C'est une réponse probable à la question "qu'y a-t-il ce soir à la télé ?"

En fait, la véritable question que se posent une majorité de français c'est : "Qu'est-ce qu'on va regarder à la télé ce soir ?", sans même se demander s'il y a quelque chose d'intéressant ou non à la télé. Le soir, on regarde la télé, coûte que coûte. Le prime-time a de beaux jours devant lui puisque le téléspectateur moyen ne se demande même pas s'il va allumer la télé à cette heure, c'est un fait établi, une certitude.
Pourtant, quand on voit ce qui passe à la télé, il y aurait bien des questions à se poser avant de se demander ce qu'on regarde à la télé ce soir. Si l'on élimine les rediffusions, les téléfilms à deux euros, les feuilletons policiers, les émissions raccolleuses, les émissions de variétés sans variété, les documentaires rébarbatifs... Il ne reste plus grand chose. Exemple sur une semaine des trois chaînes nationales:

Samedi
TF1 : Les 100 meilleurs gags désopilants avec des caméras cachées et des gens qui tombent dans la rue
France 2 : Le plus grand cabaret où l'on fait tourner les serviettes sur un air d'accordéon
France 3 : Un téléfilm où il y a des allemands méchants, une fille gentille, mais un peu allumeuse, qui se fait violer à plusieurs reprises dans une grange insalubre par une armée de nazis en chaleur. La pauvrette se retrouve enceinte et le crâne rasée, on jette des cailloux sur son enfant... Bref, un truc pour raccoler les vieux vicieux qui ne manquent pas une occasion de vomir sur les allemands, tout en se rinçant l'oeil sur la scène du viol dans la paille, un vieux fantasme qu'ils n'ont jamais vraiment pu réaliser. La ménagère de plus ou moins cinquante ans y trouvera aussi avec plaisir une histoire manichéenne où il y a des bons, des méchants, mais jamais de demi-mesure, comme dans la vraie vie. Ça au moins, ce n'est pas de la science-fiction.

Dimanche
TF1 : Une fois sur quatre ou cinq, nous avons le droit a un film inédit. En général, une superproduction américaine, mais il faut reconnaître que ça détend. Toutes les autres fois, il s'agit d'une rediffusion. Disons, la Grande Vadrouille, par exemple.
France 2 : Urgences. J'ai jamais pu accrocher. Tant qu'à voir de l'hémoglobine par litre, je préfère qu'elle soit précédée d'un coup de feu et d'un peu d'action. Le côté "Top Santé", ça m'attire pas vraiment.
France 3 : On ne peut pas plaire à tout le monde : Une émission de qualité, en direct, que je ne manquerai plus, c'est décidé.

Lundi
TF1 : Une série plus ou moins policière faite maison. On y voit évolue des nonagénaires qui continuent d'être flics. Pierre Mondy et Roger Hanin, malgré qu'ils aient deux fois l'âge de la retraite, incarnent toujours aussi bien les fougueux commissaires qui nous font rêver avec leur soif de justice. Bizarrement, on ne verra jamais une mamie de 80 ans pour jouer un rôle de femme active. Pour les hommes, ça passe. Le masculin l'emporte encore une fois.
France 2 : Un téléfilm, ou mieux : une télésuite sur deux-trois jours. En été, une saga familiale. Comme pour le samedi sur France 3, n'allez pas chercher la complication dans le scénario. Si quelqu'un vous parait méchant, il l'est. Si une fille est jolie et que sa robe vole sous le vent : elle va se faire violer. Simple, non ?
France 3 : Un documentaire ? Je ne sais même pas ce qu'il y a le lundi soir sur la 3. Peut-être des racines et des ailes. Présenté dans une énorme cathédrale où le son résonne au point qu'on comprenne rien... C'est d'autant plus embêtant que c'est une résonnance qui a été ajouté au montage. Les micros modernes sont suffisamment "intelligent" pour éviter cet effet désagréable. Mais ajouter cet écho donne de l'originalité, ça fait riche.

