Une alternative libre à Microsoft Exchange

"Un logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été payé"

Une fois n'est pas coutume, je m'adresse aujourd'hui aux professionnels de l'informatique, et particulierement ceux qui comme moi, sont à la recherche d'une solution libre pour se libérer de la dictature de Microsoft dans le domaine de la messagerie et du travail collaboratif.

Dictature, le mot est fort et si je l'utilise ici, c'est aussi pour le côté sensationnel, je l'avoue. L'informaticien de base que je suis, et mes semblables peuvent toutefois finir par ressentir les pratiques commerciales et les choix techniques de Microsoft comme tel. Exchange n'est pas donné, doux euphémisme, il vous condamne à utiliser Outlook et ses trous béants pour laisser passer les virus, il ne respecte pas bien les standards du web, utilise un format propriétaire à l'efficacité douteuse pour stocker les messages, obligeant à utiliser des connecteurs spécifiques pour les briques qui tournent autour d'un serveur de messagerie, comme un antivirus ou un utilitaire de sauvegarde centralisée. Les licences utilisateurs sont hors de prix, l'administration est tordue (vive les onglets !), ... je continue ?

Malgré tout, les utilisateurs apprécient l'intégration mail/calendrier qui n'était pourtant pas évidente de prime abord et que beaucoup s'entêtent à nier encore aujourd'hui. Ils apprécient également les synchronisations avec tout ce qui est synchronisable, Pocket PC, Palm, SmartPhone, grille-pain...

Suite à l'annonce de l'arrêt du support de Exchange 5.5, beaucoup d'entreprises se sont trouvées obligées de faire un choix, rapide, difficile et stratégique. Le choix d'un remplaçant à Exchange.

Utilisant Firefox depuis plusieurs mois, et un certain nombre d'autres logiciels libres, j'ai immédiatement cherché de ce côté dès l'été 2004, d'autant que les principaux griefs qu'on pouvait avoir à l'encontre d'Exchange étaient liés à sa "non-ouverture". J'étais confiant, impressionné par la percée de Mozilla, je pensais pouvoir trouver cela rapidement.

Très vite, les ténors de la messagerie collaborative libre se sont dégagés de l'énorme masse de projets plus ou moins aboutis qui se prétendent être les "Exchange killers" : Open Exchange, Open Groupware, e-groupware.
Open Exchange, développé par Suse, a été repris par Novell aujourd'hui propriétaire de l'éditeur "libre". C'est un véritable produit commercial que propose Novell, certes basé sur le projet libre de Suse, mais "packagé" et... aussi cher que Exchange tout compte fait, lors d'une migration comme celle qui m'intéressait.
Open Groupware et e-groupware sont certes de beaux projets, libres, où les développeurs ont la foi et se font plaisir. Mais encore trop jeunes pour être utilisés en production. Par ailleurs, sous leur étiquette "libre", en gratouillant, en découvre qu'il reste des morceaux payants, comme le connecteur Outlook. Et je ne parle pas du connecteur PDA qui n'existe visiblement nulle part.
Et justement, la synchronisation des PDA de type Pocket PC sous Windows, c'était une des contraintes absolues que j'avais. Dès lors, j'ai pu orienter ma recherche sur les produits qui proposaient cette possibilité. Et là, il m'a bien fallu reconnaitre que dans le monde libre, AUCUN projet de messagerie collaborative n'était suffisamment abouti pour être utilisé en production avec les contraintes que j'avais, et qui sont vraisemblablement partagées par bon nombre d'entreprises.

J'ai du changer à nouveau de direction, et imaginer une solution mixte : la messagerie libre, sous Postfix, par exemple, et la partie groupware propriétaire, avec un logiciel dédié comme Meeting Maker, par exemple. J'y ai cru très fort pendant quelques semaines. La version de démo de Meeting Maker était prometteuse et le site annonçait un prix défiant toute concurrence, Postfix s'installe relativement facilement : je la tenais ma solution !
Malheureusement, la douche froide est venue à l'annonce des tarifs de Meeting Maker. C'est bien simple, ça nous revenait plus cher de prendre Meeting Maker (qui ne s'occupe que de calendrier partagé), que de repartir sur le nouvel Exchange (qui fait tout, et qui avait l'avantage de ne pas désorienter l'utilisateur et faciliter la migration). Bref, une solution impossible à défendre, d'autant que certaines fonctionnalités d'Outlook/Exchange n'étaient pas présentes dans Meeting Maker (qui est un bon produit, il ne faut pas lui enlever ça et qui propose aussi des fonctionnalités que ne propose pas Exchange, évidemment).
J'étais de nouveau au point mort. Sur cette même idée de séparer Messagerie et Calendrier, j'ai tenté les options "Oracle Calendar", et "Sun Calendar". Elles aussi prometteuses, mais chères, et finalement pas si bien que ça pour diverses raisons.

