Encore une révolution informatique

Ce matin, avant le petit déjeuner, je suis allé à Madagascar avec les enfants...

Ce que j'appelle une "révolution informatique", c'est quand je quitte l'écran de mon ordinateur en imaginant l'énormissime changement ou progrès que va occasionner un nouveau produit, une nouvelle mode, un nouveau matériel informatique dans ma vie ou celle des autres.
Cela m'arrive relativement fréquemment, parfois d'ailleurs plus que de raison et à mauvais escient. Hier était l'un de ces jours où je suis tombé de mon fauteuil de bureau (pourtant tout neuf) en voyant la puissance d'un nouveau logiciel.

Ce logiciel, c'est Google Earth. Et il est librement téléchargeable et gratuit.

Si vous n'en avez pas encore entendu parlé, je demande toute votre attention, vous allez être scotché. Google Earth est une sorte d'atlas dynamique mondial. Prenez la Terre, faites la tourner, zoomez, pivotez, cliquez, ça n'a l'air de rien, mais c'est fantastique, et je pèse mes mots.

D'abord techniquement (informaticien oblige), le rendu des images, et les animations sont époustouflantes de fluidité et de beauté. L'ergonomie est parfaite, un enfant de 5 ans comprend l'utilité des quatre boutons en un instant. L'énorme quantité de données qu'il y a derrière n'est pas stockée sur votre ordinateur, mais dans les bases de données gigantesques de Google. On connaît leur talent dans ce domaine, là ils se sont surpassés. Ce n'est ni plus ni moins que du streaming sur de la cartographie. A réserver aux connexions ADSL > 512Kb/s. Les annotations qui apparaissent sur les cartes sont à elles seules une réussite. Par exemple, lorsque vous voyez un nom de rue, il se met toujours dans le sens où la lecture est la plus facile. Tournez la carte, le nom de rue change de sens... C'est un détail, mais cela vous donne une idée de la qualité de la réalisation.

Fonctionnellement, c'est un pur bonheur. Nous avons là accès à un assemblage parfait de photos satellites, mappé sur le relief réel de notre planète ! La finesse des photos varie selon les régions, mais pour vous donner une idée, on distingue parfaitement chaque village de France, et chaque batiment de Paris. Sur certaines villes des Etats-Unis, on voit jusqu'à l'apparence des buildings.
Ajoutez à cela un nombre impressionnant de Layers (couches optionnelles que l'on peut ajouter sur la carte), qui vous permettront d'avoir le noms des routes, les voies de chemin de fer, les cours d'eau, les épicentres de tremblement de terre (!), et, pour les villes américaines : les pharmacies, les magasins, ... Et vous obtenez non seulement une encyclopédie géographique à jour, mais aussi un outil aux potentiels infinis ! J'en ai le vertige.

Au début, on croit être devant une bête carte sur laquelle on peut zoomer. C'est des milliers de fois plus riche que ça. Dès que ça commence à bouger, dès que vous cliquez sur le bouton "Tilt", vous vous rendez compte de l'immensité et de la qualité du travail accompli. Allez de chez vous jusqu'à Paris à vol d'oiseau, à l'altitude choisie, c'est déjà captivant. Quand ensuite, arrivé à Paris, vous tapez "Boston" dans la zone de recherche, l'altimètre s'affole, la terre s'éloigne, l'Atlantique défile sous vos yeux ébahis, et puis la caméra se rapproche, se rapproche, se rapproche, c'en est presque indiscret pour les habitant de Boston. Et là, quelques secondes après Paris, vous êtes à Boston, ses immeubles en 3D...
Le mieux est que je vous présente quelques photos :

La France et l'Europe:


Paris :


La Tour Eiffel :


Chez moi ! (Mais si, là, juste au milieu !)


Le Mont Blanc :


New York :


Le Grand Canyon :


C'est-y pas magique, tout ça ? Moi je ne m'en lasse pas. Et d'ailleurs, j'ai mis plus d'une heure à écrire cet article...

Commentaires

1. Le lundi, 25 juillet 2005, 09:37 par Bob

Notez qu'il est interessant d'aller lire la FAQ (earth.google.com/support evidemment en anglais) afin d'eviter de vous retrouver a vous demander pourquoi la recherche ne donne pas les resultats esperes.

Dans les curiosites, on peut chercher les endroits ou les raccords de photos sont flagrants (essayez les Bermudes ou la baie de Sidney), ou s'amuser a compter les voitures sur les photos les plus precises.

Aussi, des fois on a des surprises : en cherchant Yokohama au Japon, on arrive sur le nord-est de l'ile principale, ce qui est plutot etonnant quand on sait que la deuxieme plus grosse ville du pays est plutot au sud-ouest de Tokyo. Apres verification sur une carte (a l'aide de Google Maps, bien sur ;) ), il s'avere qu'il y a bien un Yokohama plus petit a l'endroit indique ! J'ai quand meme ecrit pour signaler qu'a priori on s'attendrait plutot a avoir l'autre (ou au moins le choix entre les deux).

En tout cas je ne peux que partager l'enthousiasme de Merome : c'est superbe, techniquement tres impressionnant et on pourrait passer des heures dessus a faire le tour du monde.

2. Le lundi, 25 juillet 2005, 12:48 par Toff

Fantastique !

3. Le lundi, 25 juillet 2005, 22:10 par Merome

Les sites remarquables sont recensés ici :

www.googlesightseeing.com

4. Le mercredi, 10 août 2005, 12:06 par sam

fantastique, meme les petites villes pres de chez moi n ont pas ete oubliées! decidement, on arrete pas le progrès :)

5. Le lundi, 15 août 2005, 02:14 par Drakith

superbe logiciel ^^
j'y ai même vu ma maison :) (faut vraiment le savoir pour la voir mais bon on la voi mdr)

6. Le vendredi, 26 août 2005, 21:42 par sam

ce programme a passé dans le journal chez moi aujourd'hui, l invention se fait connaitre.....
merome nous l' a fair découvrire en avant premiere ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.