Déformé par la réincarnation perpétuelle dans les jeux vidéos, je me prends souvent à me demander comment je réagirai "la prochaine fois", même quand je sais pertinemment qu'il n'y aura pas de prochaines fois

Je me souviens d'un jeu sur Atari ST, Rick Dangerous, ça s'appelait. On avait 6 vies, 6 balles et 6 batons de dynamites, ce qui devait nous permettre d'arriver au bout d'un jeu de plateforme immense. L'ambiance était posée dès le premier niveau : une grosse boule de pierre vous poursuivait dans un couloir trop petit pour y échapper et il fallait trouver la bonne trajectoire en maitrisant des chutes de 30 ou 40 mètres desquelles on se relevait heureusement sans dommage.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce jeu, mais j'imagine que comme moi, la première fois que vous l'avez essayé, vous avez perdu dès le premier niveau, écrasé par cette boule qui a pulvérisé vos 6 vies. Parce qu'en fait, tout le principe du jeu est basé sur la mémoire qu'on a des pièges qui sont tendus sur votre chemin. Au premier passage, peu de chance de s'en sortir, sauf coup de bol. A chaque Game Over, il faut donc faire un effort considérable de mémoire. Je dois ramper ici pour ne pas me prendre une flèche, puis je saute là, je tire une balle sur l'ennemi, je m'approche du mur, je pose un baton de dynamite... Et le jeu était fait d'une succession de tableau de ce genre. Une centaine... Et seulement 6 vies. Infaisable. Du coup, on recourait à l'option "vies infinies" (trainer) que les hackers du jeu avaient bien voulu mettre en plus d'avoir cracké la protection anti-copie. Et même avec ça, le jeu était long, pénible, difficile.

Des jeux de ce type, il y en a eu, et il y en a encore aujourd'hui des milliers. Chacun de nous, s'il est un peu joueur, en a terminé des dizaines, voire des centaines, donnant à cette possibilité de réincarnation immédiate un goût de réel. Très souvent dans la vie, je me rends compte que je retiens des détails qui ne pourront jamais me servir que si je me retrouve dans la même situation, exactement dans la même, plus tard. Par exemple, connaissant une partie de mes nombreux défauts et parfois leur origine (des mauvaises habitudes prises à l'adolescence, par exemple), je me dis souvent que la prochaine fois, je m'y prendrai différemment. La prochaine fois que je serai adolescent, je serai certainement moins idiot.

Et alors, me direz-vous ? L'autre travers, plus dangereux peut-être, c'est de considérer à l'avance qu'on aura de toute façon plusieurs chances de parvenir à un but. Et du coup, de négliger par faiblesse des instants capitaux. Je risque de sortir de la route si je prends ce virage trop vite ? Qu'importe, la prochaine fois, je ralentirais...

En manque d'inspiration pour trouver une chute à ce billet, je citerai Gérald de Palmas :

Il faut que quelqu'un m'aime
Je n'ai qu'une seule vie
Trouver le remède
Je n'ai qu'une seule vie
Chaque jour cette pensée m'obsède
Je n'ai qu'une seule, qu'une seule vie

Commentaires

1. Le dimanche, 23 janvier 2005, 20:03 par Stef

Bien vu , j'ai un peu l'impression aussi de passer un niveau quand je bosse un truc ou retiens une info ( style j'ai fait 2h de sport et lu 2h , j'ai du gagner 1 force et 1 intel ) c'est pas tout a fait la meme idee mais c'est le meme genre de "déviance"
Et Rick Dangerous c'etait vachement plus beau que ça (a l'epoque bien sur.... arf)

2. Le lundi, 24 janvier 2005, 08:21 par Steh

Mince, Rick Dangerous, ca ne me dit rien du tout, t'as un site avec des snapshots quelque part ?
Bon, je pars tuer 5 ennemis, voler 3 chevaux et je reviens travailler :)
Je vais encore gagner de l'experience moi :)

"L'elfe vient de gagner un niveau"

Youpi !!! J'ai encore gagne un niveau malgre mon girophare sur la tete, quelle chance !! ;)

3. Le lundi, 24 janvier 2005, 08:35 par Merome

Steh : suffit de cliquer sur Rick Dangerous dans l'article ci dessus pour avoir non seulement les SCREENshots, mais aussi le jeu jouable sous windows. C'est-y pas beau ?

4. Le lundi, 24 janvier 2005, 09:51 par Steh

j'avais pas vu que c'etait souligne ... (il faudrait que le lien clignote pour moi :) )

5. Le mardi, 25 janvier 2005, 21:19 par Toff

Ta description de Risk Dangerous me fait surtout penser a Tomb Raider 4 que j'ai du en tout passer 250heures dessus pour le finir...

6. Le mardi, 25 janvier 2005, 22:14 par Gaille

Of course que je me souviens de ce jeu. Bonne description, la progression passait obligatoirement par l'apprentissage d'un parcours à effectuer d'une manière précise, en connaissant les pièges à l'avance.
Pas ce phénomène chez moi, enfin je crois pas.

7. Le samedi, 5 février 2005, 04:20 par gégélechinwa

Je pense avoir cette facheuse tendance de me dire "au pire,je le referai si ca marche pas...", mais elle se manifeste chez moi , par l'incapacité de produire des resultats, si je ne suis pas dos au mur(=attendre la derniere chance).Du coup je laisse passé des "instants capitaux" en me diasant "sur le prochain wagon j'assurerais".

8. Le samedi, 19 février 2005, 21:33 par Le Gone

Moi c'est avec les filles !! A chaque fois que ça se passe mal j'me dit "C'est pas grave la première fois tu sauras quoi dire _ ou quoi faire _ et t'auras moins l'air d'un blaireau".. mais bon... si y'avait une règle générale pour les filles ce serait cool.. bon je dévie du sujet en fait... j'su dsl :$

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.