Mardi
TF1 : un film rediffusé, pour faire plaisir aux gosses qui peuvent regarder la télé.
France 2 : un film rediffusé, pour faire plaisir aux gosses qui peuvent regarder la télé.
France 3 : que peut-il bien y avoir sur la 3 le mardi ? Dingue ça, je me rappelle pas. Ça doit vraiment être insignifiant.

Mercredi
TF1 : Combien ça coûte. Fabuleuse émission où l'on nous explique que nos impôts sont dilapidés dans des conneries. J'ai jamais bien vu la différence entre ce que je donne aux impôts et ce que je paye à la caisse du supermarché. Dans les deux cas, c'est de l'argent qui part de ma caisse. Quand j'achète mon paquet de Bonux, j'ai le plaisir de voir quelques semaines plus tard une publicité pour Bonux à laquelle j'ai participé financièrement. Je suis moins fier de la pub Bonux, payé avec mes sous, que de l'action de l'Etat, payé avec mes mêmes sous.
France 2 : Ça se discute, jour après jour. Une bonne émission raccoleuse qu'il m'arrive de regarder, par faiblesse. Le principe est simple : trouver tout ce qu'il y a de plus choquant dans un troupeau de français moyens. On classe ça par thème pour donner un semblant d'ordre là-dedans... Une petite préférence pour les "enfants hyperactifs", parce qu'ils sont très fédérateurs : il y a la moitié des gens qui reconnaissent leurs enfants dans ce qui est décrit à la télé, cela les soulage. L'autre moitié reconnait les enfants de son voisin, têtes à claques, sales gosses qui ont manqué d'éducation, et se fécilite que ses propres enfants ne soient pas comme ça.
France 3 : Mais qu'y a-t-il sur France 3 le mercredi ? J'en sais rien, mais je pense qu'on peut faire abstraction.

Jeudi
TF1 : Le policier du jeudi soir. Le gars qui a fait l'électricité chez moi disait qu'il ne manquait ça pour rien au monde. C'était la seule soirée qu'il se réservait dans la semaine. Le reste du temps, à cette heure, il bossait, comme il se doit.
France 2 : Envoyé spécial. Partagé entre la course à l'audimat et l'émission d'enquête de qualité, on obtient des résultats inégaux. L'idéal, faire une vrai enquête sur un sujet très fédérateur. Genre l'obésité. Ce qui nous donne une bonne occasion de vomir sur les américains (après les allemands)
France 3 : Là je sais ! C'est un film. Une fois sur dix, le film est inédit, voire intéressant. 9 fois sur 10, c'est une rediffusion, de préférence d'un très vieux truc avec Clint Eastwood.

Vendredi
TF1 : Les enfants de la télé, ou un truc de ce genre. Ou la Star Ac. Sans commentaire.
France 2 : Burma, PJ, un policier en tout cas. Les policiers de France 2 sont un peu plus jeunes (encore que, Burma...). J'ai jamais vraiment regardé PJ, mais j'aime bien Burma, surtout les jeux de mots et Hélène, la secrétaire qui est toujours habillé en violet. Si si, regardez bien, elle est toujours en violet/mauve.
France 3 : Thalassa. Amis insomniaques, bonjour. Le présentateur étant encore un peu jeune pour faire policier sur TF1, il continue de présenter Thalassa. Inthalassablement. Il n'y a bien que lui qui ne se lasse pas.

Vous l'avez compris : y a pas grand chose à voir à la télé. Alors plutôt que de se poser la question "Qu'est-ce qu'on regarde à la télé ce soir ?", posez-vous la question "Qu'est-ce qu'on fait ce soir ?". Eventuellement, posez la question à votre femme en la regardant d'un air lubrique, elle comprendra que ce soir, c'est vous qui faites l'allemand, et c'est sa robe qui vole sous le vent.

Commentaires

1. Le lundi, 24 janvier 2005, 08:17 par Steh

Nous, on a choisi de se payer Canal+.
Au moins, on a la chance d'avoir documentaire et film inedit assez souvent. Et comme les films passent plusieurs fois adns le mois, on est sur de ne jamais les louper. Sauf, si evidemment, mon enregistreur a decider d'enregistrer le film .. crypte !!! Ca m'enerve ca, quand ca arrive, surtout que ca arrive assez souvent, il faut que je comprenne pourquoi. Sinon, tu oublies aussi de parler des emissions qui passent en seconde periode: notamment Columbo, sacre detective qui joue magnifiquement bien l'imbecile pour mieux attrapper les mechants, personnellement, on l'adore.

