Voilà, l'IRL est terminée, c'est l'heure du bilan avec des photos.

Voilà, c'est fini, dirait Jean-Louis Aubert, en d'autres circonstances, certes. Mais le sentiment, en ce qui me concerne était proche, à l'issue de cette première rencontre en vrai. Je ne reviendrai pas sur les préparatifs et les diverses angoisses qui ont traversé mes pensées. Je me contenterai de faire le récit de la journée. Chronologique. Banal.

6h30 : Premier réveil. Naturel. Il y a longtemps que je ne dors plus comme un enfant. D'ailleurs précisément depuis que j'en ai, des enfants ! Il n'est donc pas rare que je me reveille de bon matin. Si le cerveau a le malheur de se mettre en route à ce moment, de s'initialiser, c'est foutu, je ne dors plus. Evidemment ce jour là, il s'est initialisé tout de suite. C'est le 20 mars me dis-je intérieurement. Et s'enchainent un nombre invraisembable de précautions et de rappels à moi-même devant mes yeux. Je parviens à somnoler jusqu'à 8h00.

8h05 : Téléphone. Un collègue et néanmoins ami. Il ne peut pas venir. Obligations familiales. Imprévu. Désolé. Tant pis. Je me dis alors, bien que comprenant tout à fait les imprévus : et si tout le monde me posait un lapin. Après tout, quest-ce qui peut bien être moins capital qu'une rencontre avec des gens qu'on a jamais vu, de surcroît loin de chez soi, avec les pires incertitudes sur la qualité de la journée ? Le moindre mal de tête, le plus petit bobo, une bête voiture à laver suffiraient à décommander. Qui s'en soucierait ? Des gens inconnus que l'on ne reverra jamais ? La belle affaire ! Bref, l'angoisse me reprend : peut être que ça sera tout simplement raté.

8h45 : Le chien aboie. Mon autre collègue, Bertrand, dynastie Bebermania, vainqueur de l'arène des légendes, beta-testeur de Fourmix arrive avec sa copine et sa voiture, l'une étant dans l'autre. Bref, je me comprends. A vouloir faire du style litteraire à deux balles à chaque phrase, on arrive à des trucs bizarres parfois.

09h00 : Départ pour Nancy.

10h40 : Arrivée à Nancy, un peu en avance. Devant le Leclerc, pas grand monde. Un gars patiente dans une voiture. Et si c'était un des nôtres ? Il nous regarde bizarrement, n'ose pas sortir peut-être, ne nous connaissant pas non plus. Son immatriculation finit par 54. Bizarre, quelqu'un du coin. C'est louche. Je décide de ne pas l'accoster, dans le doute. Nous sortons pour faire une reconnaissance des lieux. La cafet est là, pas de doute. On y est. Plus qu'à attendre.

10h55 : Steh arrive avec son collègue et sa voiture, l'un étant dans l'autre, je l'ai déjà faite cette figure là, pardon. Steh, c'est l'ami de toujours que j'ai rencontré il y a 12 ans sur les bancs de l'IUT Info. C'est mon quatrième frère, et je suis son premier (il est fils unique). En 1998 ou 1999, on décide de se lancer dans un projet idiot comme nous en avons le secret : un jeu avec lequel on pourrait jouer à distance, en s'échangeant carrément des morceaux de programmes par mail. A nous de programmer l'intelligence artificielle d'une population de bestioles. Disons pourquoi pas... Des fourmis. Et le jeu s'intitule donc tout naturellement Fourmix (ça devait pas être longtemps après le film Matrix, ou peut-être astérix... A moins que ca soit "film X" qui nous aient inspiré, je me rappelle plus.). Quelques mois après, le projet est abandonné. Il renait de ses cendres quand je découvre un jeu en ligne. Et cela devient rapidement, le fourmix que nous connaissons. Fin de la partie historique qui n'a aucune importance dans ce récit. Pff, quelle digression.

11h05 : Personne. Donc nous sommes cinq, bêtement devant un Leclerc fermé à guetter la moindre voiture qui fait semblant d'hésiter à venir. Un couple de vieillards s'arrête pas très loin de nous. 70-80 ans. Des joueurs de Wargang ? Je n'y crois pas une seconde. Ils n'ont pas le profil. Leur voiture n'est pas tunée. Bref, c'est le gros doute. Qui viendra finalement ?