J'ai encore revu le projet à la baisse, mais tenant particulièrement à prendre le virage du libre à l'occasion de ce renouvellement d'Exchange, j'ai défendu l'idée de garder le vieil Exchange (non supporté) pour gérer ces calendriers, et de lui enlever la tâche de gestion des emails, plus critique, pour la confier à Postfix. J'ai fait une maquette, je l'ai testée. C'était un peu tordu, mais ça fonctionnait. L'objectif était bien sûr de temporiser dans l'attente d'une solution complètement libre et je préssentais qu'elle était toute proche. L'annonce du projet Lightning de Mozilla (Thunderbird + Calendar/Sunbird, tout en un) n'a fait que confirmer mes espoirs.

Profitant lâchement d'un stagiaire venu du Grand Nord, je l'ai mis sur une nouvelle piste, entièrement libre, OpenXChange. C'est le projet de Suse/Novell, mais dans sa version entièrement open source. J'avais moi-même essayé d'installer ce bazar quelques semaines plus tôt, mais j'étais resté bloqué sur la configuration de l'annuaire LDAP, un message d'erreur classique mais obstiné :"Invalid Credentials", et j'avais fini par abdiquer. Entre temps, une nouvelle version était sortie, et on annonçait même un connecteur Outlook. Et qui dit Outlook, dit synchro possible avec les PDA. Bref, c'était une piste sérieuse. Quelques semaines plus tard, nous avions un OpenXChange en état de marche, et le connecteur Outlook est arrivé dans la foulée dans une version beta. Tellement beta que je n'ai pas réussi à en obtenir grand chose. Il y a bien eu quelques rendez-vous de synchronisés, par ci, par là, dans un sens ou dans l'autre, mais c'était plus qu'aléatoire. Bref, c'était "beta". OpenXChange, d'ailleurs était lui aussi en version 0.8 quelque chose, donc non stable. Puis, certains ont laissé entendre que le connecteur Outlook serait payant. Fini la solution libre. Cette fois encore, on était passé tout proche, mais finalement, j'ai renoncé. Trop tôt.

Confiant mes soucis pour trouver une alernative libre à Exchange à Tristan Nitot, et mes nombreux essais infructueux, il m'a mis en relation avec une journaliste de 01 Informatique, qui cherchait justement des entreprises qui avaient fait le choix du libre pour leur messagerie. J'étais presque dans ce cas, puisque j'avais en tout cas de bonnes intentions à ce sujet. J'ai accepté de me livrer à l'exercice avec une petite idée derrière la tête : celle de faire un appel aux gens du libre pour qu'ils se dépêchent de nous sortir une alternative digne de ce nom. Un article est donc paru en Mars 2005 dans 01 Informatique, décrivant succinctement mes déboires récents avec OpenXChange.

Quelques jours après la parution de l'article, j'ai reçu deux coups de fil. L'un d'Alcatel, pour une solution qui ne correspondait pas exactement à nos besoins, l'autre de Anylog, une petite société de service en logiciels libres (SSLL), située à deux heures de chez nous.

Cette société m'a présenté un produit nommé VDesk, qui n'était qu'un assemblage, certes talentueux, d'un certain nombre de briques libres qui formaient dans l'ensemble une alternative à peu près complète à Exchange, y compris le connecteur Outlook. Et le tout pour un prix très abordable. J'ai d'abord été plus que sceptique : ce que j'ai cherché pendant des mois aurait été à deux pas de chez moi sans que je ne le sache ? Personne, nulle part, ne m'a jamais parlé de ce produit. Pourtant, des produits, j'en ai vu des mille et des cents. Et pourtant c'était vrai.
A cette occasion, j'ai pris conscience, encore plus, de ce que le libre pouvait apporter aux informaticiens que nous sommes. Cette société, qui n'est sans doute pas la seule à offrir ce type de service, vend une solution qu'elle n'a pas conçue. Elle l'intègre, l'assemble. Le produit lui-même ne coute rien. Une fois installé, on peut disposer des sources, les modifier, à sa guise (en respectant bien sûr la licence GPL qui y est attaché), on peut en faire d'autres versions qu'on installe ailleurs, sans rien demander à personne. On peut augmenter le nombre d'utilisateurs à l'infini sans s'acquitter d'une seule licence supplémentaire. On est "libre". La SSLL a pourtant une véritable valeur ajoutée : elle installe un produit qui n'existe pas dans sa globalité dans le monde libre. Squirrel Mail pour le webmailer, Webcalendar pour le calendrier, Clamav, SpamAssassin, tout installé et configuré par un prestataire qui connait son métier (du moins on l'espère). Une maintenance (facultative) nous assure du bon fonctionnement de la solution. Si l'on s'estime suffisamment compétent pour se passer de la maintenance, qu'importe, les sources sont à nous, à nous et à tout le monde d'ailleurs. C'est tellement simple qu'on avait cessé d'y rêver à force d'être confronté au quotidien aux tarifs incompréhensibles de Microsoft.

