Trois enfants chez les Corsaires

Carte postale de mes vacances à Saint-Malo

Rappel des épisodes précédents de cette série qui vise à montrer que l'on peut, en France, partir en vacances avec des enfants sans (trop de) voiture :
Trois enfant à la mer
Trois enfants dans la ville
Trois enfants au Moyen-Âge
Trois enfants dans la zone
Trois enfants à la montagne
Trois enfants à Paris

Cette année, c'est la jolie ville de Saint-Malo qui nous a accueillis, dans la résidence Reine Marine, 4 étoiles et le prix qui va avec, mais on n'a rien sans rien. En période de baisse générale de l'activité touristique, j'ai bien conscience de ma situation privilégiée, moi qui peut me payer de telles vacances.

Au bord de l'océan (enfin, la Manche) (à 50 mètres de la résidence), avec une piscine couverte et chauffée, un personnel agréable et une cuisine équipée pour se faire à manger, la résidence offre un cadre idéal pour des vacances réussies (ce billet n'est pas sponsorisé : je vous recommande vraiment cette résidence).

8 heures de train à l'aller, avec deux changements à Marne la Vallée et Rennes (on a préféré éviter la traversée de Paris avec les valises).
9 heures au retour, en passant cette fois par Lyon (pour les mêmes raison), mais retard de 45 minutes qui nous a fait louper la correspondance à Lyon, billets échangés pour le train suivant sans problème particulier (si ce n'est 2 heures de retard sur le planning, mais nous avons été surclassés).

La résidence étant située à 4km de la gare de Saint Malo, on a pris le bus, ligne 3, direction Rothéneuf, qui nous dépose théoriquement à une centaine de mètres (le premier jour, on s'est mangé 800 mètres de marche car la carte que j'avais était imprécise).

Une fois encore, nous sommes arrivés relativement frais et dispo à destination, sans les risques du voyage en voiture (oubliez les accidents de train récents, ils ne sont pas significatifs et sont montés en épingle par des médias qui ne savent plus quoi dire pour faire oublier que notre modèle économique et moribond, et pour entretenir la peur nécessaire à la bonne marche des gouvernements), en ayant pu jouer avec les enfants et lire dans le train, aller aux toilettes quand bon nous semble sans prendre de retard, etc etc... Bref, le train, c'est bien, je me tue à le dire.

Samedi soir
Découverte des lieux, petit tour à la piscine de la résidence et à la plage toute proche. Courses rapides à la supérette du coin pour tenir le coup un ou deux jours. Y a pas à dire, pour des continentaux comme nous, la mer, ça change de paysage.

Dimanche
On a repéré sur la carte touristique offerte le GR34 qui passe sur la plage d'à côté. Nous l'avons emprunté sur quelques kilomètres pour découvrir un paysage magnifique :
P1000247.JPG
P1000264.JPG

Et au bout de notre promenade, nous avons visité les rochers sculptés de l'Abbé Fouré (entrée un peu chère pour ce que c'est...)
P1000296.JPG

Lundi
Visite de Saint Malo "Intra muros", à pied depuis la résidence, soit quatre bons kilomètres le long de l'océan La Manche. On a mangé dans une crêperie sans prétention et sans intérêt dont j'ai oublié le nom, et on s'est acheté le jeu "Saint Malo" (je ne savais même pas qu'il existait !) :



C'est un jeu de dés (donc avec pas mal de hasard !) où il s'agit de constituer les bonnes combinaisons pour construire et défendre sa ville attaquée par les pirates. Le jeu n'est pas mauvais et son originalité tient dans le fait que les stocks de ressources et les batiments sont dessinés par le joueur sur des plateaux effaçables type "véléda". C'est une qualité et un défaut : cela permet de jouer n'importe où (genre dans le train) sans risquer de perdre un cube et sans s'embêter avec de la manipulation de matos ; mais c'est aussi assez moche et salissant, moins agréable que des cubes en bois.

On est rentrés par la ligne 8, directe de Saint Vincent à la résidence.

Mardi
Après deux premiers jours un peu brumeux et frais, ce mardi le soleil s'installe pour de bon, mais les températures sont loin d'être aussi étouffantes que dans le reste de la France sous la canicule. Moralité : la Bretagne par canicule, c'est le pied !
Visite de l'aquarium de Saint Malo, pas très intéressante, mais bon... Une photo :

P1000412.JPG

Par chance, nous sommes tombés une semaine de "grande marée", d'une amplitude de 12 mètres et plus (coef 125), on peut observer la montée spectaculaire de la mer qui s'approche de la ville. C'est toujours très étonnant de s'imaginer qu'on est passé là il y a quelques heures et qu'il y a maintenant deux ou trois mètres d'eau qui bloquent le passage :

P1000432.JPG

Mercredi
Saint Malo étant à une soixantaine de kilomètres du Mont Saint Michel que nous n'avions jamais visité, c'était l'occasion d'emprunter les "Lignes baies" qui proposent d'accéder au célèbre site en bus. Malheureusement l'arrivée à 11h pour un départ à 16h ne permet pas de visiter l'intégralité du site (blindé de monde). On a fait l'abbaye au pas de course, et trois des quatre visites de musée proposées. Intéressant, d'autant que je suis en train de lire un roman qu'on m'a prêté sur ce sujet :



À noter que l'accès au site se fait exclusivement en navette de bus gratuites, ce qui permet de gérer le flot de visiteurs au mieux, et de minimiser l'impact sur l'environnement. On ferait bien de se poser la question de la gratuité des transports en commun dans toutes les villes, et celle de l'interdiction des voitures aussi. Les arguments qui ont présidé à ce choix pour le Mont Saint Michel sont sans doute valables, dans des proportions différentes, ailleurs.