11h10 : Une voiture immatriculée en région parisienne s'approche. Victoire, des fourmixiens ! Les dynasties Breizh Zion et Le Paradis sont parmi nous ! Nous sommes sept. On est déjà beaucoup moins ridicules. Même si pour le Paintball, il vaudrait mieux être une douzaine.

11h15 : Voilà une escouade de Belges qui arrivent. Des fourmixiens. Cité des anges et son homme (me rappelle plus la dynastie, oups), Le capitaine et sa femme, non joueuse, mais au demeurant fort sympathique. Il faut noter que Cité des anges et ??? (aidez moi dans les commentaires) sont le premier couple Fourmix. Mieux que tournez manège ! Ca force le respect.
Petite inquiétude : le capitaine signale que les autres belges devaient arriver bien avant eux, selon toute logique. Se seraient-ils perdus dans l'immense Nancy ?

11h20 : Ils ne sont pas perdus, les voilà ! Nale, Zara, Profi et el diablo sont là. Suivent de près Sascha et ??? (encore un trou). Présentations, regards bizarres entre tous ces gens qui se connaissent sans se connaitre. L'occasion de faire une première série de photos.




Le paradis, Profï, Cité des anges...


Nale, Zara, El diablo, collègue de Steh, Steh

11h25 : Les premiers joueurs de wargang arrivent : Vivix, Enzo, Kid, ZePeq, Onizuka, Teminator. L'occasion d'une autre série de photos :


A gauche Fourmix, à droite Wargang


Zepeq, onizuka, Vivix, Enzo, Kid

11h45 : On rentre à l'intérieur de la cafétéria. Le vent fouette les visages. Plus personne ne semble arriver. Il est temps.




Enzo, Vivix, Zepeq


Terminator et Kid au premier plan, le capitaine au second, Paradis dans le fond


Steh et ses jumelles virtuelles, son collègue qui a très faim. Bertrand et sa copine au second rang. Nale, Zara, El diablo, Sascha dans le fond

11h50 : D'autres gens arrivent et nous trouvent dans la cafét. "Fourmix, c'est ici ?". Eh oui. La dynastie Vorlon est là. J'ai pas retenu le nom des autres, si ce n'est Igor, parce que c'était mon médecin plus tard au Paintball. Photo :

Donc, Vorlon et ???


D'autres retardataires... Tik ? et ?

12h15 : Nale sort ses fameux chocolats sans sucre ajouté. Un délice. Les discussions vont bon train. Autour des jeux en ligne ou non. Je fais passer le code de la mise à jour de fourmix, ainsi que le code du réglement de compte de Wargang. Quelques programmeurs se rendent compte de ce que cela représente. Les autres imaginent vaguement. Dire que tout fourmix tient dans ce paquet de feuilles, ou presque ! Les joueurs de wargang s'impatientent, ils veulent leur dose de violence quotidienne et attendent le Paintball avec impatience. Les fourmixiens, pour la plupart, préfèrent éviter l'activité et se consacrent à un rallye découverte de Nancy. Avant que tout le monde ne sortent, je distribue les t-shirts. Enfin, distribuer est un grand mot, j'en ai que deux ! Donnés aux plus valeureux joueurs de chaque jeu, Nale pour fourmix et Vivix pour Wargang. Je n'ai même pas eu le temps de prendre une photo :( Je dédicace un exemplaire de APC à le capitaine, malgré le fait qu'il l'ait semble-t-il déjà lu, il parait fort content. Tant mieux !

13h20 : Nous sortons et disons adieu aux fourmixiens. Ils envisagent de revenir au Paintball en fin d'apres midi pour les adieux. Tant mieux !

14h05 : Fouyaya, c'était pas évident à trouver le Paintball. Une route barrée d'abord, un chemin incertain vers un fort douteux. Demi-tour, c'est le petit chemin par là. Ah ben oui, fallait savoir. Arrivée devant l'endroit. On a perdu quelques voitures :(

Au premier plan : Vivix, Kid, terminator, derrière en rose, Steh !

Je décide de faire quelques photos de la ville avant les hostilités :





Cet homme est un warrior, comme le laisse imaginer son t-shirt rose délavé


La ville, avant le passage des terroristes.

