Contre la réforme des retraites ? Oui, mais pas que !

Je ne suis ni syndiqué, ni encarté dans un quelconque parti, parce que je pense que le principe même de la représentation est l'une des composantes des multiples crises qui nous arrivent sur la gueule.

Je manifeste contre la réforme des retraites, non pas contre cette réforme en particulier (bien qu'elle me déplaise comme à peu près tout ce que font les gouvernements depuis 30 ou 40 ans), mais parce que c'est une occasion de plus d'exprimer ce que je rabâche ici depuis bientôt 20 ans, à savoir que nous ne sommes pas en démocratie, nous ne l'avons jamais été et c'est la source de tous nos problèmes.

Le système électif, par construction, est anti-démocratique. La démocratie implique que (tous) les citoyens votent (toutes) les lois auxquelles ils consentent d'obéir. Quand ce sont des représentants qui votent les lois, on parle de système représentatif. Il se trouve qu'historiquement, les gens qui ont mis en place ce système représentatif, les penseurs du 18ème siècle étaient contre la démocratie. C'est un fait documenté et sourcé. Pourtant 200 ans plus tard nous continuons d'appeler démocratie un système qui s'est construit en opposition à celle-ci, et je crois, profondément que c'est la base de tout ce qui merde.

Au-delà de cette question historique et de principe, on sait aussi depuis deux siècles que mathématiquement cette fois, le suffrage uninominal à deux tours, c'est-à-dire ce qui se pratique dans la plupart des systèmes représentatifs, ne vaut pas tripette. Ce n'est pas qu'il est imparfait, excusez du peu, c'est que parfois, il produit l'effet strictement inverse de celui recherché, à savoir élire le candidat le moins consensuel. C'est Condorcet qui l'a prouvé, et Macron aussi, d'une certaine façon, on peut lui accorder ceci. Et encore, Condorcet ne savait rien de l'influence des médias appartenant à une poignée de milliardaires sur les élections, il considérait bêtement que les gens votaient en leur âme et conscience. Et même comme ça, l'élection, ça ne marche pas.

Après 200 ans de systèmes représentatifs dans la plupart des pays "évolués", la planète est en feu, le climat est bousillé, l'extinction des espèces est bien engagée, les inégalités sociales perdurent, les femmes restent moins bien payées que les hommes, l'hôpital et l'école sont exsangues, les taureaux continuent de se faire massacrer dans les arènes, le chômage de masse est toujours là, les SDF dorment toujours dans le froid de l'hiver, les enfants meurent toujours au tiers-monde... On pourrait pas juste essayer autre chose ? Même un truc imparfait qu'on améliorerait au fil du temps ?

Toutes les expérimentations l'ont prouvé : la démocratie directe donne de bons résultats. Partout dans le monde, des assemblées tirées au sort ont bossé sur le code électoral, la lutte contre le changement climatique, l'avortement, le mariage homosexuel, la constitution... À chaque fois, les résultats ont été épatants, même si souvent à la fin, les régimes représentatifs qui les avaient pourtant mis en place ont bafoué leurs délibérations, enterré leurs conclusions (cf la conférence pour le climat mise en place en France). C'est vers cette direction que nous devons tous aller : exiger une démocratie directe et maintenant.

La lutte contre la réforme des retraites est un prétexte. Demain ce seront d'autres réformes, d'autres lois sur d'autres sujets qui détruiront le monde, nos vies, nos espoirs. Il faut prendre le problème à la racine (définition d'être "radical") et devenir constituant.

À la dernière manif, j'ai vu sur la pancarte d'un manifestant un appel à s'informer autrement en regardant Blast, le canard réfractaire... Et il y avait aussi le nom d'un rappeur français dont j'ignorais jusqu'à l'existence : Kalune. Et j'ai trouvé sa chanson "Plein le dos" construite sur des slogans de manif extrêmement forte. Je vous la partage :

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1179