Voici le billet qui dérange tout le monde et dont toute la France parlera demain. Un brûlot, on appelle ça.

Je m'attaque aujourd'hui à l'infernal lobby des boulangers. A l'occasion de la 10ème fête du pain, ils sont nombreux sur les ondes à nous expliquer qu'on doit manger plus de pain, mais surtout comment on doit le manger.
Mais, je m'emporte sur ce sujet brûlant, et j'en oublie de vous exposer le fond du problème : vous l'avez peut-être remarqué, chaque fois qu'un boulanger intervient en public pour parler du "bon pain", il insiste sur le fait qu'un pain ne peut être bon que s'il est bien cuit. Et là, je ne peux que m'insurger. Je me porte en faux (ça se dit comme ça, je crois ?). J'accuse !
Je suis en effet de ceux qui aime le pain PAS CUIT ! Presque blanc. Encore tout chaud sorti du four où il n'est pas resté trop longtemps et alors qu'il exhale encore une odeur de... brioche (j'ai pas trouvé mieux, désolé). Comble de l'horreur, pour les puristes, je ne crache pas sur le pain industriel qui peut parfois être bien meilleur que le vieux pain artisanal du village voisin. Je me délecte d'ailleurs quotidiennement d'une couronne industrielle qui se (dé)congèle fort bien et qui coûte le prix d'une baguette trop cuite chez un boulanger "classique", pour deux fois son poids. Une mie bien serrée, une croûte juste dorée, voilà ce qui fait du bon pain. Et ce n'est pas la "culture MacDo" des jeunes qui ne savent plus ce qui est bon. C'est mon véritable goût. Or, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
C'est bien ça qui me chagrine lorsque j'entends les boulangers faire leur plaidoyer pour leur pain trop cuit : de quel droit peuvent-ils nous conseiller d'aimer le pain cuit plutôt que le pain blanc ? Passe encore qu'ils nous recommandent le "vrai" pain, plutôt que l'industriel parce que celui-ci a trop de sel, moins de goût et détruit le côté artisanal qui fait le charme de nos villages. Mais sur la cuisson du pain, le même pain avec la même pâte : pourquoi nous imposer leurs goûts ?! Suffit de faire tourner leur four un peu moins longtemps, ce qui leur fera faire des économies et on y gagnera même en rejet de CO2 !
J'ajoute que le pain trop cuit, il fait des miettes partout, ne se conserve pas bien, colle au palais et aux dents et à un goût de grillé qui reste dans la bouche
Bon, j'en rajoute un peu, mais si la chose me gêne à ce point, c'est que l'ensemble des français disent préférer le pain moins cuit. Les goûts évoluent, aux boulangers de s'adapter, non ?

Dans le même registre, il y a des petites phrases qui me semblent étranges. Au sujet du chocolat, cette fois, et je serais intéressé d'avoir l'avis d'un de mes lecteurs spécialistes qui je l'espère lira ce billet. Qui n'a jamais entendu la sentence : "Les vrais amateurs de chocolat préfèrent le chocolat noir". Personnellement, j'exècre le chocolat noir. Plus le pourcentage de cacao est élevé, moins je peux en avaler. Le chocolat au lait, l'oeuf Kinder voire le chocolat blanc, ça c'est bon ! Mais qui sont ces "vrais amateurs" ? C'est un métier, d'être amateur de chocolat ? Y aurait-il des faux amateurs ? Et en ferais-je partie ? Là encore, c'est une bête question de goût, certains préfèrent le noir, les autres n'aiment que le "au lait". Qui diantre peut bien avoir un intérêt ou ne serait-ce que l'envie de catégoriser les mangeurs de chocolat en vrais et faux amateurs ?

On peut multiplier les exemples à l'infini : purée vico contre purée maison, frites surgelées contre frites épluchées, raviolis en boîte contre pâtes fraiches... Y aura toujours un vieux casse-pied pour vous expliquer que ses goûts à lui sont autrement plus sûrs que les vôtres.

Si on les avait écouté, depuis la nuit des temps, on mangerait encore notre gibier cru et l'on boirait l'eau du puits...
N'ayez pas honte : mangez votre pain blanc !