Pour tous ceux qui, comme moi, ont parcouru mille forums, ont laissé des mouchards un peu partout, ont fait cracher les tripes de Google à la recherche d'une solution de remplacement à Exchange, contactez une SSLL près de chez vous - il commence à en fleurir un peu partout -, examiner leurs tarifs et rêvez de la liberté qu'ils peuvent vous offrir. C'est valable pour tout autre projet informatique, évidemment. Finissons-en avec ces logiciels qu'on paye et qu'on repaye inlassablement sans qu'ils ne soient jamais nôtres. Le logiciel libre est gratuit, une fois qu'il a été payé...

Commentaires

1. Le vendredi, 29 avril 2005, 14:04 par Dam

voir aussi Hula, libéré par Novell, qui commence à avoir des fonctionnalités intéressantes : www.hula-project.com

2. Le vendredi, 29 avril 2005, 14:57 par Olivier J

Note sur la forme du blog : c'est plutôt désagréable d'avoir le texte du billet contenu dans une zone avec des ascenseurs, il faut scroller à chaque ligne. Je me suis mis en plein écran (1024x768) pour voir mais ça ne change rien.
Ne pourriez vous changer ça ?

(NB: je suis arrivé sur votre billet depuis le blog de Standblog de Tristan Nitot).

3. Le vendredi, 29 avril 2005, 16:16 par BeLu

Très belle éxpérience merci de partage ça aide toujours !

4. Le vendredi, 29 avril 2005, 18:00 par Seb

Tu n'as pas cité Kolab (kolab.org) dans la liste. Est-ce volontaire ?

Quant à Opengroupware, pour l'utiliser depuis quelques semaines, je dois dire que j'en suis plutot satisfait. Et ce n'est pas un projet jeune, puisque qu'il s'agit de Skyrix, un logiciel propriétaire libéré, un peu comme StarOffice.

5. Le vendredi, 29 avril 2005, 19:48 par mauriz

Note sur la scrollbar: le problème vient d'une ancienne version de rougeCiel. Pour corriger le problème, il suffit de repérer le code suivant dans la CSS:
.post-content p{
width: 500px;
text-align: justify;
overflow: auto;
}

et de supprimer (ou commenter) la ligne overflow: auto;

6. Le vendredi, 29 avril 2005, 20:55 par moi

dernière phrase : "Le logiciel est libre est gratuit, une fois qu'il a été payé..." <- "Le logiciel est libre *ET* gratuit, une fois qu'il a été payé...".

très bon article, un bon résumé de la situation.

7. Le samedi, 30 avril 2005, 13:33 par Dominux

Très bel exemple de persévérence, mais je suis grandement étonné de ne pas voir dans votre recherche du logiciel IBM Lotus Notes/Domino.
Vous discrédité MS Exchange par son coté pur propriétaire. Notes/Domino est certe en partie propriétaire mais supporte un grand nombre de standard, et c'est d'ailleur le choix d'IBM de s'ouvrir de plus en plus.
Pour 135€/utilisateur, vous avez un environnement de messagerie/groupware robuste, souple et reconnu.
Je ne suis pas contre les logiciels libres, mais je remarque qu'il faut fournir pas mal d'effort pour se l'approprier.

8. Le samedi, 30 avril 2005, 17:57 par Merome

Mauriz : Merci pour la scrollbar, je suis nul en CSS

Seb : Je n'ai pas cité l'intégralité de la trentaine de logiciels que j'ai testée. Kolab ne doit pas permettre la synchro avec un PDA, si ? OpenGroupWare n'est certes pas un développement d'amateurs, mais pour moi inutilisable en production pour l'instant.

moi : merci, c'est corrigé

Dominux : Lotus Notes ? Comme je le dis, les principaux points que je reproche à Exchange sont liés avec son côté propriétaire. Repartir sur une solution couteuse et tout aussi propriétaire serait un mauvais choix. Par ailleurs, j'échange de nombreux mails avec plusieurs utilisateurs de Notes, et cela ne m'encourage pas à faire ce choix. Vraiment pas !

