Je vous invite aujourd'hui à vous intéresser à l'idée d'un Référendum d'Initiative Citoyenne Constituant

Vous avez vu sans doute dans l'actualité récente que :

- Le 2ème Référendum d'Initiative Parlementaire (RIP) pour abroger la réforme des retraites a été retoqué comme le premier par le conseil constitutionnel -

- le 5 avril, la commission des lois s'est opposé à la pétition proposant un référendum d'initiative citoyenne constituant (RICC) alors qu'elle avait recueilli plus de 15.000 signatures en quelques mois (à partir de 5000 signatures, les pétitions peuvent être débattues en commission est éventuellement classées sans suite, comme la pétition récente pour la dissolution de la BRAV-M)

- François Ruffin, actant le nouvel échec du RIP, a plaidé hier pour un RIC et annonce déposer une proposition de loi ce sens tout en soutenant la pétition sur le site de l'assemblée nationale.

Le RIC n'est certainement pas une baguette magique, mais c'est sans doute le plus court chemin pour passer d'un régime représentatif à un régime démocratique, car il permettrait au peuple de se saisir lui-même sans passer par la censure ou l'avis de quelconques élus, des questions qu'il souhaite mettre à l'ordre du jour.

Un RIC constituant, sa forme la plus élaborée, permettrait même de changer la constitution, et de s'approcher ainsi de la démocratie véritable.

Pour plus d'informations sur cette pétition et ses tenants et aboutissants, vous pouvez visiter ce site.

Espoir RIC qui est derrière cette pétition a soutenu la candidature de Clara Egger à la présidentielle dans l'unique but d'instaurer un RIC.

Pour signer directement la pétition sur le site de l'Assemblée Nationale, c'est par ici.

Parlez-en autour de vous, faites signer la pétition au plus grand nombre, lors des prochaines manifs, portez une pancarte au sujet du RIC, si l'on arrive à s'entendre sur cette cause commune, nous avons peut-être une chance de renverser la table des oligarques.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1180