14h00 -> 17h30 : C'est la guerre !
Les rouges contre les bleus. Première partie : Capture the flag. Un drapeau de chaque côté de la ville. Il faut aller le chercher. Un médecin dans chaque équipe permet de réssusciter les blessés. Encore faut-il qu'il arrive jusqu'à vous sans se faire tuer ! Prudent, je reste à couvert. Déjà, j'ai renversé toutes mes billes par terre avant de commencer. C'est ballot. Du coup, une bille sur deux part de mon pistolet en faisant "schplof" et en allant s'écraser à deux ou trois mètres de moi. Mon équipe gagne quand même, c'est pas grâce à moi. Je me prends une bille dans la jambe. Ouille. Une autre glisse sur moi sans éclater. Touché ou pas ? Bah j'en sais rien.

Seconde partie, la même chose en inversant les camps. Toujours aussi nul. Zepeq et Onizuka sont impressionnants de courage. Ils prennent tous les risques. Seuls, parfois. Complètement à découverts. Moi, caché derrière un mur, je gère la sécurité du mètre carré qui est autour de moi. Et encore.
Troisième partie : un seul drapeau au centre. Faut aller le chercher. Jeu idiot : il suffit de courir très vite. Zepeq sait faire ça très bien, moi je reste derrière !
Quatrième partie : même chose en changeant de camp. Bof.
Cinquième partie : Le siège. 8 défenseurs pour un drapeau. Mais les attaquants sont une quinzaine ! La défense a l'avantage du terrain. Je défends. Je me place dans un batiment non loin du drapeau. Je ne vois pas grand chose puisque je me cache. Au bout d'un moment, quelqu'un gueule "C'est fini !". Hein ? C'est fini ? "C'est fini !". Bon, je sors. Et paf, je me fais flinguer d'une bille dans le ventre. Aïe, celle-là a fait vraiment mal.
Sixième partie, dans l'autre sens. J'attaque. Je décide de monter dans le grand batiment que je n'ai pas encore visité. Posté à une fenêtre, je me sens en sécurité. Sauf que Vivix, défenseur, a eu la bonne idée de se poster là. Il nous déloge. C'est fini.
Septième et huitième partie : on revient au jeu des drapeaux. Je suis toujours aussi mauvais. Mon équipe gagne quand même l'une des deux parties. Mon flingue tombe en panne sur la deuxième. Nettoyage...

Les billes se font rare, il est 17h20, il est temps de conclure. Le gars du Paintball me dit : on va faire un "président". Ah ? Le principe est simple : un président, 4 gardes du corps, il doit survivre. En général, le président, c'est l'organisateur, dit-il avec un sourire vicieux. N'écoutant que mon courage, j'accepte vaillamment. Je choisis 4 gars. Vivix, qui est un obstacle vivant, correspondant parfaitement à la définition de "garde du corps". ZePeq, parce qu'il court partout, un vrai lapin. Et deux autres warriors qui nous ont rejoint et n'ont rien à voir avec Merome.net, je crois. On se place dans une baraque au fond. Je me terre dans un coin, accroupi. Les attaquants arrivent. Mes gardes du corps gèrent. La tension monte. Ils sont nombreux, les salauds. Les billes fusent. Je reçois quelques éclats. Le flingue d'un de mes gars tombe en panne. Je lui donne le mien qui ne sert pas. Me voilà seul dans une pièce avec un flingue qui marche pas ! Mes gardes tombent un à un. L'attaque se rapproche. Ils me défendent jusqu'à la mort. Au bout d'un moment, j'entends "c'est fini !". Les billes ne pleuvent plus. Je me lève timidement. C'est vraiment fini ? "C'est fini !". Bon, je sors. Et paf, Onizuka m'abat d'une balle dans le ... dans la fesse droite. Ouille. Même pas mal.

17h30 : Il est temps de s'arrêter. Les gens de Fourmix sont bien revenus, ils nous attendent en se moquant de nos accoutrements et de nos déconvenues. Quelques photos :


Au premier plan, les guerriers, au fond, les joueurs de fourmix. Karine au centre, l'une des deux filles au Paintball. Impressionnante de courage au combat. A côté, j'étais une lavette.


Les fourmixiens, congelés.

17h45 : Les fourmixiens sont partis, ne reste plus que les joueurs confirmés de wargang. Enzo a même amené des pizzas. Kid a fait des gateaux. J'ai honte de n'avoir rien préparé pour ce moment de convivialité.




Les pizzas de Enzo, excellentes malgré le voyage en train et la journée au soleil dans la bagnole.


Les gateaux de Kid, quand on voit tout ce qu'il parle,


on se demande où il trouve le temps de faire des gateaux !


Le soleil se couche sur cette journée réussie. C'était parfait. Merci à tous ceux qui sont venus. Et j'espère que les autres auront envie pour la prochaine.