Commentaires

1. Le lundi, 9 mai 2005, 21:31 par Etheriel

Alors moi j'adore le pain "blanc", je suis fan du chocolat noir, et le top du top c'est qq carrés de chocolat noir dans du pain pas trop cuit !
Ceci dit, la purée maison est meilleure, les frites epluchées sont une delice comparées à celles surgelées, et les raviolis en boite indigestes comparées aux pates fraiches. Et comme dirait une animatrice radio que tu connais : "c'est juste mon avis" :)

Merome, je crois que tu viens de decouvrir la face "culinaire" de la pensée unique !

2. Le mardi, 10 mai 2005, 10:40 par Nale

pour ce qui est du chocolat, moi, ma phrase perso, quand je dis le meilleur chocolat c'est le chocolat noir, je rajoute toujours, le meilleur chocolat pour la santé c'est le chocolat noir ( car moins gras et moins sucré)

pour ce qui est de mes gouts, j'aime bien le chocolat noir mais je crois que je craque plus pour le chocolat au lait.
ma mère craque pour mes champignon en chocolat blanc fourré de praliné croquant.

bref, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Mais si on me parle d'un point de vue calorie et diététique, le noir est le meilleur, en effet et plus il est élevé en cacao, plus il sera meilleur ( pour la santé )

par contre, quand qqun me dit que le chocolat a 99 % de cacao est le meilleur qu'on peut trouver, je suis désolé, je ne saurais pas m'empêcher de rire et d'ignorer magnifiquement cette personne car c'est comme si on disait que croquer un grain de café était bon, c'est tout simplement dégeulasse tellement que c'est amert !!!!

On ne saurait jamais aller contre ceux qui disent connaitre tout et qui parlent comme si leur savoir était la loi , alors quand qqun comme çà me parle du chocolat et du noir qui est le meilleur etc .... et bien, je me dis que le pauvre gas a l'esprit bien fermé et qu'il passe a coté de bcp de bonne chose dans la vie.

sur un autre point, qqun qui me dira que le chocolat de grande surface est meilleur, alors, là, je lui dirais d'aller en chercher directement un chez un vrai chocolatier qui travaille le chocolat devant lui pour gouter la différence et ensuite comparer :)

3. Le mardi, 10 mai 2005, 10:42 par Nale

petit rajout, il n'y a pas de vrai et de faux amateur de chocolat, un amateur de chocolat est un amateur

enfin, si c'est un client a moi, je l'aime encore plus mais ce n'est pas la question...

ceux qui se disent vrai amateur de chocolat ne le disent que pour se mettre en valeur et dire " Moi je ..." sans plus, autant ne pas les écouter

4. Le mardi, 10 mai 2005, 11:43 par Pierre

Un bon pain bien cuit, ni trop ,ni trop peu, juste bien quoi (sacccrrré vingt diou), un Comté affiné 12 mois minimum, un vin blanc du jura , genre ETOILE, ou un bon Bourgogne rouge , tout ceci le vendredi soir (le soir le plus attendu)......je vous jure , c'est un vrai régal......alors pain blanc, pain cuit , pain brun , pain mou, pain serré, pain Pain de Mie(pouitre), pain Macdo(Repouitre),.......c'est fanstatique le choix que l'on peut encore avoir......c'est pas comme OUI ou NON......

Au fait, près de chez moi, un pain blanc s'appelle le PAIN PARISIEN, c'est tout dire.....

A+

5. Le mardi, 10 mai 2005, 11:58 par Pierre

Le chocolat...(promis je relis mon message avant de poster)

Chocolat Noir, au Lait, , Blanc....que choisir???

Par ordre de préférence:

Le Blanc : ouais Bof, sans plus (genre SAUVIGNON du PMU du coin)

Au lait : alors avec un pain BIEN CUIT je vous dis pas...(Le bon petit ROSE d'été...)

Noir: le summum, la dégustation, le grand cru avec un pur arabica (Grand vin de BORDEAUX, Grand vin de BOURGOGNE)


Vivement VENDREDI.....

6. Le mardi, 10 mai 2005, 12:47 par Olivier

Nale a écrit : par contre, quand qqun me dit que le chocolat a 99 % de cacao est le meilleur qu'on peut trouver, je suis désolé, je ne saurais pas m'empêcher de rire et d'ignorer magnifiquement cette personne car c'est comme si on disait que croquer un grain de café était bon, c'est tout simplement dégeulasse tellement que c'est amert !!!!


