La dissidence avec les stars

Je confesse le plaisir malsain de me moquer des déviances et autres comportements ridicules de mes contemporains. Je n'en suis hélas pas préservé et mes ados se chargent bien de pointer du doigt mes propres turpitudes. J'aime particulièrement ironiser sur ceux qui croient combattre le "système" alors qu'ils l'entretiennent, les rebelles consuméristes et j'en fais aussi partie, parfois, à mon corps défendant.

Il y a déjà tout ce qui touche la mode et les marques de vêtements et chaussures bien visibles et reconnaissables. Le pire étant sans doute le t-shirt Che Guevara qui enrichit je ne sais quelle(s) multinationale(s) au lieu d'encourager l'action révolutionnaire. La variante pour les bourgeois de droite étant un logo Lacoste sur la poitrine mais chaque classe sociale à son propre ensemble de marques permettant de se reconnaître comme appartenant au même cercle, du t-shirt Quechua aux vaches de "Mise au green" ou au noeud papillon d'Eden Park, vous avez sans doute de tels hommes-sandwiches dans vos services ou vos familles...

Dans le domaine informatique, l'équivalent de ce culte de la marque peut-être représentée par le logo Apple. Lorsque tout le monde tourne sous Windows/Android, Mac OS et iOS ont l'image d'outsiders branchés que Steve Jobs a bien cultivée. Etonnament, on trouve aussi des geeks qui se croient supérieurement intelligent en utilisant Chrome qui collectionne pourtant leurs données personnelles et dont l'éditeur Google n'a pour but que de vendre des espaces publicitaires et fournir des cerveaux disponibles.

Le visionnage de n'importe quelle émission de télé-réalité suffit à réaliser que le tatouage autrefois douloureux et signe d'un certaine courage est aujourd'hui pratiqué par n'importe quel midinette ou ménagère de plus ou moins cinquante ans. Le plus souvent ratés, avec l'encre qui bave ou le trait approximatif, les tatouages vieillissent mal et deviennent affreux sur les peaux fripées, quand ils ne célèbrent pas des stars ou des concepts d'un autre temps.

Souvent tatoué, le motard est aussi bien gratiné dans le genre rebelle qui astique les chromes comme une vieille dame son argenterie. Mention spéciale aux vieux qui roulent en Harley dans des positions totalement improbables et sans doute mal adaptées à leur arthite, les bras en l'air sur un guidon beaucoup plus haut que la selle ou le dos vouté dans ce qui s'apparente à une figure de gainage pour athlète de salon. Le but est d'être vus... et entendus. On lance le moteur et puis seulement après on commence à mettre les gants et le casque, histoire que tout le monde détourne la tête pour comprendre d'où vient ce putain de bruit de biplan mal réglé et qu'on entend à l'autre bout du quartier.

Le sportif fluo est également l'un de mes préférés. L'important n'est pas de faire du sport, mais de faire savoir qu'on fait du sport, et la tenue fluo, qu'elle soit pour le ski, le vélo ou le jogging, a toujours du succès. Je ne parle pas du vulgaire gilet jaune qui assimilerait le sportif à la plèbe, mais bien de l'anorak, du survêtement ou du legging moulant qui brille avec style dans la nuit. Même si on ne fait jamais de sport la nuit, parce qu'on ne nous reconnaitrait pas et donc, ça perdrait tout son intérêt. Un rebelle chassant l'autre, les véritables semi-marathoniens qui couraient simplement il y a 20 ans se trouvent obligés de faire des trails de 150 km avec des dénivelés de folie pour se démarquer de tous ces cons qui courent maintenant 2 à 3 fois par semaine comme eux le faisaient avant.

Je finirai sur le climato-sceptique à qui on ne la fait pas et qui a bien compris que le GIEC n'avait pour unique but que de faire augmenter les taxes pour financer les études débiles des chercheurs qui n'ont même pas pensé aux cycles solaires pour expliquer les variations de températures. Ils l'ont lu sur internet. C'est dire si c'est vrai

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1158