21h00 : Retour à la maison, découverte des bleus.

Ma cuisse droite

Je vous épargne la photo de ma fesse droite...

J'ajoute que si vous avez envie de faire du Painball autour de Nancy, il faut aller voir l'ASDUN.

Commentaires

1. Le lundi, 21 mars 2005, 22:59 par Enzo

Bah il mank une photo tout de meme, celle du President, c bete la on se voit tous, mais on te voi pas...

Sinno c'est un plaisir de montrer a tous ceux qui ne sont pas venu les photos, et surtout de leur dire un truc tres important :

VOUS AVEZ RATE UN TRUC PHENOMENAL !!! tampi pour vous.

2. Le lundi, 21 mars 2005, 23:29 par Cheuz

la prochaine(hein va bien y en avoir une aute un jour) bah c obligé je vient un peu degouté de pas avoir fait le voyage :(

3. Le lundi, 21 mars 2005, 23:49 par zepeq

Tres tres bonne journée, si cela serait a refaire je le referai sans me poser de questions.Ambiance agreable,rien a dire journée magnifique, un peu de bleus dont un en pleine poitrine et dans les bras(et ouais faire du paintball en debardeur sa fait mal)
Puis en jouant au paintball, en etant pour la plupart des debutants une cohesion s'est mise en place et je peux vous dire que les habitués local on pris de tres belle raclée,on les voyant souvent rapidement hors de la map...euh hors du terrain de jeu(ils etaient touché donc mort,donc dehors)Puis désolé a KID pour la bille en traitre a la fin de la premiere partie alors que tu etait hors jeu, mais bon cela dit tu t'es bien venger au jeu du president :).Je tiens a dire merci a Merome pour nous avoir amener dans un site de paintball fantastique c'etait le top, et a Bill et Vivix d'etre venu nous chercher.Si il ya une prochaine IRL en esperant qu'il y en ai une je viendrai sans hesité, au meme endroit si possible :) ;)
A ceux qui n'etait pas present hier sachez que vous avez raté une journée formidable,avec un temps formidable,un endroit formidable et le + important des gens formidables.La prochaine fois,faites un effort.

4. Le lundi, 21 mars 2005, 23:53 par Tonytheo

Ca y est, c'est definitif..................je suis dégouté de ne pas avoir participé a tout ça.
Malgré ça, je suis content de voir que vous avez passé une bonne journée !

En esperant pouvoir assisté a la prochaine, si elle a lieu ;-)

5. Le mardi, 22 mars 2005, 07:53 par Steh

Et vive le rose !!!!

6. Le mardi, 22 mars 2005, 09:14 par Nale

moi, je tiens a dire qu'une chose même si j'étais pas au paint ball, c'était vraiment une super journée, et merci pour le t-shirt et surtout pour tous les autres moment qu'on a passé derrière l'ordi et qu'on va encore passer en jouant :)
:)

7. Le mardi, 22 mars 2005, 14:28 par yacourlos

Pareil que tony degouter de ne pas avoir eut la possibilité de venir mais si cela ce repasse a cette endroit je me debrouillerai pour venir.
Enfin vila je voulais juste voir vos avis et vos reaction et dommage toujours pas de photo du parton Merome :-)

8. Le mardi, 22 mars 2005, 16:45 par Steh

J'ai des photos de Merome mais je n'arrive plus a mettre la main sur mon cable pour transferer les photos !!!! Argh!

9. Le mardi, 22 mars 2005, 18:17 par Vivix

J'en ai aussi, je les mettrais dispo sur mon ftp demain, des gros plan de Merome et d'enzo la frime :D

10. Le mardi, 22 mars 2005, 18:54 par Oliv

Arf , j'y étais pas :-(
Mais bon tant pis entoucas c'est un plaisir de lire tout les commentaires et de voir toutes les photos :-)
J'èspère que vous vous êtes éclatés.

