La voiture électrique : mensonges et contre-vérités

Un article que j'ai écrit pour une publication qui sort en février et dont je vous fais bénéficier en avant-première.

Lassé de lire et entendre tout et n'importe quoi au sujet de la voiture électrique, j'ai essayé de rassembler tous les arguments dans un article de fond que voici en PDF

Commentaires

1. Le dimanche, 31 janvier 2016, 22:20 par Iceman

En complément, un état de l'art d'il y a un an
https://cheziceman.wordpress.com/20...

On y parle justement consommation en équivalent pétrole... A ne pas confondre avec la pollution engendrée par la production de toutes ces sources d'énergie. Car produire du pétrole produit aussi une pollution

2. Le lundi, 1 février 2016, 08:16 par Jeremy

J'ai un peu survolé avant de partir au travail et cet article semble correctement nuancé.

Pour ma part et me qualifiant de semi-écolo (je fais attention à mes actes quotidiens tant que ça ne demande pas un effort financier ou en temps), je pense que tu oublies un point important à propos de la voiture électrique : tout simplement le plaisir le silence et la simplicité de conduite.

Le couple très élevé du moteur électrique est non seulement jouissif en ville, mais aussi très sécurisant : on peut s'insérer un peu partout (rond point, voie d'accélération) en atteignant rapidement, même depuis l'arrêt total, la vitesse voulue, sans risque de faire patiner l'embrayage, voire calmer. Et le tout dans le silence le plus total. Et c'est ça pour moi une vraie révolution.

Pour ma part je suis passé récemment à l'hybride (l'électrique quand on est locataire c'est bof :) ) et quel plaisir de conduire, silencieux en ville, sécurisant, appaisant de pouvoir accélérer et freiner dans toutes les conditions même en urgence en une seule manipulation et sans que ça n'aie l'air de brusquer la voiture.

3. Le mardi, 2 février 2016, 11:38 par Calcoran

Je ne sais pas s'il est encore temps de jouer le rôle de relecteur, mais au cas où:

- Au niveau de la pollution en fonctionnement, tu peux ajouter les poussières issues des freins (là les véhicules électriques sont avantagés du fait du freinage régénératif, qui épargne les plaquettes) et des pneus (là il n'y a que le poids qui joue). Ca a l'air anecdotique comme ça, mais les Allemands qui ont moins de diesel donc moins de particules fines semblent indiquer que c'est une très grosse source de polluants, très probablement cancérigènes qui plus est.

- Plus généralement, je trouve que ta première partie manque un peu de références, ça lui donnerait du poids.

- Au niveau vocabulaire, modes de déplacements actifs sonne nettement mieux que modes de déplacement doux (société machiste, exigences de performance et tous ces trucs débiles).

- "... la testostérone coupéE au gaz d'échappement" ;) .

- La partie sur l'orchestration de l'obsolescence programmée est un peu obscure.

- Pour "L'autonomie de la voiture électrique est insuffisante", j'aurais mis "Faux et vrai" plutôt que "Faux" qui se discute un peu (ce que tu fais d'ailleurs dans le corps du texte).

4. Le mardi, 2 février 2016, 12:07 par Merome

Merci à tous pour vos pertinents commentaires.

Iceman : ton état de l'art date d'il y a deux ans. (Mais merci quand même !)

Jeremy : L'agrément de conduite, dans une certaine mesure, me semble tout à fait secondaire. Je n'en parle pas volontairement pour ne pas tomber dans le consumérisme béat. Une voiture c'est un outil, ce n'est pas un truc pour se faire plaisir. Comme un marteau, ou une scie, ça peut être pratique, bien conçu, mais tu ne te fais pas plaisir en l'utilisant : tu l'utilises parce que tu n'as pas le choix.

Calcoran : J'ai vu passé le truc sur les poussières de frein. J'ai pas approfondi ce point suffisament pour l'évoquer dans l'article sans dire de bêtise. Ca me semble un peu "neuf" comme argument. Mais peut-être n'est-ce neuf que pour moi ?

L'autonomie est suffisante dans la plupart des cas selon les stats d'utilisation d'une voiture. C'est le sens de la réponse "Faux" à cette question. Ca ne veut pas dire qu'elle est suffisante pour tous les cas.

5. Le mardi, 2 février 2016, 13:42 par Calcoran

Pour les poussières de freins et pneumatiques, on trouve nettement plus de choses chez nos voisins allemands.

Sinon dans le sujet:
http://videos.assemblee-nationale.f...

6. Le mardi, 2 février 2016, 13:45 par Merome

Miam, du janco ! Merci !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1092