2. Le mercredi, 26 janvier 2005, 09:17 par Bob

Reponse a une des questions : le mercredi soir sur France 3, il y
a de la fiction francaise. Tout est dit ou presque. Hier soir, d'apres
le Tele Z (parce que 35 centimes c'est deja bien assez pour se
tenir au courant des programmes dans le vain espoir d'y
denicher parfois un truc qui vaille le coup d'allumer le poste),
c'etait SOS 18, une serie pour rappeler aux gens que les
pompiers font un metier utile et qu'il ne faut pas leur jeter des
cailloux.

Le saviez-vous ? Un abonnement a une mediatheque pour
emprunter des livres et des BDs a lire le soir, et des disques
a mettre en fond sonore, eh ben ca ne coute a peine 20 %
de la redevance tele...

3. Le dimanche, 30 janvier 2005, 12:36 par 100

Nous avons opté pour une autre solution....

Plus de télé sauf dvd, dvix et casssettes, c'est cool on regarde vraiment que ce que l'on veut, et c'est un peu + simple à gerer vis a vis des enfants

4. Le vendredi, 11 février 2005, 15:40 par Marzi

Deux choses:
- pour Steh : depuis qq mois, on se gave de columbo grace à... TV breiz ! MOn abonnement TPS, le moins cher possible (19 euros, déjà sacrément cher) ne fournit que les chaines normales (non recevable avec un rateau chez moi) plsu eurosport, infosport, M6 music, Teva et TV breiz. Ben finalement, TV breiz que je jugeais "sans interet" en a, grace à Columbo !!
- Finalemetn, à chaque fois que "la grande vadrouilel" passe, l'audience est toujours au rendez-vous... donc, je suis partagé entre l'envie de raler apres TF1 ou, pire, les chaines publics qui me volent 800F/an, et le fait que finalemetn, elle réponde à une vrai demande... refuser ca, c'est comme dire que la "variété francaise" à la goldman n'arrive pas à la cheville de la musique classique...

5. Le mardi, 5 juillet 2005, 18:28 par le bigorneau

tout est tres juste ras le bol les rediffisions ,quand a derrick ,génial pour faire la sieste ,je me demande si les machinistes qui intallent les scopes ,doivent vraiment en avoir marre , je les plains d'etre obligé de se farcir tout cela merci de vos commentaires

6. Le lundi, 10 octobre 2005, 17:45 par gypsie

la grande vadrouille ok mais tout de meme je voudrai dire a tv breik,tele a laquelle je m'abonne par choix etant br CA SUFFIT pour quels debiles mentaux idiots pigeons nous prenez vous a nous rabacher en boucle toujours les memes programmes (que j'aime par ailleurs mais UNE FOIS DEUX A LA RIGUEUR )mais trop c'est trop !!!!!!! gypsie de cannes

7. Le mardi, 18 avril 2006, 17:34 par John

Même sur le net les beaufs pullulent :
www.etonfaittournerlesser...

8. Le samedi, 22 juillet 2006, 20:30 par compositeur TV

lol
que de bons programmes TV dis donc ! :)

9. Le mercredi, 27 juin 2007, 13:20 par poupounou

Nous on a acheter un téléviseur uniquement pour pouvoir jouer à la console et ça fait c... de payer la redevance car elle n'est même pas brancher à l'antenne on ne regarde que des DVD et des séries genres : Rome, Weeds, Six feet under, .... pour l'info c'est internet et journaux. Environ dix ans que ça dure! J'ai entendue l'autre jour à la radio un constat qui fait se poser quelques questions, de moins en moins de gens allume leurs TV et beaucoup l'abandonne (comme la belle mère au bord de la route):)peut être vont ils commencer à réfléchir et changer les types de programmes!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.