11. Le mardi, 22 mars 2005, 20:01 par Vivix

Oups j'ai oublié de remercier le chef pour avoir organisé cette journée. Bravo et Merci

12. Le mardi, 22 mars 2005, 20:17 par Cité des Anges (Yingyiang)

Coucou tout le monde et un coucou spécial à tout ceux qui ont participé à cette journée IRL :)
Super moment que je n'oublierais pas de si tôt!!!
J'ai été vraiment contente de découvrir une partie cachée du petit monde de "Fourmix" et de "Wargang" ....des personnes vraiment très chaleureuses et qui me donnent envie d'être déjà à la prochaine IRL ...!!!
Un grand Merci à toi, Mérome! Grâce à tes différents jeux tu nous à permis de nous rencontrer et de donner une nouvelle dimension (très humaine celle là) à chacune de nos connections.
Le stress des premières minutes t'a fait oublié (et on ne peut pas t'en vouloir) le nom de mon cher et génial compagnon qui n'est autre que "Nehsy" de la dynastie du même nom.
C'est d'ailleurs par son intermédiaire que vous aurez les photos prisent lors de cette magnifique journée.
Merci à "Profï" pour le parcours fléchés dans Nancy (je me suis endormie moi bête grâce à toi ;) ...arf...!!! )
Bon ben, je n'ai plus qu'à venir essayer "Wargang" et me faire dégommer le plus tard possible (si je tiens + de trois minutes je te bas « Nale » c'est bien ça !! non ?!?... ;) )
Encore une bonne soirée à tout le monde ….et à très bientôt

13. Le mardi, 22 mars 2005, 20:26 par Cité des Anges (Yingyiang)

Et comme je suis une tête en l'air.....me revoici avec un autre message...!

et bien j'ai oublié de dire Merci au Capitaine et à sa compagne sans qui nous n'aurions pas pu venir, faute de moyen de locomotion. :)
Merci encore à vous deux .....! (c'est quand qu'on va se prendre un godet tout les quatres??? ;) )


:) :) :) :) :) :) :) :) :)

14. Le mardi, 22 mars 2005, 22:06 par lolo47

Ben bravo pour l'organisateur et content pour vous. Difficile pour moi ce genre de journée assez loin de chez moi. Peut être une autre fois.

15. Le mardi, 22 mars 2005, 22:31 par nehsy

Voila j'ai mis vite fait en vrac un petit album photo

j ai pas pris le temps de tout trier pour le moment mais je vais faire un truc tout
propre pour tres bientot

pour l instant vous pouvez les visualiser les telecharger ou les imprimer depuis

www.monalbumphotos.net/

Nom de compte FOURMIX
Mot de passe FOURMIX

Pour ceux qui voudraient des photos de meilleur qualité demandez les par mp je vous les envois par mail

et je mettrais aussi tout ca sur un site FTP pour que vous puissiez les telecharger


encore merci a toutes les personnes presentes lors de cette petite journée...

16. Le mercredi, 23 mars 2005, 16:51 par Vivix

Super nehsy merci

17. Le mercredi, 23 mars 2005, 17:24 par Vivix

Un peu de souvenirs complémentaires

www.aide4fun.com/images/c...

++

18. Le samedi, 26 mars 2005, 00:04 par Alizée

COuCOu tout le monde !!!!
Bon c'st quand IRL au GETS ?
Gros bisous a tous vous avez eu trop de chance d'aller a cette journée moi jai meme pas pus sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif

19. Le samedi, 26 mars 2005, 10:28 par pierred

aide4fun ? Serais-tu un adepte de S4F ? Le Vivix qui sévissait du temps où j'étais dans le top 30 ? :-)

S4F n'est plus ce qu'il était...

20. Le samedi, 26 mars 2005, 17:05 par Vivix

En effet Pierred j'ai sevi au sommet de ce site :D

Ton pseudo me dit quelque chose :D

21. Le lundi, 28 mars 2005, 01:15 par Enzo

Allez avou que tu as vieilli et que t'es devenu un pauvre vieu...

22. Le vendredi, 1 avril 2005, 20:34 par Vivix

Enzo saloperie embulante

t'as de la chance d'etre Marseillais.

23. Le mercredi, 20 décembre 2006, 14:35 par Filou

De relire ce récit presque 2 ans après ca donne toujours autant envie qu'à la première lecture :)

Allez Merome tu nous organise cela ^^

24. Le samedi, 24 avril 2021, 00:23 par Nale

Oulala,
16 ans plus tard et je sais pas comment je tombe ici.
Merome, pas une petite idee de jeu avec une pandémie mondiale ?

En tout cas, ca c’est du souvenir et beaucoup de choses se sont passées depuis fourmix et cette fameuse irl

J’en connais même 2 chez qui fourmix a changé la vie, 16 ans plus tard et 3 enfants nés d’une rencontre fourmixienne. Merom3, tu aura laissé des traces ;)

25. Le samedi, 24 avril 2021, 20:20 par Merome

Merci pour les nouvelles Nale ! Ca me fait super plaisir !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.