Je viens seulement de comprendre le sens de cette expression, grâce à wikipedia

Lisant quotidiennement le fabuleux blog de Tristant Nitot, je suis tombé aujourd'hui sur son article qui touche un tout petit mot au sujet de wikipedia
J'étais déjà tombé par hasard, au gré de mes recherches Google, sur des liens vers cet encyclopédie en ligne, et j'avais déjà plus ou moins compris qu'il était question d'une encyclopédie faite par les internautes. Je ne m'étais jamais penché sur la question plus avant. Aujourd'hui, j'ai pris le temps de le faire, juste le temps de me rendre compte que... c'est impressionnant.

Donc Wikipedia, c'est une encyclopédie libre en ligne basée sur la coopération bénévole des internautes les plus volontaires. Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ce qu'est un wiki. D'ailleurs, je vais aller chercher la définition dans l'encyclopédie elle-même :

Un wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ et du Web en une seule application intégrée (et hypertexte).

Concrètement, le wiki est le dernier truc à la mode pour faire du travail coopératif. Très franchement, jusqu'ici, j'ai toujours été sceptique quant à l'efficacité d'un tel outil. Ceux que j'ai pu voir m'ont semblé avant tout embrouillés et inefficaces. Par exemple, le wiki qui sert de base au futur développement de Mozilla Lightning est là depuis quelques mois, immobile ou presque. On ne sait pas ce qu'on peut en attendre, si les infos qui y paraissent sont autorisées, réelles. On ne sait pas qui parle et en quelle qualité. J'y ai moi-même laissé quelques bribes, pour voir, espérant apporter une brique à ce futur édifice duquel j'attends beaucoup (professionnellement).

Jusqu'à aujourd'hui, donc, j'étais sceptique sur les wiki. Mais wikipedia est l'exemple parfait de la puissance de l'outil. La partie francophone de l'encyclopédie, qui je crois est née il y a une année seulement, comporte déjà 85.000 articles ! 85.000 thèmes parmi lesquels vous pouvez naviguer au hasard, ou rechercher précisément.
Qui a écrit tout ça ? C'est vous, c'est moi. C'est potentiellement n'importe qui. Vous êtes incollable sur les iules (ce sont des insectes), vous pouvez faire un article qui en parle. Vous êtes dans le chocolat (clin d'oeil à...), vous pouvez corriger l'article qui en parle qui existe sûrement déjà. Le tout extrêmement simplement : vous cliquez "modifier" et hop, c'est en ligne. Incroyable que cela marche si bien.
Bien sûr, j'imagine qu'il y a des mécanismes complexes de validations, de retour en arrière le cas échéant (et si me connecte et que j'efface tout par mégarde ?). Mais le tout est d'une apparente simplicité.
Allez y faire un tour, vous serez bluffé par le nombre d'articles et leur qualité. Chaque article est massivement hyper-lié aux autres. Les liens qui apparaissent en bleu correspondent à des articles existants, les liens rouges n'attendent que votre courage pour écrire l'article correspondant.

Bref, encore une fois, le monde libre donne des leçons de qualité aux plus grand professionnels du domaine. Les articles de wikipedia sont en effet librement utilisables, au contraire de leurs équivalents propriétaires. Chaque fois que je suis tombé sur une page de "Quid", par exemple, elle était protégée et payante.

J'en conclus donc que la qualité n'a pas de prix, non pas, comme on a l'habitude de l'entendre et de le dire, parce que la qualité se paye, mais bien parce que la qualité n'a rien à voir avec le prix et le coût d'une solution. Dans le domaine informatique en tout cas, c'est flagrant.

Commentaires

1. Le jeudi, 3 mars 2005, 20:50 par Nale

merci pour le clin d'oeil
c'est le premier mot que j'ai rechercher :)

2. Le vendredi, 4 mars 2005, 13:01 par Marzi

Ah, très interressante, l'adresse.. et comme le boulet que je suis ne savait pas ce qu'était le wiki, je me félicite, grace à toi, de mourir moins bete ce soir..

3. Le vendredi, 4 mars 2005, 13:50 par Merome
Déjà mourir ce soir ? T'as fait exprès de mélanger les deux expressions (mourir idiot et se coucher moins con) ?
4. Le vendredi, 4 mars 2005, 14:48 par marzi

Euh, non, evidemment pas expres, mais le sens est le meme.
Marzi (inventeur d'expression).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.