Un peu de nostalgie ludique parce que la quarantaine approche.

À l'instar du joueur du grenier qui revisite avec talent les hits vidéoludiques du passé, souvenons-nous ensemble de nos jeux de société poussiéreux.
Partout où nous allions, chez les cousins, les voisins, les amis, nous finissions, après le repas, le goûter d'anniversaire, par nous planter devant le placard, là où s'entassaient les jeux de société du foyer. Et souvent il y avait un jeu ou deux que vous ne possédiez pas vous-mêmes et qui semblait ultra-prometteur, mais auquel vos hôtes du jour ne tenaient absolument pas à jouer.

En effet, dans ce domaine, c'était la nouveauté qui primait. Les jeux qu'on avait à la maison, on les avait épuisés contre le grand frère, la petite soeur, ou parfois même seul en jouant plusieurs pions. Ils ne présentaient plus aucun intérêt. En revanche, le jeu inconnu dont vous n'avez fait qu'une partie il y a longtemps, avec du matériel intéressant, une boîte alléchante, celui-là, il était foutrement appétissant.

Parmi ces perles inconnues, je me souviens du jeu d'un mien cousin dont j'ai dû faire 2 parties en tout et dont j'ignore le nom et une bonne partie des règles m'échappe aujourd'hui. Il s'agissait de raccorder des tuyaux à une sorte de réservoir central. Si quelqu'un voit de quoi je parle, qu'il fasse signe en commentaire.
Ceux qui m'ont collé le virus du jeu, dont je me suis guéri avec les jeux vidéos avant de rechuter il y a maintenant 10 ans, sont dans cette liste :

Richesses de France :

J'ai toujours bien aimé les jeux avec des cartes géographique.

Richesses du monde :

Avec des noms de matière premières limite futuristes : du tungstène, du cobalt, ...

Voyages en France :

Il fallait planter des petites punaises-drapeaux directement dans le plateau de jeu !!

Risk :

Le jeu qui se voulait stratégique mais avec un seau de dés.

Pièges :

Vous vous souvenez aussi de la pub télé avec la vieille qui chantait "Perds pas la boule" ?

Canon noir :

Un jeu en relief avec des vrais canons qui lancent des boulets sur des bateaux ! Ah on avait de l'idée à l'époque...

Formule 1 :

Le jeu auquel je jouais tout seul, pendant que le reste de la famille regardait la télé (déjà !). Je demandais à mon père quelle couleur il voulait être, il me répondait "Celle qui gagne !". Moi, j'avais la verte, déjà aussi. Et elle était plus rapide. Sisi !

Domino Cascade :

Avec Buldok le robot qui avait une tronche rigolote, mais qui marchait de traviole, le nombre de fois où il a foiré mes constructions :(

Dix de chute :

Pour corser la difficulté, on mettait les jetons de couleur mélangés et dans le désordre, et ils devaient arriver en bas dans l'ordre et couleur par couleur.

Et vous, d'autres souvenirs de jeux de plateau "historiques" ?

Commentaires

1. Le vendredi, 20 juin 2014, 23:02 par NeoFitz

Canon Noir, j'avais oublié ce jeu. Ce nom. Mais cette image est une madeleine. Je me souviens de ce canon à ressort qui servait à abattre les vaisseaux en cartons... Lointains souvenirs qu'on pensait oubliés.

2. Le mardi, 24 juin 2014, 18:32 par Nath

Quand j'étais petite, j'étais une très, très, très, mauvaise perdante (aujourd'hui encore, mais je me soigne). Donc y avait qu'à La Bonne Paye, où tout le monde finit riche comme crésus, que j'aimais jouer (et aussi au Nain Jaune avec ma mamie ou aux Dames Chinoises).
Ce qui m'a, adulte, fait tomber dans le jeu, c'est La Vallée des Mammouths parce que les jeux de développement et de gestion, je devais avoir un gène pour.

3. Le mardi, 24 juin 2014, 18:34 par Nath

Ah si, y a le Puissance 4 aussi que j'ai toujours aimé.

4. Le mardi, 24 juin 2014, 18:35 par Nath

Ah si, y a le Puissance 4 aussi que j'ai toujours aimé.
Et le Qui est qui ? pour son côté logique.

5. Le mardi, 24 juin 2014, 18:35 par Nath

Et le Cluedo !

6. Le jeudi, 26 juin 2014, 09:15 par Bob

Le Monopoly ? ;)

7. Le dimanche, 29 juin 2014, 21:11 par Etheriel

J'en connais plusieurs, et un de ceux que je préférais était "Richesses du Monde", qu'un pote avait, et que je tannais à chaque fois pour qu'on y joue !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1025