Cette fois, soyons un peu plus positif, mais tout aussi cynique, au sujet de notre descendance. C'est agréable de pouvoir l'écrire ici alors qu'ils ne savent pas encore lire :)

La dernière fois, je vous expliquais comment une paire de gosses pouvaient arriver à bout d'une paire de parents pourtant logiquement plus résistants, plus expérimentés et plus intelligents. Aujourd'hui, voyons une facette plus agréable de la vie de parents, en abordant le petit côté dictatorial qui fait le charme de ce rôle.

Privés de dessert
Cette menace est véritablement efficace et je remercie celui qui l'a inventé (sans doute pas M. Danone). Au cours d'une journée à peu près normale, un parent pourrait invoquer cette punition environ 150 fois. Mais il est plus malin de menacer l'enfant de le priver de dessert, plutôt que de l'en priver réellement. Pourquoi ? Je vais vous le dire...
Le dessert typique d'une fin de repas quotidien, c'est le vulgaire yaourt, nature, aromatisé, aux fruits, ou bien la crème dessert, vanille, caramel, chocolat ... Par pack de 12, parce que c'est moins cher, il arrive que l'un ou l'autre parfum soit d'un goût douteux. Par exemple, les yaourts Délisse aux fruits brassés, ils arrivent à en faire au citron ! Ni ma femme, ni moi ne sommes particulièrement fan de ce parfum. Plus précisément, c'est à vomir, ces trucs.
Et c'est là qu'il devient intéressant d'avoir des gosses, convenablement maintenus sous pression avec la menace "Pas de dessert". Au moment opportun, c'est VOUS qui choisissez le dessert et le parfum qu'ils auront la joie d'accepter (eh oui : sinon pas de dessert !). On s'amuse alors à les voir se délecter des yaourts au citron, pendant que nous, les parents, on savoure notre parfum framboise ou fruits de bois, miam.
On peut étendre la technique pour terminer les yaourts qui approchent la date limite de consommation. Je connais même des parents qui sont allé jusqu'à proposer une "soirée yaourt" à leurs enfants ! Toutes les ficelles sont bonnes, je vous dis.

Travail à la chaine
Quand l'enfant commence à développer quelques muscles, qu'il est à peu près stable sur ses jambes, il est temps de l'embaucher pour les travaux les moins intéressants.
Aller chercher du lait au sous-sol, quand la famille en consomme presque deux litres par jour, cela devient vite une vraie corvée, qu'un gosse est très heureux de pouvoir accomplir. Il en est même fier ! Il ne faut pas hésiter de sauter sur cette occasion de lui donner confiance en lui ! Inconvénient : il faut mettre à sa hauteur tout ce qu'il est susceptible de porter à votre place.

Autre exemple, l'autre jour, suite à une mauvaise estimation de ma part, j'ai du coller une paire de timbres sur quelques 50 enveloppes ! Heureusement, j'avais amené un de mes trolls à la Poste avec moi, et il s'est acquitté de cette tâche avec plaisir.

Bien sûr, tout ceci n'est valable qu'à partir de 4-5 ans. Pour les nouveaux-nés, il n'y a vraiment aucun bénéfice à en retirer !

Commentaires

1. Le samedi, 16 juillet 2005, 09:08 par Le Monolecte

Rhoooooo, le vieux cynique... et combien lucide et réaliste.
Mon gnome de 2 ans et demi a eu une courte période "je met la table", ce qui laisse espérer un prochain retour sur investissement.
Nous, on préfère priver de télé, de toute manière, on fait en sorte qu'elle la voit le moins possible, donc tout bénef!
Et pour les yaourts, je préfère le citron à la fraise!

2. Le samedi, 16 juillet 2005, 13:14 par 100

Content de lire que tu utilises l'ancien mode de communication le papier avec une petite image à coller :)

Vivement qu'ils grandissent tu verras pour faire le bois dans la forêt c'est pratique, ils passent partout ;)

3. Le lundi, 18 juillet 2005, 09:51 par Steh

hihi, ici, c'est prive d'histoire du soir.
C'est bien ca nous fait gagner pas mal de temps le soir, car une histoire, qu'est ce que c'est long a raconter...
(entre l'histoire, le bisou aux 2 parents, le pipi et le biberon d'eau, on en perd du temps !!!)

Julie a 1 an mangeait toute seule, maintenant (4 ans) elle met un temps fou a prendre une cuillere apres l'autre. Johan, 1.5 an, aime bien manger tout seul son yaourt. Pour la soupe du soir, on a arrate de le laisser faire (c'est decidement trop pateux/liquide): une fois la cuillere bien remplie, il l'oublie dans sa main et il regarde ailleurs (un oiseau qui passe, une Julie qui fait la folle, un parent qui bouge chercher une fourchette, et paf, tout sur le bel habit qu'il avait reussi a garder propre jusqu'a maintenant (beuheuheu).

4. Le dimanche, 31 juillet 2005, 23:00 par Tonytheo

Aaaaaaaah qu'il est interessant de lire que la bonne vieille methode du "privé de dessert" est encore d'actualité.
Personnellement, j'ai regulierement recours a cette solution et je crois bien qu'il ne se passe pas une seule semaine où j'ai eu le sadique plaisir de prononcer cette sentence alors que mes 4 (!) Trolls frolaient une fois de plus la limite où ma patience s'effrite.
Ce que je préfere, c'est quand même la prévention :

- Continuez et vous serez privé de dessert !!

Il est arrivé que ma fille ainée (12 ans) me lance un :
- "Toute façon, j'aime pas les yaourts".
Là, je prends mon blouson et vais à la boulangerie du coin acheter des parts de flan ET ensuite, je peux mettre ma sentence a execution. :-p

Et oui, il y a un principe de base chez moi qui est :
- Chose promise, chose due.

;-)

5. Le lundi, 1 août 2005, 08:32 par Merome
Arf, le vrai sadique !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.