Ma critique du film "Cinquante nuances de Grey"

Après ma critique du livre, il était naturel que je revienne sur le film que j'ai vu hier avec ma secrétaire.

J'ai cru remarquer des catégories de population qui se détachent assez nettement au sujet du livre :

Ceux qui ne l'ont pas lu, et n'aiment pas, par principe : Parce que c'est du roman de supermarché destiné à la ménagère de moins de cinquante nuances ans, ceux-là éviteront de poser leurs yeux sur ce livre sale, non pas par son contenu, mais parce que leur réputation de lecteurs de trucs compliqués risquerait d'être écornée par cette soupe insipide. On trouve aussi là-dedans ceux qui ne lisent jamais rien. Parce que les livres c'est has been. Et puis c'est bien trop long, 300 pages, faut pas déconner.

Ceux qui l'ont lu et n'ont pas aimé : Souvent, des gens de la catégorie précédente qui se sont un peu forcés pour ne pas mourir idiots, ou parce qu'ils voulaient pouvoir dire qu'ils critiquaient en connaissance de cause, mais leur avis était déjà tout fait avant de lire la première page. Et puis aussi des hommes qui ont voulu comprendre pourquoi ça plaisait à leur femme, mais comme c'est du sexe un peu trop édulcoré et sirupeux (malgré les scènes SM) qui y est décrit, ils trouvent ça un peu fadasse.

Ceux qui l'ont lu et aimé : Principalement des femmes, et moi parce que je comprends les femmes, surtout les vôtres :) ou alors c'est parce que je suis pas assez intelligent pour lire autre chose que des romans de supermarché, je vous laisse choisir l'interprétation qui vous convient.

Et fort logiquement, on retrouve un peu les mêmes catégories à propos du film, sauf qu'un film, c'est zéro effort à regarder, du coup, tous ceux de la catégorie 1 ci-dessus qui se sont fait traîner par leur femme au cinéma, vont voir le film sans avoir lu le livre. Et donc à propos du film, on peut catégoriser comme ça :

Ceux qui n'ont pas lu le livre : Dans la majeure partie des cas, ils n'aimeront pas davantage le film, car son gros défaut, c'est de s'adresser avant tout aux lecteurs.

Ceux qui ont lu le livre : Et qui l'ont apprécié au point d'aller voir le film. Ceux-là vont y retrouver des images et des souvenirs de lecture plaisants. Le film va beaucoup trop vite en besogne et néglige toute les pérégrinations sentimentales des deux héros, mais le lecteur qui s'en souvient bien va combler les trous et appréciera de voir certaines scènes cultes, certains détails mis en image. A moins que l'un des deux acteurs l'insupporte, ce qui n'est pas totalement impossible.

Du fait de ces catégories très nettes, les critiques qu'on peut lire ici ou là sont très tranchées et les avis font le grand écart. J'ai lu des trucs absolument incroyables qui sont à la limite du contre sens, tellement le film ne reprend pas (assez) ce qui fait l'intérêt du livre.

Mon conseil est donc le suivant : si vous avez apprécié le livre, vous aimerez le film, sans que ce soit un chef-d’œuvre, mais ça vaut le coup de le voir, surtout si vous avez partagé la lecture avec un groupe d'ami(e)s.
Si vous n'avez pas lu le livre, abstenez-vous de voir et/ou de critiquer le film qui vous paraîtra totalement idiot et mal foutu.

Personnellement, j'attends la suite avec impatience.

Commentaires

1. Le mercredi, 25 février 2015, 19:23 par pierre

exactement pareil...mais j'ai entendu (lu) dire que c'est mal barré pour la suite..

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1055