Nale, attention tout est affaire de gout et de langue. certain ont la langue plus sucré, d'autres préfèrent le salé et encore plus etonnant pour d'autres c'est le gout amer qu'il préfère. Mon frere est dans ce cas, il mange les grains de cafés comme cela, les feves de cacao egalement mais le pire c'est le tanin (ou peut etre la lessive qd il etait petit lol). il en rafolle pourtant il n'y a pas plus amer. Donc n'ignore pas ces gens car ils ont des gouts sortant de l'ordinaire.

Pour le pain, ma préférence dnas la cuisson depend du type de pain. Cela va de la baguette blanche jusqu'a la boule de campagne carbonisée. Je trouve que le pain de campagne a son gout relevé par cette petite touche de bruler. Enfin ce n'est bien sur qu'une histoire de gout

7. Le mardi, 10 mai 2005, 14:39 par Nale

oui, je veux bien croire que certaines personnes aiment bien du chocolat aussi corsé, mais ce que je voulais dire, c'est par rapport a certaine autres personnes qui disent que c'est le meilleur rien qu'en voyant presque le % de cacao ( sans avoir gouté ou en ayant gouté et ne comprenant pas ce qu'ils mangent)

je suis certains que quelques personnes aiment bien, mais de la a généralisé, il y a un grand pas.
Et j'ai dans ma famille une cousine un jour qui m'a sorti un morceau de chocolat noir de noir a 96 % je crois et qui m'a dis que je ne trouverais jamais de l'aussi bon chocolat que çà car c'est introuvable et que d'après les connaisseur, c'est ce qui se fait de mieux, je peux dire que j'ai bien rigolé.

mais c'est clair, les gouts ne se discutent pas.

par contre, pour ce qui est du pain, même si je travaille une nuit pas semaine dans une sorte de boulangerie, je n'aime PAS le pain, blanc ou gris, cuit ou non, j'aime pas.
A la limite, frais, mais aussi non, j'en mange presque pas.
mais si je devais mettre une préférence sur le peu que je mange, moi, mon gout, c'est grillé :)

8. Le mardi, 10 mai 2005, 15:01 par Bob

Les "vrais amateurs de chocolat" aiment forcement le chocolat noir, de la meme maniere que l'on nous dit que les "vrais europeens" votent forcement oui au ref-- oups pardon, hors sujet :)

Moi j'aime bien ma bonne baguette de mon bon boulanger (qu'il me recommande lui-meme de prendre pas tres cuite parce que c'est meilleur pour la congeler).

9. Le mardi, 10 mai 2005, 15:25 par Nale

tant qu'on y est dans le hors sujet, çà en est où votre petit réfé européens :D

10. Le mercredi, 11 mai 2005, 08:02 par Bob

Bof, rien de bien neuf sous le soleil. On nous abreuve de sondages bi- ou triquotidiens, evidemment serres et contradictoires. Les deux camps passent plus de temps a essayer de faire passer le camp d'en face pour des abrutis qu'a trouver des arguments en faveur du leur.

(Petite parenthese, comment est-il possible de garder un visage serieux en affirmant que quand le PC et le FN pronent tous les deux le non c'est une grave compromission de la gauche avec l'extreme-droite, alors que quand le PS et l'UMP pronent tous les deux le oui, ca s'appelle surmonter leurs differences pour regarder vers l'avenir ?)

La gauche se demande ce que Mitterrand aurait vote, chacun ayant bien sur sa petite idee (sauf que le fils de feu le president a dit qu'il voterait oui et la mere a dit qu'elle voterait non : catastrophe dans les rangs socialistes). Johnny Halliday a averti que "beaucoup de gens quitteront le pays" si le non l'emporte, c'est dire si on est tombes bien bas.

Il y a une campagne "d'information", pretendument neutre et destinee a inciter les abstentionnistes potentiels a aller aux urnes, mais pratiquement orientee de maniere grossiere : des panneaux 4x3 et des spots radio presentent des micro-extraits d'articles soigneusement selectionnes pour suggerer qu'on ne peut pas ne pas voter oui. Exemples : "l'Union promeut l'epanouissement des cultures dans le respect des diversites locales et regionales" ou "l'Union promeut les bebes labradors qui gambadent dans les champs". Au point que plusieurs dizaines de journalistes du secteur public ont lance une petition contre le biais flagrant de l'information actuelle.

Pour ma part, j'ai parcouru rapidement la constitution francaise et je trouve que decidement le pave de 200 pages que j'ai recu par la poste en est tres eloigne, autant dans le fond que dans la forme. A la rigueur si on enlevait toute la partie III, ca pourrait commencer a ressembler a une constitution... D'ailleurs si la partie III n'est effectivement que le resume des traites economiques actuellement en application, pourquoi faut-il absolument les rendre constitutionnels plutot que de continuer a les appliquer comme on l'a fait jusqu'ici ?

