No comment

Communisme

Capitalisme

Décroissance
(Dernière photo par Obni)

Commentaires

1. Le lundi, 16 décembre 2013, 23:38 par FilGB

Voilà typiquement le genre de création qui plairait sur Facebook.

Je l'aurais d'ailleurs bien fait si le terme positif "sobriété heureuse" remplaçait le terme négatif "décroissance".

2. Le mardi, 17 décembre 2013, 08:41 par Merome

Oui, j'ai fait ça à la truelle, et y a pas de réflexion très pointue, donc sur Facebook, ça ferait fureur :)

3. Le mardi, 17 décembre 2013, 13:20 par FilGB

Pour convaincre une population il faut parler son langage ;)

4. Le mardi, 17 décembre 2013, 22:24 par Merome

@FilGB : Et utiliser le média adapté. Tu conviendras que les affiches aux arrêts de bus ne sont pas le bon endroit pour publier mes romans ? Donc de la même manière, diffuser des idées qui demandent un peu de réflexion sur Facebook n'est pas optimal. Ca marche sans doute dans certains cas, mais ce n'est pas ce que j'appellerais une méthode efficace.

5. Le jeudi, 19 décembre 2013, 17:48 par FilGB

Tu te trompes. Une pub pour des romans sur tous les abribus de France boosterai tes ventes et ton CA suffisamment pour que tu ai les moyens de refaire le design de ton blog. :-P

Il faudrait juste emprunter quelques dizaines de milliers d'euros avant pour financer la campagne.

Plus sérieusement, dans une strat de comm, le choix du média arrive effectivement en dernier ou presque. Ce qui compte c'est ton objectif et ta cible. En l'occurrence : convaincre et faire prendre conscience de certaines choses à des gens qui n'en n'ont pas conscience.
Donc une population adulte, ayant un minimum du culture et d'ouverture d'esprit. Ces gens là sont sur Facebook. Et ils prennent le bus aussi.

6. Le jeudi, 19 décembre 2013, 18:31 par Merome

Je ne parlais pas d'une pub sur un abribus, mais bien du roman lui-même, écrit en police 6 pour pouvoir tout mettre sur la surface.

Facebook permet de diffuser de façon virale des messages simples, sans prise de tête, sans lendemain, sans engagement. La plupart des messages que je veux passer sont complexes, demandent à s'extraire du quotidien et de la pensée unique, à s'investir un peu intellectuellement. Facebook n'est pas adapté pour ce genre de message.

Frédéric Lordon explique qu'il refuse les invitations dans des émissions où il n'aurait pas le temps d'expliquer son point de vue. Il évite ainsi de devenir le "pitre médiatique", qu'on invite parce qu'il fait le buzz, contredit tout le monde, mais qu'on ne laisse pas développer son point de vue. C'est la même attitude que j'observe avec Facebook : l'outil ne permet pas une concentration suffisante pour comprendre ce que je dis, il n'est simplement pas fait pour ça. De la même manière, je ne fais pas un article de blog pour dire à ma femme que je rentrerai plus tard ce soir.

7. Le jeudi, 19 décembre 2013, 19:21 par FilGB

Un humain normalement constitué (même toi, allez soyons fou), dans 98 % des cas, ne va s'intéresser à quelque chose (une idée, un service, un produit ?) que via un ou plusieurs (souvent plusieurs) élément "relais".

On appelle les 2 autres % curiosité ou opportunisme.

Ces relais peuvent prendre différentes formes :
- recommandation de la part d'un tiers (un ami, un parent)
- information de la part d'un média (un journal, un blog...)
- publicité de la part d'un annonceur sur un support adapté (abribus, magazine écolo, réseau social)

Souvent même, l'humain normalement constitué va avoir besoin de plusieurs relais (multicanal) pour que le "quelque chose" (idée, service, produit) le marque assez pour qu'il s'y intéresse, y consacre de son précieux temps. Et de plus en plus, on s'aperçoit que la comm est plus efficace quand les relais interagissent entre eux (crosscanal).

Concrètement, multicanal :
- un ami me parle d'initiatives écologiques
- un blogueur fait un article avec une vidéo à propos de Pierre Rabhi.
- je vois une pub jolie et qui claque pour Terra Eco à un abribus
==> je commence à m'intéresser à l'écologie

Crosscanal :
- un ami relaie sur son Facebook l'article et la vidéo du blogueur à propos de Pierre Rabhi
- Terra Eco que j'ai acheté une fois grâce à la pub de l'abribus fait un article sur comment manger bio ET moins cher et sur la demi-page suivante me montre une pub pour La Ruche qui Dit Oui.
- je parle à un ami du magazine Terra Eco, de Pierre Rabhi et de la Ruche qui dit oui.

Ami qui s'intéressera lui aussi petit à petit à tout cet univers.

Le truc marrant qui va pas te plaire, c'est que les trois types de relais dont je parle sont : de la PUBLICITÉ.
Mais de la pub (un outil) intelligente au profit d'un quelque chose (idées, produits, services) qui va dans le bon sens.

Sinon, tu peux aussi continuer à essayer de choper les 2% d'occasion de capter l'attention et de convaincre en balançant brut de décoffrage le contenu de tes réflexions.

-

8. Le jeudi, 19 décembre 2013, 21:31 par Merome

D'accord avec tout ça, mais tous les canaux ne sont pas bons pour tous les "produits". Je vois rarement de la pub pour les fauteuils "monte-escaliers" sur twitter (pas la bonne cible), et je n'ai jamais vu de bande annonce de film sur le minitel (pas le bon média).

Dans l'ensemble, les gens ne vont pas sur facebook pour se prendre la tête sur la démocratie. Pour la même raison, j'évite de ramener toujours ce sujet au café ou en famille. Je veille à ce que la démarche soit volontaire, pour éviter précisément "l'effet publicité".

9. Le vendredi, 20 décembre 2013, 16:22 par krka

Jolies :)
Bravo !

10. Le lundi, 23 décembre 2013, 13:45 par FilGB

Sur Facebook, il y a précisément de tout. Tout style de personnes, tous type de contenus. Encore une fois tu te fais une fausse idée de Facebook et des gens qui y sont.

Proposer du contenu varié est une bonne ligne éditoriale aussi. Que ce soit pour les jeux de société, les trucs de geeks, tes créations artistiques ou tes idées politiques, si tout est diffusé avec un rythme subtil, ça sera toujours plus efficace mieux que le black-out.

11. Le lundi, 23 décembre 2013, 14:13 par Merome

@FilGB : J'attends toujours que tu me montres une page FB qui fait autre chose que citer des liens vers des articles, où il se construit véritablement quelque chose d'utile qui va au-delà du "like".

12. Le jeudi, 26 décembre 2013, 12:28 par FilGB

C'est qu'il est borné quand il s'y met...

Facebook est utile et efficace pour faire connaître quelque chose, de par sa capacité de viralité. Pour ce qui est de l'engagement, c'est un autre objectif, une autre méthode et potentiellement un autre support !

Tu ne prends pas un balai pour planter un clou. Et pourtant le balai est utile dans la tenue de ta maison.

Ton objectif est-il d'engager, de faire participer 4 millions de personnes sur une idée d'emblée ou plutôt déjà de faire connaitre l'idée en question ?

13. Le jeudi, 26 décembre 2013, 17:17 par Merome

@FilGB : Facebook te semble-t-il efficace pour faire comprendre la théorie de la relativité ? Ou même pour faire connaître son existence au plus grand nombre ?

14. Le vendredi, 27 décembre 2013, 19:56 par FilGB

Pour faire comprendre non.
Pour faire connaître, sans aucun doute.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/997