Un pas de côté, la version audio

Découvrez un tas de bouquins, dont mon dernier roman, dans leur version audio.

Depuis quelques années maintenant, je profite de mes trajets en voiture et en famille pour écouter des trucs. Puisqu'il n'y a presque plus de chanteurs qui me font vibrer (il faudra quand même que je vous parle du dernier album des Cowboys Fringants), et que je trouve les chansons qui ne sont pas engagées sont souvent inutiles ("à quoi sert une chanson si elle est désarmée" comme dirait Julien), j'ai commencé par écouter des conférences de Henri Guillemin, j'en ai déjà parlé, puis d'autres conférences, et puis j'ai trouvé un site qui propose des romans dont les droits se sont élevés dans le domaine public (on ne "tombe" pas dans le domaine public, on s'"élève" vers le domaine public).
J'ai pu ainsi découvrir Lovecraft que je n'avais jamais pris le temps de lire, puis j'ai écouté "Le petit chose", d'Alphonse Daudet... La mine est inépuisable (plus de 5000 bouquins audio, rien que sur ce site, et il en existe d'autres) et l'expérience est intéressante : on peut (enfin) partager une lecture. Cette activité habituellement personnelle (et c'est ce qui me déplaît un peu : de ne pas pouvoir partager facilement mes ressentis en lisant) peut maintenant se partager aisément, et comme on le fait pendant un temps perdu (le trajet en voiture), c'est presque sans effort.

Mes romans étant tous disponibles sous licence Creative Commons, j'ai eu l'idée saugrenue de proposer leur lecture aux donneurs de voix du site Littérature Audio. Pôle H et Un pas de côté, mes deux derniers ouvrages ont été acceptés immédiatement par le comité éditorial du site, et il ne restait plus qu'à trouver un donneur de voix. Une habituée du site s'est proposée, a enregistré les deux premiers chapitres d'Un pas de côté, avant de se rétracter pour des raisons personnelles. J'ai donc procédé à l'enregistrement moi-même, ce qui fut long et fastidieux, mais au final, le résultat n'est pas dénué d'intérêt. Je ne pensais pas pouvoir atteindre un tel niveau de qualité (même s'il y aurait bien des choses à dire, notamment sur mon accent franc-comtois qui transparaît dans certaines phrases, voire dans toutes !), mais surtout, l'exercice m'a permis d'avoir un œil encore plus critique sur mes écrits, et j'espère que cela me permettra d'améliorer mon style.

Le roman audio permet également de toucher un autre public : les mal et non-voyants qui n'ont pas la chance de pouvoir profiter de ce formidable passe-temps culturel que peut être la lecture.
Je vous invite donc à écouter "Un pas de côté", dans sa version audio lue par l'auteur himself, avec quelques effets spéciaux sonores pour ajouter un peu d'ambiance à la lecture, et à partager ce contenu disponible lui aussi sous licence Creative Commons BY-ND-NC aussi largement que possible.

Cliquez ici pour accéder à la version audio de "Un pas de côté"

Bonne écoute !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1081