Chanson croisée : un nouveau jeu de lettres en ligne !

Amis cruciverbistes internautes, voici le jeu que vous attendiez.

Ces derniers mois, j'ai été surpris par le succès en ligne du jeu "Wordle" et de ses nombreuses déclinaisons dans toutes les langues et quelques variantes. Surpris, parce que ce jeu connu sous le nom "Motus" en France nous rappelle les jingles pourris de France 2, Thierry Becaro et la naphtaline. Le jeu original ne monopolise que très peu le cerveau du joueur : il suffit de maximiser les lettres différentes présentes à chaque essai (notamment au début avec les voyelles, ce qui permet généralement en deux tours de toutes les connaître) et ensuite par déduction et un peu de chance, on trouve le mot rapidement. Et comme il s'agit de mots de cinq lettres, pas besoin d'avoir un vocabulaire très poussé pour être un cador du jeu. Bref, zéro stratégie, zéro culture.

Prenant le contre-pied de ce nivellement intellectuel par le bas, j'ai décidé de développer un jeu plus exigeant, où il faudra un peu se creuser le ciboulot pour avancer, et où la culture populaire française se mêle élégamment à la poésie et à l'aspect ludique. J'ai nommé : Chanson Croisée

Le jeu est basé sur le principe de la télégrille, c'est à dire que les mots à trouver correspondants à des définitions données, sont reliés à un extrait de chanson française, lettre par lettre, par un code identifiant chaque case. Ça n'est pas aussi compliqué que ça en à l'air, surtout que c'est l'ordinateur qui se charge de faire correspondre les cases entre elles et vous n'avez qu'à tapez les bonnes lettres aux bons endroits.

Une image valant mille mots, voici une copie d'écran du tutoriel :

À gauche, une liste de définitions correspondant aux mots à trouver. À droite, un extrait de chanson formé des mêmes lettres que celles de tous les mots de gauche réunis. En bon cruciverbiste fainéant, vous commencez par remplir à gauche les terminaisons certaines ou quasi-certaines, les pluriels, les verbes conjugués, ce qui remplit automatiquement certaines cases dans le texte de droite (un code couleur vous permet de repérer rapidement sur quelle(s) case(s) vous agissez). À droite, vous voyez rapidement des mots se former et les cases vides peuvent être devinées plus ou moins facilement avec un peu d'intuition. Par exemple ici, la case B16 ne peut être qu'un "I" ou un "E" et la case B20 est forcément une voyelle, puisque derrière un T apostrophe (les élisions et les tirets sont représentés par des barres verticales dans l'extrait à droite). Les mots d'une seule lettre sont généralement des "Y" ou des "A" seuls mots valides (hors élision et mots composés donc) ne comportant qu'une seule lettre.

De fil en aiguille, vous allez remplir la grille complète et découvrir l'extrait de chanson qui est en rapport avec le titre de la grille (mais attention : le titre de la grille n'est pas le titre de la chanson, ce serait trop facile). Vous aurez alors accès au clip de la chanson en question, et c'est là que ça devient intéressant parce qu'il y a fort à parier que vous découvriez des pépites méconnues dans les chansons qui ont été sélectionnées. C'est une première "récompense" pour les joueurs qui terminent les grilles. L'autre récompense est un nombre de points attribués selon les circonstances : si vous êtes le premier à terminer la grille, vous remportez une médaille d'or et 10 points, le second gagne une médaille d'argent et 5 points, le troisième une médaille de bronze et 2 points. Tous les joueurs suivants remportent un seul point, mais pas de médaille.

Régulièrement de nouvelles grilles seront proposées pour permettre à chacun d'avoir une chance de gagner des médailles. Ce qui me donne l'occasion de vous parler de l'envers du décor : la conception des grilles. Je ne vous cache pas qu'une de mes motivations pour développer ce jeu était la découverte de l'algorithme qui permet de créer les grilles. En effet, partant d'un extrait d'environ 200 caractères, il s'agissait de réarranger les lettres de manière à former un certain nombre de mots de la langue française. J'ai téléchargé un dictionnaire de mots duquel j'ai retiré les mots qui ne m'intéressaient pas (trop courts, trop longs, mots composés...) et j'ai stocké ça dans une table de ma base de données. Ensuite, j'ai bruteforcé la recherche de mots dans cette base à partir des lettres disponibles, en commençant par utiliser les lettres les plus rares (celles qui valent cher au scrabble !) et en veillant à ne pas avoir de trop nombreuses occurrences d'une même lettre (quand il ne reste plus que 8 E et 5 S, c'est compliqué de former des mots !). Le programme cherche une solution, mot après mot, et revient en arrière si les mots déjà sélectionnés aboutissent à un reste de lettres qui ne permet plus de rien faire et en général, en quelques dizaines de secondes, cela converge vers une solution complète et valide utilisant toutes (et rien que) les lettres de l'extrait une seule fois.

Prêts à jouer ? Cliquez sur l'image ci-dessous et surtout faites passer le lien à vos amis :

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1173