L'humain adulte ne peut plus se permettre certaines choses

Je fréquente toujours assidûment un certain nombre de forums qui me tiennent au courant, je crois, de la température de la société sur certains sujets. À propos de la voiture électrique, alors que je m'étonnais qu'aujourd'hui encore des gens jugent une voiture sur ses performances sportives ou sa capacité à emballer les gonzesses, à l'heure où la question, c'est plutôt "est-ce qu'on va encore pouvoir se déplacer comme ça dans un demi-siècle ?", je lisais récemment ces propos qui me répondaient :

Parce qu'avec ce genre de discours démago, on en serait encore à la charrette. Et je le redis, je ne vois pas en quoi la technologie utile empêcherait les performances et le plaisir. Et le coup des enfants qui ne vont pas vivre dans de bonnes conditions, ad vitam nauseam. On disait déjà ça au temps des Romains...

Déni, déni, déni...
Pourtant, de la même manière qu'on a instauré des limitations de vitesse pour que les Fangio du dimanche ne fassent pas un carnage au premier virage, on peut aujourd'hui légitimement et collectivement se poser la question de l'intérêt social de fabriquer et vendre des voitures qui font du 0-100km/h en une poignée de secondes. Et questionner la santé mentale ou la "citoyenneté" de ceux qui les achètent.

À cet argument, on me rétorque généralement que c'est une question morale, une sorte de nouvelle inquisition arbitraire pour laquelle je plaiderais. C'est ce qu'on appelle un "strawman", un sophisme qui consiste à décrédibiliser ma position en la falsifiant. Non, il ne s'agit pas de décider arbitrairement du bien fondé ou non de telle ou telle pratique, mais bien de déterminer quels sont les actes qui vont avoir une influence néfaste sur le milieu de vie de nos contemporains ou celui des générations futures.

Je ne refuserais à aucun humain un plaisir, même futile, sous le prétexte qu'il m'est étranger. En revanche, je tolérerai difficilement une pratique non nécessaire, si elle peut me mettre en danger ou mettre en danger mes enfants. Et cela semble être le cas de l'addiction aux automobiles "sportives".

Commentaires

1. Le dimanche, 3 avril 2016, 22:19 par Iceman

Et pourtant c'est l'escalade de la puissance dans les hypercars qui deviennent hybrides et électriques (cf faraday)
Pourtant des rallyes de voitures électriques montrent un sport différent, celui de la régularité et l'économie.
Mais on a aussi le grand prix de Paris...
https://cheziceman.wordpress.com/20...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1097