Sinon je viens encore betement de reveiller mon lapin en shootant dedans sans faire expres. Vous le direz que ca n'a rien a voir avec le sujet, mais entre ca et Johnny qui menace de s'expatrier, tres franchement je garde mon baril de lapin.

11. Le mercredi, 11 mai 2005, 09:14 par Marzi

"de quel droit peuvent-ils nous conseiller d'aimer le pain cuit plutôt que le pain blanc ?"
=> c'est pareil que France 2 qui nous oblige à payer une redevance pour diffuser des émissions qu'en moyenne, les francais regardent bp moins que celle de TF1. Même si un récent sondage a prouvé que leur chaine préferé était d'abord France 3, puis France 2... alors qu'ils regardent essentiellement TF1.

Merde, ca rejoint presque la théorie d'etheriel...

12. Le jeudi, 12 mai 2005, 19:32 par BOULANGER

en tant que boulanger jepeux vous assuré que le cacao a 100% noir st degeulasse et ce pour tt le monde. car le cacaopur pate est astringeant 'et oui ce mot existe) c'est a dire qu'il ressere tout i compris la langue.si vous demander a votre boulaner il poura peut etre vous en faire gouté et vous constaterepr vous même que le chocolat 100% noir est deguelasse.

et en tant qque bulanger j'aime le pain pas trop cuit mais je suis un jeune.

13. Le mercredi, 18 mai 2005, 13:35 par Toff

chocolat noir est dégueulasse, je péfère largement le bon cchocolat au lai signé milka

14. Le samedi, 18 février 2006, 09:54 par laura

moi aussi je suis boulangère : le bon pain doit être bien cuit. A quoi cela sert-il de le faire cuire s'il y a des gens qui l'aiment blanc ? autant ne pas cuire la pate et la manger crue. Le pain blanc c'est de la pâte crue indigeste qui devient élastique dès qu'elle refroidit. Je ne trouve pas cela très appétissant sous la dent.

15. Le mercredi, 6 avril 2011, 22:54 par isabelle

Je suis à l'inverse de vous contre le pain pas cuit.

J'ai cru comprendre que vous aimez le pain industriel, cela m'arrangerait que les consommateurs qui ont cette déviance de ne pas aimé le pain bien cuit aime le pain industriel car il n'achetez leur pain auprès d'industriel et cela permettrait que les boulangerie ne subisse pas ce dictat du pain pas cuit.£

En Seine Saint Denis c'est devenu quasiment impossible de trouver du PAIN BIEN CUIT.
Alors ceux qui aime le pain pas cuit aller acheter votre pain chez les industriels et laisser les amateurs de pain en trouver chez leur boulanger.
Merci

16. Le samedi, 6 avril 2013, 22:14 par JEREMY 22

pain bien cuit............danger

de  meme  que  les  féculents  brunis  ou  noircis

présence d'acrylamide

17. Le jeudi, 24 juillet 2014, 09:52 par Oripile

nous aimons le pain bien cuit qui croustille avec une mie bien aérée car je ne trouve pas de saveur à un pain qui manque de cuisson et qui est difficile à mâcher qui ressemble à de la chique

18. Le samedi, 23 avril 2022, 14:08 par lmagry

bonjour, comme vous j'aime le pain pas trop cuit.
pour répondre à votre question : "...de quel droit peuvent-ils nous conseiller d'aimer le pain cuit plutôt que le pain blanc... ?" , mais c'est fort simple, parce qu'ils vous refourguent les invendus de la veille qu'ils RECUISENT... donc, la réponse est " la rentabité". Tellement banal. Ils vous répondront qu'ils ne trichent jamais eux, et qu'il sont aussi blancs que la couleur de... leur PAIN?!
Allons, vous n'aimez pas l’âcreté, l'amertume, l'acidité, et tout le charme du calciné? mais faites un effort bon dieu! va falloir vous forcer là hein...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le samedi, 14 mai 2005, 09:05 par Le Monolecte

Merci pour le chocolat

Je me souviens encore du chocolat de mon enfance : les formats familiaux avec 5 plaques de chocolat au lait crayeux dans un emballage plastique transparent. Un désastre gastronomique, l'antithèse de la gourmandise, ou comment fâcher définitivement...