plus efficace, le plus esthetique, etc...

On pourrait egalement citer la chanson "Les mots d'amour" de Benabar, dans cet esprit-la :)

Sinon Cabrel, c'est a voir en concert si vous avez l'occasion. Il a d'excellents musiciens et effectivement il fait partie des trop rares artistes qui mettent de la conviction dans ce qu'isl font. Et puis on dira ce qu'on voudra, mais une fois qu'il a sorti les deux premiers accords de la dame de Haute-Savoie, il pourrait s'arreter la que la salle pourrait finir la chanson toute seule, et ca c'est etre le roi du monde :)

3. Le vendredi, 19 août 2005, 14:02 par Calipso

Bob , je connais pas cette chanson de Benabar mais je vais essayer de l'écouter.
Merci

4. Le vendredi, 19 août 2005, 14:03 par marzi

En informatique aussi, selon les domaines, on y revient, à la théorie "du plus simple". Il y a eu la théorie du "il faut tout automatiser", et selon les cas, on revient de plus en plus à celle du "on fait au plus simple, mais fiable". Et le cas tordu qui se produit tous les tremblements de terre, ils n'a qu'à être gerer à la main.

Moi, ca m'arrange : j'aime pas faire les choses compliqués :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.