9. Le mardi, 3 mai 2005, 12:19 par Pejvan

Je suis exactement dans la même situation sauf que c'est Exchange 2000 que je veux mettre à la porte parce que nous avons atteint la limite des 16Go de données, et qu'il faudrait "investir" 15 kE" pour passer à la version Enterprise d'Exchange 2003... autant investir une partie de cet argent dans les bonnes idées des SSLL et la liberté :-)
Est-il possible de rentrer en contact avec toi pour avoir un peu plus de retour au niveau des utilisateurs, de la transition, etc.
je suis joignable sur mon gémail: pejvan arobase gmail point com

Merci d'avance :-)

10. Le mercredi, 11 mai 2005, 12:46 par karpet51

Et bien je vois que je ne suis pas non plus tout seul à faire ce genre de démarche, et je suis actuellement dans la configuration tout libre "sauf que je garde mon vieux exchange 5.5 avec son outlook 2000 en version calendrier uniquement " pour 3 directeurs et 2 assistantes....
C'est un comble sachant que je fais développer mon ERP métier sur sur des BDD Mysql pour avoir tous mes serveurs sous Linux.
Mes Postes ont tous la suite Firefox, Thunderbird et Oo et j'utilise egroupware pour le reste... En attendant de pouvoir avoir cette satanée synchro Palm.... Mais ne disposant pas de budget colossaux je ne peux pas payer ce type de dév... on est centré sur notre métier.

karpet51 | aorbase | yahoo point fr

11. Le mardi, 14 juin 2005, 19:52 par gmathieu

Voilà je me permet de mettre un message sur forum qui me semble être des plus intéressant. Nous sommes une SSLL qui a essentiellement basé son offre sur le produit OpenXchange, nous avons la maîtrise depuis peu (Quelques mois de difficulté) et il fonctionne parfaitement :
- Synchro Outlook
- Calendrier partagés
- Disponibilités
- etc ...

Je reste à votre entière disposition pour de plus ample information
Tel : 0478681734

Geoffrey

12. Le mardi, 14 juin 2005, 19:53 par gmathieu

DSL pour les fautes .... je viens de constater que j'avais fait fort

13. Le mercredi, 15 juin 2005, 09:03 par gmathieu

J'ai oublié une information importante
Mail : gmathieu@opendoor.fr

14. Le mardi, 21 juin 2005, 17:20 par Abe

Kolab marche correctement. Je l'utilise dans mon entreprise depuis maintenant quelques temps. Pour le faire fonctionner avec des postes sous Windows, il faut obligatoirement Outlook (donc on a bien la synchro avec les PDA) et un connecteur. Avec la version 1 de Kolab, il existe deux connecteurs qui fonctionnent : Bynari InsightConnector dans sa version 1.15 (que j'utilise) et Toltec Connector 1. La version 2 de Kolab est en RC. On devrait bientôt voir la version 2 finale arriver. Avec cette version, le connecteur Toltec Connector 2 devrait fonctionner puisque les deux ont travailler ensemble sur le format de stockage. Sous Linux, il suffit d'utiliser Kontact du projet KDE.

Inconvénients :
- les connecteurs ne sont pas libres et pas gratuit sous Windows. C'est de l'IMAP deconnecté.
- J'ai actuellement (sous Kolab 1 et Bynari 1.15) quelques probleme avec des calendriers et je ne sais pas encore d'où cela vient. Pourtant pendant 1 an tout à marché parfaitement.

15. Le mardi, 21 juin 2005, 18:06 par Abe

Je viens de voir que la version 2.0 de Kolab est sortie le 20 juin. Il reste a tester...

16. Le mercredi, 22 juin 2005, 21:26 par Merome
Si je ne m'abuse Kolab est en anglais seulement ?
17. Le lundi, 4 juillet 2005, 14:27 par Abe

Anglais ou allemand pour la doc je pense, mais on ne parle pas ici d'un client de messagerie donc peut importe.

18. Le vendredi, 22 juillet 2005, 17:05 par gmathieu

Kolab est apparemment une plateforme intéressante, elle permet de faire en gros ce que permet Exchange. Les limites que je soulèverais à ce sujet viennent du fait que Kolab est :

- Développé en PHP (Moins grande robustesse que du Java par exemple)

- Son fonctionnement ne s'appuie pas sur une base de donnée (Voir
pour la monté en charge).

- Toutes les informations (Calendriers, contacts, Taches) sont stockées dans des dossiers IMAP (Patch de Cirrus) avec un script Perl permettant les recherche (Interface XML/RPC)

Nous avions fait une étude préalable avant de basé nos solutions sur une plateforme collaborative, il s'est avéré que le produit le plus prometteur restait OpenXchange de part son architecture technique (Java, postfix, postgreSQL, OpenLDAP, Cirrus/Imap)

gmathieu@opendoor.fr

19. Le mercredi, 27 juillet 2005, 17:15 par nacer

bonjour,

Je tiens juste a vous mettre au courant d une information sur le groupware egroupware :

Hi all,

it took a little longer than expected, but I just committed the "credativ
universal connector" ("cUnnector") to the eGroupWare cvs. The credit for
development goes to James Kessel, who did all the coding.

