Théâtre : La fin de l'abondance

Je viens de publier une nouvelle pièce de théâtre, voyons de quoi ça parle...

Pour les nouveaux qui arriveraient ici sans me connaître, petit rappel de contexte : j'écris depuis près de vingt ans (bon sang, ça fait bizarre de le réaliser) des trucs et des machins que je mets à disposition en ligne sous licence Creative Commons BY-ND. Des romans oui mais pas que, aussi des pièces de théâtre, des comédies sans prétention, à destination surtout des petites troupes amateurs locales qu'on aime bien voir dans nos villages et petites villes. Et figurez-vous que ça marche bien. C'est à dire que chaque année, hors années covid, je reçois des dizaines de messages de troupes amateurs de France et de Navarre, des photos, des captations vidéos de représentations de mes pièces par d'illustres comédiens inconnus. Et je suis extrêmement fier de ça d'autant que je ne touche pas un rond là-dessus et que ça permet aux troupes de récupérer toute la recette pour mieux organiser la saison suivante, avoir de plus beaux costumes, de plus beaux décors...

Bref, je remets le couvert aujourd'hui avec une nouvelle pièce intitulée "La fin de l'abondance". C'est une pièce d'une durée de 80 minutes environ, pour 5 comédiens dont au moins un homme et une femme, les trois autres rôles pouvant être interprétés par des comédiens ou des comédiennes avec des ajustements mineurs.

Voici le pitch : Imaginez un couple de rentiers qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui vit très confortablement des dividendes d'une société créée par feu le père de Madame. Imaginez que d'un coup, cette situation change du tout au tout et que le couple se retrouve sans le sou. Comment vont-ils réagir ? Comment leur banquier va les "aider" ? Et que vont devenirs leurs employés de maison ?

Pour le savoir, vous pouvez télécharger le texte intégral de la pièce ici ou attendre qu'une troupe près de chez vous s'empare du texte (si vous en connaissez une, faites-lui passer le message !)

Je profite de l'occasion pour signaler la mise en ligne d'un nouvel outil de recherche pour fouiller dans mon porte-monnaie (c'est là que je mets toutes mes pièces !). Bien souvent, les troupes ont un nombre de comédiens de chaque sexe bien défini pour une saison et vont chercher une pièce qui correspond à cette distribution. Or, il n'est pas rare que certains personnages puissent être joués indifféremment par un homme ou une femme, ce qui complique la recherche. Grâce à cet outil, il vous suffit de déterminer le nombre de comédiennes et de comédiens disponibles pour trouver instantanément toutes mes pièces qui correspondent, et leurs différentes versions. En haut de cette page de recherche, vous verrez par la même occasion quelques extraits de représentations que les troupes ont bien voulu m'envoyer.

Voir toutes les pièces de théâtre de Jérôme Vuittenez

N'hésitez pas à entrer en contact avec moi pour échanger à ce sujet.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1181