Les statistiques disent le contraire, et de plus en plus.

Si j'ai bien entendu les titres de RTL à 18h00, en 1950, 25% des entrants à l'université étaient issus de la classe ouvrière. Aujourd'hui, c'est 1 étudiant sur 10 qui a des parents ouvriers. Les chiffres et les dates demandent à être vérifiés (encore que RTL et mes oreilles ou ma mémoire font rarement défaut en pareil cas), mais si cela est vrai, cela signifie que le système scolaire est de plus en plus inégalitaire. Si je pensais bien que nous n'étions pas tous égaux dans ce domaine, j'osais au moins espérer que cela ne s'aggravait pas, voire que cela s'améliorait plutôt. Apparemment, je me trompais :(.

Commentaires

1. Le mardi, 18 janvier 2005, 09:21 par Marzi

Sans même discuter les chiffres, qu'il convient évidemment de vérifier, la conclusion est peut-etre hative: il faut que l'argent ne soit pas un frein au fait d'aller à l'université... et ca n'en est pas un aujourd'hui. S'il y a des causes, elles sont ailleurs.

Marzi (fils d'ouvrier, ex-universitaire).

2. Le mardi, 18 janvier 2005, 12:27 par Bob

Evidemment c'est difficile de juger sur des cas particuliers, mais pendant mes annees en universite j'ai connu un certain nombre de personnes qui etaient obligees de faire des petits boulots pour payer leurs factures.

Meme si l'argent ne fait pas tout, il me semble que ca aide quand meme pas mal a ameliorer les conditions de vie - et donc les conditions d'etude.

3. Le mardi, 18 janvier 2005, 13:07 par Marzi

Attention de bien différencier : ces personnes étaient obligés de faire des petits boulots pour en effet payer leur facture, ou pour financer les extra type vacances ou voiture ?
Enfin, tu as peut-etre raison, il doit y avoir des cas réels ou ca pose problème, mais pour quelqu'un réellement sans ressource, les bourses et le CROUS suffisent pour suivre les études...

4. Le mardi, 18 janvier 2005, 14:32 par hyrr

Sans doute les 10% en question ne comptent que les universités ce qui ne représente pas la totalité des etudes superieures… en effet la Fac n'amenant rien concrètement au bout de 2 ou 3 ans le fils d'ouvrier qui n'a pas les moyens de vivre aux frais de papa maman 10 ans durant…. Va choisir un cycle plus court quitte a le rallonger au besoin mais s'assurera la possibilité de trouver un travail avec son bac +2…. S'ils avaient pris l'ensemble du supérieur je pense que l'on arriverais à bien plus de 10 %.
Mais allez voir ceci www.education.gouv.fr/sta...
vous y découvrirais entre autres choses qu'il est normal que peu d'enfants d'ouvriers aillent supérieur (et d'autant plus en fac donc)…. Puisqu'ils ont 2 fois moins de chance d'avoir leur bac que les enfants de cadres…
aux questions d'argent qui creuse l'ecart entre les eleves… il y a aussi la question du suivi scolaire et extra scolaire….
L'enfant ouvert au monde (de force s'il le faut) par ses parents aisés a plus de chance que l'enfant plein de bonne volonté mais dont les parents rentrent epuisés apres 8 heures d'usine et 3 heures de transports en commun….
Maman de trois ados et presidente d'association de parents d'eleves depuis de nombreuses années je peux vous garantir que les enfants qui marchent en classe sont principalement ceux dont les parents ont la possibilité de s'investir en temps ET en argent… il n'y a aucune égalité des chance et ce, dés l'école primaire… et l'ecart se creuse avec l'avancé de la scolarité…

PS: petite reflexion pas feministe... mais presque ;)
pas de chance si vous etes fille d'ouvrier... car en plus d'avoir du mal a arriver au bout.... le bout de gras que vous allez en tirer vous sera payé moins cher qu'au fils de cadre...

5. Le mardi, 18 janvier 2005, 14:40 par Xavier

Et comment a évolué la proportion d'ouvrier, dans le même laps de temps, parmis tous les gens qui travaille?

6. Le mercredi, 19 janvier 2005, 14:36 par Marzi

"aux questions d'argent qui creuse l'ecart entre les eleves… il y a aussi la question du suivi scolaire et extra scolaire…. " => c'est peut-etre la la vrai différence.
Je ne suis pas d'accord avec le début du discours : aujourd'hui, qq dont les parents n'ont pas de ressource poru payer les études peut en faire sans ne rien couter à ses parents, entre bourse et droit au logement universitaire, j'en ai cotoyé plusieurs exemples poru lesquels les parents ne donnaient pas un seul francs.

Je ne dis pas que tout est rose pour eux, mais c'est largement faisable... à condition de vivre comme un étudiant. Car aujourd'hui, l'étudiant "moyen", il veut une voiture, un vrai appart, faire la chouille trois fois par semaine et partir au ski...

Oui, je sais, je suis sévère..

7. Le jeudi, 20 janvier 2005, 13:03 par hyrr

Je n'ai pas dit qu'un étudiant motivé meme fauché ne peut s'en sortir à la fac si les parents sont pas derrière…
Il existe effectivement APRES le bac des aides réelles…
...
Mais encore faut t'il qu'il soit arrivé au bac…

8. Le mardi, 25 janvier 2005, 22:01 par Gaille

Quoi comment, faut de l'argent pour faire des études supérieures ??
Ah bon... :)

9. Le vendredi, 20 avril 2007, 23:58 par Léonidas

Et vous avez encore rien lu... Sur la situation du pays en matière d'égalité des chances: recrutement.over-blog.com...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.