cUnnector is a synchronization plugin for Microsoft Outlook(tm), with the
following fundamental features:
- use of eGroupWare's XML-RPC interface
- use of Microsoft's .Net Framework 2.0 Beta2 and the C# language
- tight integration into Outlook
- clean design with possible addition of support for other servers
- licensed under GPL
- support for eGW 1.0.0.008 and cvs HEAD, as long as the xmlrpc interface
stays stable ;-)

Everyone who is interested in such a tool should have a look themselves. You
can get it from cvs (module "cunnector"). To build it, you need Microsoft
Office 2003 SP1 (tm), Microsoft Visual Studio 2005 Team Edition (tm) and some
redistributables.

If you just want to see it in action and not start developing right away ;-),
you can get binaries and the necessary redistributables from:
www.credativ.org/~cwo/cun...
(this location may change soon)

There is also a Mailinglist for cUnnector development:
cunnector development list <cunnector-dev@credativ.org>
If you're interested in working on cUnnector, please feel free to subscribe to
that list.

In hope for lots of feedback,

Cheers
Carsten

20. Le lundi, 26 septembre 2005, 14:20 par egroupware francophone

au sujet d'egroupware, il y a désormais un support francophone ( egroup.support-fr.org )

21. Le lundi, 3 octobre 2005, 11:34 par GM

Je propose une alternative à outlook + Exchange
DailyBoard
Application
réseau pour
le partage
des
informations
au sein de
l'entreprise
Adresses
+
Contacts
+
Activités
+
Tâches
+
Travaux
+
Agendas
+
Rapports
+
Messagerie
Faible
infrastructure
informatique
requise
(aucun
serveur dédié
nécessaire)

22. Le lundi, 21 novembre 2005, 09:35 par Artsys

Bonjour à tous !

Une alternative à Exchange ?!
Je ne comprend pas pourquoi comparer se qui n'est pas comparable !
Un groupware c'est un tout, dans le sens système d'information, Exchange n'est qu'une brique et toute petite brique.
Quid de l'intégrité du système d'information, groupes d'utilisateur, utilisateurs, droits d'accès aux répertoires, fichiers et aux modules du groupware et le tout avec une base de comptes accessible par des systèmes d'exploitation allant de Windows 98/95/NT/2000/2003/XP home/XP pro, MAC OS8/9/X, Solaris, AIX, HP-UX, Linux, Palm OS, Windows CE

Quid de la formation des utilisateurs ?

Quid des synchronisations des agendas Palm / Windows CE en local ou à distance via Internet ?

Quid des sauvegardes et de l'archivage avec conservation des droits fichiers et répertoires ?

Quid des vieux systèmes MAC en réseau ?

Quid des anti-virus et anti-spam ?

Quid des accès à distance via la liaison (petite et lente) ADSL des entreprises ?

Quid de la maintenance (mise à jour, correctif de faille, anomalie de fonctionnement) ?

Une nouvelle solution ne doit pas à mon avis remettre en cause tout un parc informatique.
L'intégration d'un tel système n'est pas simple et elle est parfaitement fonctionnelle sous Linux (Debian Sarge).

Avec plus de 40 entreprises utilisant e-groupware avec des uptime système de plus 300 jours Linux et l'intégration de plusieurs briques fonctionnelles offre un système d'information ultra simple d'administration, ultra évolutif, stable, sécurisé, et avec un coût de possession et de maintenance très très bas.

C'est à mon avis la seule solution pouvant répondre aux multiples contraintes que nous rencontrons sur le terrain. (Coûts, parc, maintenance)

Les revers de la médaille, une installation complexe de briques complexes.
Rendre simple pour l'utilisateur n'a jamais été de tout repos pour un informaticien !

De voir le plaisir des utilisateurs jouant de l'agenda partagé, des droits, de la création de groupes, d'utilisateurs, permettant l'accès à des intervenants distants…. D'entendre la direction parler de sa nouvelle solution informatique et de la voir faire une démonstration ou de former un nouveau collaborateur, et bien moi j'y vais de ma p'tite larme en quittant l'entreprise nouvellement installée avec une telle solution.

Je n'ai qu'une seule chose à dire, dans le libre les développeurs sont très bon et en plus quand ils sont à l'écoutes des demandes du terrain ils bondent des solutions hors normes et sans comparaisons. Les solutions sont tellement avancées que leurs intégrations demande de forte base théorique et technique. Mais surtout il ne faut jamais oublier qu'une solution n'a de sans que si elle est utilisé.

