Atelier constituant à Mulhouse samedi 28/02

Suivi d'une conférence d'Etienne Chouard en chair et en personne

Si vous êtes dans l'Est et que vous suivez ce blog, vous serez sans doute intéressés de savoir que le père Chouard se déplace non loin de chez nous pour animer un atelier constituant et une conférence sur la démocratie, la vraie, celle qui va bien au-delà des élections.

Je vais donc participer pour la première fois à ce genre d'exercice, et vérifier si je suis compétent pour écrire un article de la Constitution. Quand je vois le niveau de compétence et les capacités intellectuelles de nos hommes et femmes politiques, à part le verbe qu'il maîtrise sans nul doute mieux que moi, je crois que je n'ai pas à rougir de ce que je pourrai produire.

Si vous voulez en savoir plus, il y a un événement facebook (v'la la gueule de la révolution si elle passe par facebook, m'enfin bon).

Et le programme que voici :

chouardmulhouse.jpg

Commentaires

1. Le dimanche, 1 mars 2015, 15:58 par Nath

On attend ton retour sur cette expérience !

2. Le lundi, 2 mars 2015, 11:35 par Merome

Donc, j'ai rencontré Etienne Chouard devant la salle quelques minutes avant le début de l'atelier constituant. C'est un homme charmant et très à l'écoute des gens. De 16h45 à 18h, atelier constituant en groupe de 6-7 personnes. Chaque table a choisi un thème et s'est exercé à écrire un article constituant. En une heure, le temps de faire connaissance, de discuter autour du thème (ma table avait choisi la création monétaire, j'avais beaucoup de choses à dire !), difficile de produire ne serait-ce qu'un début d'article qui tient la route. On a fini par écrire deux phrases certes imparfaites, peut-être même carrément déconnantes mais c'est un début : "Nul ne peut imposer l'utilisation d'une monnaie" et "le citoyen est à la base de toute création monétaire", ou quelque chose comme ça. L'intérêt de l'atelier, comme j'ai essayé de l'expliquer à mes collègues inconnus du jour, n'était pas tant d'arriver à révolutionner la constitution en une heure, mais de s'émanciper et prendre conscience que nous sommes adultes politiques et capables de discuter de cela.

Je n'ai pas retenu les interventions de tous les autres groupes dont beaucoup avaient choisi la création monétaire comme sujet également, malgré l'aspect un peu technique de la chose. C'est encourageant.

Après un pique nique partagé, nous avons écouté la conférence d'Etienne Chouard, fidèle à lui-même, intelligible, loquace, pédagogue et les 200 personnes ont pu échanger avec lui dans un vrai jeu de question réponses. La question qui revient le plus souvent, c'est : "maintenant, comme on fait ?" et la réponse d'Etienne, invariable : "il faut s'entrainer à écrire des articles". Il est en effet trop tôt pour souhaiter une révolution, l'idée que nous sommes capables d'écrire une Constitution n'est pas assez partagée, et peut-être même pas réelle pour l'instant. Il faut faire monter le niveau général, et en parler autour de nous chaque fois que c'est possible. Ce que je n'ai pas manqué de faire dès le lendemain alors qu'on recevait des amis à la maison.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1056