(virtuellement)

Quelle chance ! Un temple de la restauration rapide est en train de se construire tout près de chez moi. Jusqu'à maintenant, je devais faire une quinzaine de kilomètres en voiture avant d'avoir le plaisir de manger vite et mal dans un fast-food (quel que soit son nom). Maintenant, il ne me faudra pas plus de cinq minutes pour le faire.

Bien qu'ayant trois numéros en âge de fréquenter ce genre d'établissement, nous n'y allons jamais. Et ils ne réclament même pas. Il faut dire qu'on a annoncé le boycott très tôt et de façon claire : pas question de cautionner tout ce qui se cache derrière cette enseigne :

- Ce n'est pas bon à la santé. Trop gras, trop sucré, trop de viande. Et on ne sait pas trop ce qu'on mange. Du point de vue sanitaire, il n'y a pas photo.
- Ce n'est pas bon au goût. Lorsqu'on a pris l'habitude de manger bio, local, de saison, et de s'efforcer de cuisiner régulièrement, les frites et les nuggets/hamburger, c'est vraiment pas bon comparé à des courgettes à l'huile d'olive parsemées de thym, un boeuf bourguignon ou des lasagnes maison.
- Ce n'est pas éthique socialement. Employés payés au lance-pierre, management merdique. Exploitation totale à la mode américaine, non merci.
- Ce n'est pas éthique humainement (animalement ?), car on sait que l'élevage industriel qui est derrière les fast food n'est pas joli à voir. C'est l'argument ultime pour les enfants (qui sont moins sensibles à ceux cités plus haut). Expliquez-leur qu'on coupe la tête des jolis petits poussins, qu'on enlève les becs des volailles, qu'on les entasse dans des mouroirs qui ne sont pas sans rappeler les camps de concentration... En général, c'est suffisant. Si vos gosses n'ont pas de coeur et se foutent de ça, montrez leur une vidéo de tout ça et si ce n'est toujours pas suffisant, interrogez-vous sur le modèle que vous leur donnez !
- Ce n'est même pas agréable, au fond. Une sortie au restaurant, en famille, ce peut être un moment convivial, agréable, l'occasion de découvrir le patrimoine gastronomique, et d'échanger au calme sans se préoccuper du repas ou de la vaisselle. Rien de tout cela au fast-food : vous stressez dans la queue pour faire votre commande, vous débarrassez vous-même la table, c'est bruyant, moche et parfois sale. C'est une usine.

Le seul argument en faveur du fast food, c'est sa "facilité". Si vous n'avez aucune volonté pour faire à bouffer à vos rejetons, ni pour leur opposer un refus, si vous préparez doucement votre infarctus à 50 ans et que vous considérez que le sort des animaux et des employés de MacDo n'est pas votre affaire, alors oui, courez (oups, pardon, déambulez) jusqu'au fast-food le plus proche.

Pour démonter un MacDo, dans l'imaginaire de nos enfants, ce n'est pas compliqué. Mais ça demande un peu de volonté.

Une petite vidéo ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1008