23. Le mardi, 22 novembre 2005, 21:32 par nickola

Bonjour Merome.
Je suis dans le même cas : trouver une alternative à exchange 2000 dans le cas de l'ouverture des fonctions de groupware, d'agendas et de mails au 450 utilisateurs de l'entreprise. Ma problèmatique fondamentale est d'avoir une réplication vers outlook performante et fiable pour pouvoir avoir une synchro avec des pockets pc.
D'où ma question :
Votre solution permet-elle la connexion avec outlook et la synchro avec des pda de type Pocket PC et pas seulement palm via des exports au format ical ?
Merci pour votre réponse.

24. Le mercredi, 23 novembre 2005, 08:14 par Merome
nickola : va faire un tour sur le site de anylog (http://www.anylog.fr), et vérifie que leur produit correspond à tous tes besoins. Si tu les contactes, dis que tu viens de ma part, ça ne t'apportera rien de plus, mais moi, je pourrais mieux négocier avec eux :)
25. Le mercredi, 23 novembre 2005, 15:54 par marzi

Tss, le comble du libéralisme à travers le logiciel libre :)

26. Le jeudi, 1 décembre 2005, 10:14 par nickola

Merci beaucoup pour ta réponse Merome.
Je vais regarder sur leur site.

27. Le jeudi, 1 décembre 2005, 12:01 par nickola

Auriez-vous plus d'info sur le connecteur pour outlook utilisé par VDESK ? Car leurs docs n'en parle pas trop en détail. Est-il opensource ?

Auriez-vous la liste de l'ensemble des produits opensource assemblés dans vdesk (à part Squirrel mail, webcalendar, clamAV et spamassassin).

Merci d'avance.

28. Le jeudi, 1 décembre 2005, 20:18 par Merome
Le mieux est de leur demander directement.
29. Le vendredi, 30 décembre 2005, 11:35 par Sébastien

SYSTEME BINAIRE : Combat entre les huns et les héros (Marc Escayrol, Mots et Grumots)

30. Le mardi, 3 janvier 2006, 16:50 par Meoskay

Quelqu'un a entendu parler de Kerio et de MDaemon ? Je suis actuellement dans l'état de recherche d'une alternative à Exchange... après la lecture de cet article et sept mois... ;-)

31. Le mercredi, 18 janvier 2006, 15:20 par Philou

DSI d'une PME de 350 personnes, j'utilise la messagerie Mdaemon pour gérer 237 BAL. Elle est en place sur un PC Athlon 2400+ 512 Mo de RAM avec un HD de 80 Go le tout avec Win2000 Workstation et cela fonctionne parfaitement depuis maintenant presque trois ans...
C'est l'anti-Exchange par définition :
- pas de base propriétaire
- tout est fichier (à la sauce Unix) et est donc très facilement accessible, maintenable et sauvegardable.
- Le tarif à la mise en place à été 20 fois inférieur à la solution Exchange (chiffrée par deux fournisseurs) et ce pour 100 BAL, alors que sans surcoût je dispose avec MDaemon d'une licence 250 utilisateurs.
- respect des normes
- LDap intégré
- Webmail performant avec un module local gérant de nombreux aspect du compte utilisateur
- partage de répertoire
- calendrier partagé performant
- webadmin pour la gestion distante
- ...

Par contre je n'ai pas d'expérience par rapport au module collaboratif (connexion Outlook), et il faut penser à ajouter le coût de l'antivirus.

32. Le lundi, 23 janvier 2006, 15:20 par Meoskay

Je me suis personnellement penché sur phprojekt, et il s'est avéré qu'avec un synchroniseur outlook, il correspondait très correctement à ma toute petite PME... avis aux amateurs !

33. Le mercredi, 25 janvier 2006, 10:46 par Riad

j'ai testé phpprojekt qui semble convenir mais jarrive pas à faire marcher la synchro avec outlook;
pourrais tu me dire quel connecteur tu utilises?
et comment faire pour que la synchro marche dans les 2 sens?

Merci d'avance

34. Le vendredi, 27 janvier 2006, 10:04 par Ronan

Sur ce sujet, je vous propose de jeter un coup d'oeil à un logiciel (non libre) mais très performant : www.desknow.com L'installation se fait sur windows ou linux (serveur tomcat).

Autre possibilité : www.truedesk.com

Ces deux logiciels ne sont peut-être pas libres mais leur prix est sans comparaison avec exchange.

35. Le jeudi, 16 février 2006, 09:38 par thejud

Nous utilisons depuis 6 mois maintenant une alternative non libre mais très abordable à Exchange qui est Mdaemon. Ceci permet à mes collaborateurs de bénéficier d'un client agenda partagé, calendrier partagé, contacts et réservations de ressources partagés très souple. De plus nous avons la possiblité d'accès permanent à partir d'Internet à ces ressources.
Pour vous faire une idée, 50 clients pour moins de 1500 € avec une prise en main admin et user très simple

36. Le dimanche, 19 février 2006, 15:48 par Philou333

Je recommande Mdaemon comme solution alternative a Exchange, la version 9.0 qui sortira courant mars permettra d'integrer completement l'AD...

