Un peu de cratos pour le demos ?

Le système politique en état d'urgence

Quand on ose émettre l'idée que la démocratie devrait laisser un peu de pouvoir au peuple, comme la définition du mot semble le préconiser, on nous rétorque souvent que "n'importe qui" n'aurait pas le recul, les compétences, l'intelligence, la retenue nécessaires pour statuer sur les choses importantes de la Cité. N'importe qui, c'est vous, c'est moi, c'est un citoyen lambda autant que quelconque. Je trouve ça un peu insultant, d'autant que le spectacle que m'offrent les élus est loin d'être brillant :

Alors depuis des années maintenant, je lis sur ces questions et je voulais vous faire part de mes deux dernières lectures, peut-être pour vous éviter d'y perdre votre temps car cela ne m'a pas semblé incontournable, hormis les quelques points que je vais essayer de recenser ici.

Premier bouquin intitulé "Défendre la démocratie directe" d'Antoine Chollet.


Écrit par un Suisse, qui comme chacun le sait vit dans un pays qui est un chouia plus démocratique la France (Rien que le référendum d'initiative citoyenne est à des années lumière de ce qu'on peut connaître ici), le bouquin a le mérite de porter un éclairage différent sur la démocratie que celui dont on a l'habitude par chez nous.
Il y a quelques fulgurances dans cet opuscule, des formulations qui sont tellement pertinentes qu'on ne peut que se demander pourquoi on ne les a pas entendues ou prononcées soi-même. Je ne les ai malheureusement pas notées, et je suis bien en peine de vous les retranscrire ici, mais par exemple, l'auteur considère que la démocratie n'est pas un système politique mais un projet. C'est à dire quelque chose qui n'est jamais abouti. C'est une recherche perpétuelle d'ouverture, à l'infini. Aussi, il est vain d'essayer de décrire ce qu'est, ou ce que devrait être un système démocratique : sitôt qu'on aura défini un cadre, il volera un éclat sous la pression d'une nouvelle minorité qu'on n'imaginait pas exister dans le schéma précédent. La démocratie, c'est donc un disposition d'esprit, un concept qui met l'égalité entre les humains au cœur de tout.
L'auteur insiste bien sûr sur les avancées significatives permises par le référendum d'initiative citoyenne, non pas tant par les votations qu'il a permises, mais par l'autocensure qu'il a suscitée chez les politiciens élus, s'interdisant de prendre des mesures qui voleraient en éclat si un référendum était demandé sur le sujet.

Second bouquin intitulé "Petite histoire de l'expérimentation démocratique" d'Yves Sintomer.


Yves Sintomer a de bonnes idées, mais il est particulièrement soporifique, aussi bien en conférence que dans ses écrits. Son bouquin est verbeux à souhait et tourne autour du pot en décrivant par le menu les dizaines d'expérimentations du tirage au sort à travers les époques et le monde. Le seul intérêt du bouquin est de montrer que le tirage au sort a été et continue à être très utilisé en politique et que ça donne partout de bons résultats qui... ne débouchent sur rien. On convoque des citoyens tirés au sort, on les fait bûcher sur un sujet, ils s'en sortent admirablement bien, et puis "on" (lire : les élus) fout leur boulot à la poubelle. Pour l'instant, c'est une règle qui ne souffre de presque aucune exception.
En tout cas, les chercheurs et politologues semblent unanimes sur ces questions, il n'y a plus grand monde pour défendre le système actuel si ce n'est les politiciens eux-mêmes qui en vivent. J'aimerais bien aussi convaincre mes proches de ces évidences, mais il y a encore quelques freins chez certains...

Commentaires

1. Le lundi, 30 novembre 2015, 15:01 par Nath

Zut, "Petite histoire de l'expérimentation démocratique" fait partie de ma (trop grosse) PAL.

2. Le lundi, 30 novembre 2015, 16:52 par Merome

Si ta liste est trop grosse, tu peux rayer celui-là. Très pénible à lire.

3. Le lundi, 11 janvier 2016, 22:40 par Lachtite25

Je crois que tu es en train de me convaincre de ne plus aller voter..la honte !
François avait suivi pour hadopi.;c'était déjà pas très glorieux..
Comment ces gens là arrivent à se regarder sereinement ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1085