Bitcoin, la monnaie qui ne change rien

Monnaie M versus Bitcoin

Ceux qui s'intéressent à la monnaie ont sans doute déjà entendu parlé et savent peut-être même comment fonctionne Bitcoin, la monnaie virtuelle qui fait l'objet ces derniers temps d'un accueil très favorable des journalistes.

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi, de mon point de vue subjectif, bien sûr, Bitcoin n'est pas la révolution annoncée.

De quoi on parle ?

Bitcoin est une monnaie virtuelle inventée en 2009, fonctionnant sur un modèle distribué (comme les réseaux peer to peer) et libre. Votre porte-monnaie est un simple fichier crypté que vous posez quelque part sur votre machine, et les échanges de monnaie se font sur la base de ce cryptage. Des principes séduisants qui font de bitcoin, si on s'arrête là, une monnaie bien mieux foutue que mon ridicule Monnaie M qui est tout centralisé et même pas libre...

Le côté anonyme et libre du bidule fait que les transactions "underground" sont monnaie courante, par exemple, l'achat de drogue, d'armes...
Mais on peut aussi acheter des services pour geek, gestion de noms de domaine, d'hébergement web... L'écosystème de bitcoin est aujourd'hui réservé à une élite numérique, et je ne crois pas que cela changera de sitôt.

Où est le problème ?

C'est en regardant le modèle de création monétaire du bitcoin que l'on déchante. La masse monétaire augmente en effet de façon logarithmique :



Je cite Wikipédia :

"Le logiciel prévoit l'émission de monnaie d'après une règle mathématique (de type série géométrique). Pour simplifier : 50 BTC sont émis toutes les 10 minutes pendant les 4 premières années du système. Ensuite, le montant est divisé par 2 pour passer à 25 BTC pendant les 4 années suivantes et ainsi de suite, jusqu'à atteindre la plus petite subdivision et donc le nombre maximum de bitcoins aux alentours de l’année 2140".

Autrement dit, plus vous entrez tôt dans l'économie Bitcoin, plus vous êtes avantagé par la création monétaire. La masse monétaire totale maximale est déjà connue : 21 millions de bitcoin. Le nombre de bitcoin va tendre gentiment vers cet objectif, et plus vous créerez votre compte tardivement, plus il vous sera difficile d'obtenir une unité monétaire alors que les premiers utilisateurs pouvaient en avoir à profusion. Ce qu'on appelle généralement une "pyramide de ponzi", une des choses que l'on reproche d'ailleurs à notre système monétaire actuel, la dette appelant toujours plus de création monétaire qui appelle elle-même plus de dette...

Mieux que Bitcoin : Monnaie M

D'un point de vue strictement monétaire, Monnaie M est mieux gaulé que Bitcoin. Pas de limite maximale du nombre d'unité de monnaie, une création monétaire distribuée équitablement entre tous les membres dans le temps et dans l'espace,vous pouvez entrer dans le système Monnaie M quand vous voulez (tiens, pourquoi pas maintenant ?).

Pour l'instant, Monnaie M est centralisé et son code est propriétaire, c'est vrai, ce sont des défauts. Mais ça, c'est indépendant de la monnaie elle-même, ça peut se changer. Alors que le code monétaire de Bitcoin est intrinsèquement ma foutu, il ne changera pas.

Pour aller plus loin au sujet de Bitcoin : Bitcoin: de la révolution monétaire au Ponzi 2.0

Commentaires

1. Le dimanche, 18 août 2013, 22:01 par Banin

Salut a toi Merome.
Ton article me fait réagir car je suit la communauté bitcoin depuis quelques mois déjà.

Bien que n'étant pas du genre à vouloir investir des sommes faramineuses dans cette mode, je trouve le système néanmoins intéressant.
En effet, outre l'effet de minning que l'on expose assez régulièrement, il y à pour mois plein d'autres avantages liés a ce systèmes. Certes cette monnaie ne remplacera jamais la monnaie actuelle mais elle est pour un "geek" comme moi d'un intérêt grandissant.

Car dans ce système, le plus intéressant est le principe communautaire de la chose. Certes il y à un effet pyramidal dans le temps comme tu l'as si bien dis, cependant, j'ai rejoins la communauté il y à quelques moi et même si je suis conscient que je ne connaîtrait pas la fortunes grâce à ce système, l'attrait est tout autre. En effet, de nombreux sites d'échanges permettent un investissement des maigres BTC gagnés à la sueur du processeur de ma carte graphique, il est possible d'acheter des parts dans des groupes de "mineurs" et ainsi d'en récolter des dividendes. Certes encore une fois la fortune n'est pas la, mais je pense que les possibilités de ce réseau sont énormes et qu'il serait dommage de n'en garder que le système pyramidales des chanceux ayant découvert la communauté avant moi.