37. Le lundi, 20 février 2006, 14:35 par Evaisse

Je ne suis pas sûr de moi, mais regarder du côté de yahoo, c'est avoir un herbergeur, des calendrier partagés, mail de qualité, notes, groupes, etc et un synchro totale via intellisync.
Ya joyent qui propose aussi une alternative très très intéressante, sur la technique comme sur le concept (www.joyent.com).
Enfin, il me semble que le framework horde (php) est assez répandu et profite de nombreuses applications compatibles. Son utilisation par des groupres comme free.fr assure quelque part sa pérénité.

38. Le vendredi, 24 février 2006, 14:28 par Ben

J'ai installé un Open-Xchange gratuit, l'interface Web fonctionne parfaitement, seulement impossible d'obtenir le moindre résultat d'interconnectivité avec Outlook par l'intermédiaire du connecteur Outlook Oxtender...
Quelqu'un a-t-il obtenu un résultat ou connait-il un groupware gratuit avec un connecteur Outlook ?

39. Le vendredi, 24 février 2006, 15:38 par ymo

A priori, OpenGroupware est uilisable avec le plugin Outlook open-source developpe par la societe Dawan.
open-source.dawan.fr/Plug...
Je ne l'ai pas testé mais il s'agit d'un plugin permettant d'interroger le groupware en mode déconnecté qui a été developpe en .Net.

40. Le jeudi, 23 mars 2006, 15:22 par William

Salut.. je suis en trains d'evaluer la solution TrueDesk, svp si qqn entre vous as l'experience ou des commentaire sur ce produit, je suis intereser a le savoir... mon mail whoyos@carpet-art-deco.com

Merci

41. Le jeudi, 30 mars 2006, 18:08 par Bud

Bonjour à tous,

J'ai mis en place il y a maintenant plus de 8 mois la solution KOLAB 2 (environ 100 clients), pour remplacer un ancien serveur de mail qui tournait sous windows. La raison de mon choix c'est porté sur le fait que kolab utilise du standard trés utilisé sur la toile comme Postfix (smtp), clamav (antivirus), Spamassasin (antispam), Cyrus (imap) .... la config se fait via une interface web sympathique et si jamais il vous manques des options tout est modifiable a souhait via des fichiers "templates"
Je dois dire que je suis plutôt très content, le serveur sous linux n'a pas été redémarrer maintenant depuis maintenant plus de 190 jours et tout fonctionne à merveille. J'ai du y rajouter Fetchmail pour aller chercher des mails sur des comptes pop3 exterieur, ainsi que Squirrelmail un webmail trés simple à installer. la plupart de mes clients utilise thunderbird en simple client imap, pour ceux qui ont outlook (la direction) j'ai installer le connecteur Toltec, et pour moi l'admin bein j'utilise Kontact.

Bonne continuation et vive le libre...

42. Le lundi, 15 mai 2006, 13:37 par Jehene

Bonjour,

Pour ma part j'utilise Kerio MailServer et j'en suis tres content

43. Le jeudi, 5 octobre 2006, 15:24 par Emile Gravier

Bonjour,

voici une vraie alternative à Exchange avec un connecteur outlook digne de ce nom.
alcateleyebox.rightvision...

Test en ligne

Bonne lecture.

44. Le vendredi, 27 octobre 2006, 13:06 par MZ

Rightvision, l'essayer c'est l'adopter, l'utiliser c'est l'abandonner...

45. Le jeudi, 5 avril 2007, 15:29 par temp...

Bien gentil tout ca, mais le risque ? on en parle pas du risque. la SSLL existera-t'elle toujours dans 2 ans ? quelle garantie fournit-elle sur on produit qu'elle ne fait qu'integrer ? Et parlons du cout : combien de temps passé a rechercher une solution alternative a Exchange, les heures de travail passées a évaluer. Bill corp est payant et cher, c'est sur, mais ses produits sont simples a installer, configurer, et faire evoluer. de plus, dans 5 ou 10 ans, Bill sera toujours la, quid des SSLL ?

46. Le vendredi, 15 juin 2007, 15:50 par le_gnou

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un OS tout en un pour remplacer vos serveurs windows + exchange, etc : SME server

47. Le samedi, 25 août 2007, 16:44 par Marc

Un outil particulièrement intéressant : www.communigate.com

Il fait tout ce qu'Exchange fait, en reposant sur les standards du marché (IMAP/POP/FTP/LDAP/... ... ...) + Connecteur Outlook + Serveur VOIP (IPBX) + Vidéo + Chat + ... !!

