Vocabulaire et habitudes du forumer

Un petit article de vacances, sans plus d'inspiration que ça.

A force de converser sur le net, les internautes ont inventé une véritable culture et un mode de communication. J'ai déjà exprimé plusieurs fois mon admiration pour ceux qui manient ce nouveau langage à la perfection. Faisons un petit tour de ce qui fait le quotidien du forumer :

Le smiley : Niveau zéro de la communication informatique, on se rend très vite compte que les émotions ne passent pas bien quand on discute avec quelqu'un qui se trouve à l'autre bout de la France, voire de la Terre. La culture est différente, les expressions aussi (la palme pour les canadiens francophones !). Très vite, la gaffe pointe le bout de son nez et on commet des non-sens dramatiques. Ne dites pas à un canadien que vous sortez vos gosses dans la neige, par exemple.
Le smiley permet d'indiquer le ton de la phrase en quelques caractères seulement. Ce n'est ni plus ni moins qu'une extension de la ponctuation. Les puristes de la langue française diront que c'est inutile et qu'on peut bien se faire comprendre sans ça. Les puristes n'utilisent pas les forums parce qu'ils auraient une crise cardiaque rien qu'en voyant les fautes d'orthographe qu'il y a dans le titre des catégories du forum... Bref, le smiley indique la joie, la tristesse, la peur, le doute, toutes les émotions qu'il faut décrire en 3 phrases au moins quand on a pas de smiley sous la main.

Un topic, un thread : C'est la même notion, c'est un sujet de discussion. Du coup, le "off topic", signifie le hors sujet. Il est recommandé par la Netiquette de rester dans le sujet sous peine de se faire éjecter rapidement par un modérateur qui n'attend que ça, avec l'air vicieux du mauvais flic qui abuse de son pouvoir.

Troller, lancer un troll : Troller, c'est dire intentionnellement quelque chose qui va déclencher une polémique et enflammer le forum. Par exemple : "Ceux qui ont voté oui à la constitution sont des cons." On peut troller sur n'importe quel sujet, avec un peu d'imagination. C'est une assez bonne manière d'entretenir un sujet qui vous tient à coeur, mais il faut savoir le faire adroitement pour ne pas s'attirer les foudres du modérateur qui n'attend que ça, avec les yeux gorgés de plaisir du mauvais professeur qui met un zéro pointé à son pire élève.

Les abréviations : lol, mdr, ptdr, kc, a+, ... A ne pas confondre avec le style SMS qui n'est rigolo que lorsqu'on a quinze ans, un portable et une fille au bout du fil à conquérir. L'abréviation est courante sur le forum et elle est parfois spécialisée. Sur le forum de Fourmix, on parle souvent de "loche", par exemple, mais ça n'est pas ce que vous croyez. Sur un forum dédié à Jean Jacques Goldman, vous pourrez voir des trucs comme "EGCEGF" ou "CPLP", qui sont les initiales des mots composant le titre de deux de ses albums...

Pourrir un topic : Quand une discussion secondaire prend le pas sur le sujet "officiel", on peut dire qu'on a pourri le topic. Il faut savoir qu'il n'est pas toujours facile de lancer un sujet qui nous tient à coeur. Selon diverses circonstances, le sujet aura du succès ou non. Si un petit malin pourri votre topic, tout vos efforts seront réduits à néant. Entretenir un topic intéressant demande un effort permanent de son créateur.

Envoyer un MP : C'est une abréviation (encore une) qui signifie Message Privé. Les forums permettent de discuter en public, mais aussi en privé, de membre à membre.

Comme je suis décidément très fainéant aujourd'hui, je vous invite à continuer le glossaire vous-même. C'est pas de l'internet interactif, ça ? :)

Commentaires

1. Le mercredi, 10 août 2005, 01:25 par La Bourde

Les utilisateurs d'IRC utilisent souvent des abrévations, notamment "as" ou "asv" (âge sexe et âge sexe ville respectivement). Mais cela peut donner lieu à des quiproquos plutôt drôle:

#639 [+(285)-]
[ferane] slt
[ptpouet] slt
[ferane] as
[ptpouet] dame de pique
[ferane] non je t'ai demande ton age et ton sexe
[ptpouet] ahh
[ptpouet] 23 et gros
[ferane] dac

Désolé pour la vulgarité.


Si vous voulez rire un bon coup, allez voir www.bashfr.org/

2. Le jeudi, 11 août 2005, 02:09 par Tonytheo

Je suis allé sur le site donné par la bourde.
Le nombre d'abreviations est impressionnant dans les convers'(ations) <= deformation warganguienne sur msn :-p
Je connaissais déjà (comme tout le monde) le "DTQ", mais les "CTB", "DTF" etc, etc, je ne connaissais pas :-)

Ah oui, j'ai lu a plusieurs reprises sur differents forum le "lol" en "lolle" ou "laule" ). Cela voudrait dire que l'horreur de l'erreur orthographique se glisse même dans les abréviations !! Mouarf !! (tiens, encore un autre) :-p


A noter la partie de rigolade que je me suis offert en lisant les petits bouts d'IRC sur www.bashfr.org/ ;-)

3. Le mercredi, 7 septembre 2005, 01:44 par Ajbol/Sonny

Il y a une différence entre les abréviations (retranchement de lettres dans un mot) et les acronymes (mot formé d'initiales). Les mdr, rftm et autres pdtr sont donc des acronymes au même titre que ASAP, BCBG, BD, CD-ROM, HLM, HI-FI, IBM, J&B, LASER, OVNI, PPDA, RADAR, SIDA et autre WIP sans doutes moins utilisés dans les forums que lol ou vtff. Les abréviations sont également utilisées, comme dans de nombreux écrits. Certaines sont universellement reconnues (Mlle, km,...). D'autres proviennent des BSB, ancetres des chats et autres IRC (slt, ...).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.