Vous avez des enfants et voulez le meilleur pour eux ? Lisez ceci.

La quarantaine approchant, les enfants grandissent et je sais que parmi les milliards de lecteurs du blog, beaucoup sont dans ma situation, à essayer tant bien que mal de donner une trajectoire correcte à la catapulte qui va propulser nos enfants dans la vraie vie.
Cela commence par la tendresse et l'amour que nous leur portons, pour leur donner une vision d'eux-mêmes propice au développement personnel.
Il y a bien sûr l'éducation, les bonnes manières, le savoir-vivre, la politesse, tout ce qu'il faut pour apprendre à vivre à société.
Il y a ensuite l'école, les connaissances nécessaires pour se faire une place dans le système existant, savoir lire, écrire, compter, et un peu plus que ça maintenant.
Vient ensuite la culture, pour ceux qui ont la chance d'y avoir accès, on expose nos enfants à des livres, des films, des jeux, des tableaux, de la musique et des sculptures en espérant que cela les transporte, leur permette de s'exprimer ou de ressentir des choses.

Et souvent, les parents s'arrêtent là. Et je crois qu'ils ont tort. Nous avons tort. Tout cela est inutile si la société, au rythme de nos efforts personnels pour faire grandir nos enfants, évolue dans le mauvais sens. Combien de talentueux architectes en devenir, d'écrivains en herbe, de futurs génies... ont péri sous les bombes ou moins tristement mais tout aussi bêtement, sont restés prostrés dans une société inégalitaire ou ne permettant pas l'épanouissement personnel ?

Notre rôle de parents va bien au-delà de ce que l'on transmet à nos enfants à la lueur d'un feu de bois ou d'un coucher de soleil, en famille, de bouche à oreille, de père en fils.
C'est aussi à nous de préparer, de choisir, de concevoir la société dans laquelle ils devront vivre. Sera-t-elle juste et prospère ? Sera-t-elle jungle libérale ou corps solidaire ? Gouvernée par des élus ou pilotée par des citoyens ? Confisquée par une monnaie privée ou irriguée par des signes monétaires issus de la population même ? Nourrie d'OGM et de pesticides ou enchantée par des saveurs et des senteurs toutes différentes ?

Nous autres parents devons prendre en main la destinée du cadre dans lequel évolueront nos enfants car c'est juste notre devoir. Sinon qui le fera ?

Commentaires

1. Le lundi, 5 août 2013, 21:48 par Galuel

Merome a bien parlé.

Galuel a dit.

2. Le lundi, 5 août 2013, 23:56 par Tonytho

J'adhère et j'adore :)

3. Le mardi, 13 août 2013, 14:51 par Nath

Je pense qu'il faut surtout leur donner les moyens de construire la société dans laquelle ils voudront vivre :)

4. Le vendredi, 23 août 2013, 23:07 par Mti131

Améliorer le monde est une nécessité pour tous les dominés, les gens qui souffrent et qui subissent le poids de leur impuissance politique, ça concerne pratiquement tout le monde et va donc bien au-delà de nos enfants — même si nous pensons à eux de façon privilégiée quand nous nous projetons dans le futur. On ne devrait pas avoir besoin d'élever des enfants pour se préoccuper du futur de la société dans laquelle nous vivons. Après, c'est sûr que ça devrait être une motivation supplémentaire pour « prendre en main notre destinée ».

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/961