Impressionnant !

Ce logiciel est principalement utilisé par les grands opérateurs, mais le coût est très abordable : environ 600 € pour les 25 premiers utilisateurs

48. Le lundi, 15 octobre 2007, 22:23 par bob

Quid de zimbra ?

Je le teste depuis quelque temps, le produit à l'air plustot correcte.

49. Le lundi, 26 novembre 2007, 12:40 par Tsnarfk

Article et commentaires très intéressants. DSI dans une PME de 40 personnes, je suis confronté à la même problématique.
Chez nous comme dans la plupart des entreprises, tous les postes sont équipés avec Microsoft Office. Les utilisateurs utilisent donc "naturellement" Outlook et n'ont vraiment pas l'intention d'apprendre à utiliser un autre outil. En entreprise, c'est simple, ce que souhaitent les utilisateurs, c'est que ça fonctionne toujours bien et surtout qu'il n'ai pas à changer leur habitude.

Aussi, il est impératif pour la solution que nous allons choisir d'être complètement "transparente" pour les utilisateurs. La piste des SSLL me paraît intéressante. Je vais creuser et vous tiendrais au courant.

50. Le mardi, 27 novembre 2007, 16:22 par Phil

Bonjour,
Personnelement j'en ai testé des serveurs de messagerie, mais le gratuit c'est bien mais la prise en main ou les options ne sont pas toujours au rendez-vous, dans les solutions serveurs de messagerie pour Windows pour PME-PMI, je conseille vivement MDaemon.

51. Le jeudi, 13 décembre 2007, 10:31 par aymanov

Bonjour,
je veux connaitre comment faire pour ouvrir une boite à lettre d'un webmail avec langage php.
Mercie

52. Le mardi, 29 juillet 2008, 15:42 par Syl21

Salut, j'ai trouvé une alternative qui s'appelle ZARAFA (www.zarafa.com) ils ont l'air sérieux et tu ne touche pas au poste client ce qui est plutôt pratique.

Je te laisse voir leur OWA, il est comme celui de M$ c'est incroyable mais tout en PHP lol

J'espere que tu y pensera pour ta migration de M$ exchange 2003 vers 2007 lol

Salut Mister sympa ton blog

53. Le mardi, 11 novembre 2008, 03:48 par totoro

Bonjour à tous,
J'arrive après la bataille. Je voulais signaler qu'il existe MailFountain du fabricant francais Calexium (www.calexium.com). C'est une petite société qui à apparement développé son propre serveur d'email et d'emailing dans un petit boitier. Cette solution est très simple et s'installe en 5 minutes.
Nous l'avons dans notre société avec 45 comptes c'est que du bonheur. Franchement ça mériterait à être plus connu.

54. Le vendredi, 14 novembre 2008, 13:00 par ran

Je viens de tomber sur une solution qui a l'air de remplir le cahier des charges et même plus : OBM.

obm.org

Elle est basée sur diverses application libres éprouvées et peut s'installer comme paquetage sur Fedora ou Ubuntu.

Il existe une version « pro » qui, moyennant finance, permet de s'affranchir des aspects techniques.

pro.obm.org

En plus c'est une société française qui édite le logiciel, Aliasource (intégrée maintenant à Linagora en tant que Linagora Grand Sud Ouest).

J'ai uniquement testé la démo de l'application CRM attenante mais ça a l'air très prometteur !

55. Le jeudi, 15 octobre 2009, 18:46 par naosam

Super ton article !
Effectivement ça résume bien la situation.

56. Le mercredi, 19 septembre 2012, 11:28 par Nicolas

salut !

Je suis à la recherche d'un groupware pour ma société, actuellement dans une solution libre et gratuite (Debian, Postfix, Dovecot).

Ton article m'a fait sourire, et, malheureusement, les lignes n'ont pas bougées depuis 7 ans...

Une petite nouveauté, pas citée ici, SOGo, mais chez moi, impossible de le faire fonctionner...

Bon courage à vous ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi, 29 avril 2005, 13:19 par l'amphi-gouri

Logiciels libres de travail collaboratifs

Vous cherchez une solution fondée sur des logiciels libres pour le travail collaboratif : le courriel (e-mail) agenda partagé (rendez-vous, liste de tâches) synchronisation avec les appareils mobiles (PDA, etc...) interopérabilité avec la solution...

2. Le dimanche, 1 mai 2005, 12:05 par Le StrassBlog: incubateur d'idées et discussions IT

Une alternative libre à Microsoft Exchange

Un billet fort intéressant sur le blog de merome. L'auteur nous parle de ses nombreuses et infructueuses recherches d'une alternative libre à Microsoft Exchange. Si j'en parle ici, c'est parce que depuis que je fais de l'informatique au niveau...