Cordialement

Benjamin "Banin"

PS : Désolé si mon analyse te paraît très futiles, je ne suis qu'amateur dans les monnaies alternatives.

2. Le dimanche, 18 août 2013, 22:35 par philogos-rainbow

Je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse. Bitcoin est une monnaie élitiste qui a aujourd'hui l'avantage de la crédibilité. Le système de cryptage rend notre porte monnaie théoriquement inviolable et c'est de la que naît la crédibilité pour cette monnaie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de crédibilité.
Je suis un heureux utilisateur de Monnaie M. Mes M gagnés me procurent plus de joie que mes euros gagnés car je suis conscient d'utiliser une monnaie équitable. Pour l'instant la crédibilité de Monnaie M est basé sur la crédibilité que nous te portons. Ton engagement pour une monnaie équitable grâce au revenu de base nous rende ton site crédible.
Bien sûr le système n'est pas ouvert et est centralisé mais je pense que ce ne sont pas forcément des défauts. Imaginons par exemple que Monnaie M devienne un site en .org dédié, toujours centralisé mais géré par une association dont les membres seraient connu pour leur engagement pour le revenu de base. Alors le site pourrait prendre facilement de l'ampleur.
Si demain il y avait un Monnaie M géré par une association avec un site web user friendly, je suis persuadé que cela ferait un carton. Et cela aurait aussi le mérite de faire parler du revenu de base (ce qui est déjà le cas aujourd'hui dans une petite mais non négligeable mesure).
Merci Merome pour cette initiative de Monnaie M.
Bonne continuation...

Pour moi en tout cas, entre Bitcoin et Monnaie M, c'est tout vu, je choisis Monnaie M.

3. Le dimanche, 18 août 2013, 23:55 par Galuel

Sujet bien résumé. Il conviendrait d'en compléter le sens, peut-être à l'occasion de futurs posts sur ce que signifie la symétrie dans l'espace-temps qu'a démontrée la TRM. Ce qui permettrait en référent une source théorique (libre qui plus est), de donner des armes intellectuelles à qui veut comprendre et démontrer à autrui à son tour.

Je peux donner deux posts pour éclairer ce point, d'abord celui avec une vidéo sur la symétrie temporelle http://blog.creationmonetaire.info/... et la conférence donnée à l'Ubuntu-Party de Juin 2013 http://blog.creationmonetaire.info/...

Expliquer et démontrer ce résultat essentiel permet de réfuter les monnaies non-symétriques d'un seul coup d'oeil, en se référant à un principe fondamental bien compris : les hommes n'ont pas de privilièges quel que soit l'endroit et le temps où ils naissent et vivent au sein d'un système monétaire donné, pour qu'on puisse parler d'une monnaie libre.

4. Le lundi, 19 août 2013, 08:52 par Merome

@Banin : Les possibilités de Bitcoin énormes ? Ni plus ni moins (et même plutôt moins, je crois) que n'importe quelle monnaie. Le seul intérêt de bitcoin, justement, c'est de montrer comment fonctionne une monnaie aux geeks. Avec un peu de chances, ils vont prendre conscience des limites de l'euro, et finalement du bitcoin lui-même. C'est vrai que c'est bluffant de constater qu'une monnaie fonctionne dès qu'il y a un minimum de confiance. Tu poses des chiffres dans des tableaux, ou dans une base de données, et tout d'un coup une communauté de gens considère ça comme une forme de "richesse". C'est tellement simple qu'on y voit presque quelque chose de magique. Bitcoin peut produire cet effet sur ses utilisateurs.

5. Le lundi, 19 août 2013, 10:51 par Pierre

@Merome

Les possibilités de Bitcoin sont effectivement énormes. Ne serait-ce que le fait de pouvoir transférer très rapidement de l'argent partout dans le monde sans passer par un tiers et pratiquement sans frais (par exemple 0.001%).

Bitcoin c'est une certaine forme de liberté, les monnaies actuelles sont aux mains des banques et des états. De la concurrence à cette oligarchie est plutôt une bonne chose.

6. Le mardi, 20 août 2013, 11:47 par Galuel

L'allemagne reconnaît le Bitcoin. J'en ai profité pour donner un post récapitulatif sur la question.

http://blog.creationmonetaire.info/...

7. Le lundi, 26 août 2013, 13:54 par Nath

Tiens, il y a eu un article sur bitcoin dans le Canard Enchaîné du 13 août insinuant que la plateforme devenait le lieu idéal pour le blanchiment d'argent sale.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/964