P1000451.JPG

Jeudi
L'office du tourisme propose des visites guidées de la ville intramuros. Après un traditionnel "moules frites" dans un restaurant bien mais un peu cher (La Goelette) conseillé par un tout nouvel inscrit sur Monnaie M, nous avons suivi une sympathique guide qui nous a enseigné les spécificités de la ville de Saint Malo et son Histoire rebelle et corsaire. Je recommande cette visite.

Vendredi
À deux pas de la résidence se trouvait la "Malouinière" de Jacques Cartier, découvreur du Québec et malouin. Nous y sommes allés à pied, en nous trompant une nouvelle fois à cause de la carte imprécise et pas à jour de l'office du tourisme, mais bon. Nous étions seuls à l'heure d'ouverture du musée et avons pu bénéficier d'une visite guidée pour nous tous seuls, très intéressante, avec un questionnaire-jeu pour les enfants. Plus que la seule vie de Jacques Cartier, le musée nous fait découvrir une époque, celle des explorations transatlantiques, et la vie des gens à cet époque à travers le mobilier et les ustensiles de cuisine reconstitués dans la maison (et qui ne sont pas ceux de Jacques Cartier, le pauvre étant mort de la peste, on a cramé tout son mobilier !).

Pour conclure, nous avons passé un excellent séjour, dépaysant, culturel, agréable à Saint Malo, une destination que je recommande à tous, et qui est très accessible en transports en commun et avec des enfants, comme vous pouvez le constater.

P1000504.JPG

Commentaires

1. Le lundi, 29 juillet 2013, 15:32 par FilGB

Merci pour cette carte postale fort intéressante ! :)

2. Le mardi, 30 juillet 2013, 16:01 par Z

"Au bord de l'océan"

Vraiment, l'océan, à Saint-Malo ? :p

Ces vacances ont l'air d'avoir été moins remplies de galères que certaines précédentes ! En tout cas c'était une très bonne année pour aller en Bretagne en juillet. Merci pour le compte-rendu.

3. Le mardi, 30 juillet 2013, 18:16 par Merome

@Z : Vu de chez moi, oui ! Et puis, selon Wikipédia : "D'un point de vue géographique, la Manche n'a pas de frontière stricte avec l'Océan mondial."

4. Le mercredi, 31 juillet 2013, 00:28 par Calcoran

Juste deux trois petits commentaires en passant:

- les accidents sont en effet montés en épingle, mais nous rappellent aussi ce vers quoi on va en raisonnant systématiquement en logique de marché, libre concurrence, etc. et en passant du risque zéro à un risque calculé (présenté comme ça, ça ne semble pas méchant, "risque calculé", mais au final, ça équivaut à calculer les probabilités de morts et de blessures et à estimer le prix de ces dommages, tout ça pour voir si c'est rentable de mettre les sous nécessaires pour ramener les probabilités d'accident à zéro)

- les transports en communs locaux (lignes de bus, TER, etc.) ne sont quasiment jamais facturés au prix réel, de mémoire en moyenne les billets ne couvrent que 30% du prix de revient, le reste étant financé par les municipalités, départements, etc. Par contre, l'expérience montre que les usagers respectent plus le matériel s'ils payent un billet que si c'est gratuit ... ne me demandez pas pourquoi, ça a été observé régulièrement.

- pour les navettes du Mont St Michel, l'histoire est plus croustillante que ça il me semble, une vague histoire d'élu pas du tout en conflit d'intérêt et n'ayant à coeur que le bien de ses électeurs ... cela dit je crois qu'effectivement, c'est surtout si l'on y arrive en voiture que ça se sent. Hi hi.

5. Le vendredi, 2 août 2013, 13:53 par krka

Sur les effets de la gratuité des transports, j'avais lu, il y a une dizaine d'année, un article sur l'experience de chateroux.
Une rapide recherche sur google, montre que c'est encore l'experience cité en référence (il n'y en a donc pas eu beaucoup).
2 liens que je vais lire à l'occasion :
http://portail.documentation.equipe...

http://carfree.free.fr/index.php/20...

6. Le mardi, 13 août 2013, 14:54 par Nath

Et moi je note que tu bouges encore nos belles montagnes, snif !
Pourtant, tu devrais être sensible à l'attrait d'un gîte écologique non ?

7. Le mardi, 13 août 2013, 19:46 par Merome

@Nath : Un jour viendra...

8. Le mardi, 13 août 2013, 23:46 par Nath

Par contre, tu me donneras ton truc pour arriver à gérer autant de visites avec tes 3 numéros !
Il a fallu qu'on se batte et qu'on rivalise d'astuces pour ne pas passer nos journées à la plage pendant nos vacances en Normandie (nous aussi on a fait le Mont St Michel en prenant le "raccourci" des musées -sponsorisés par la Poulard- pour échapper aux rues pleines de monde et de boutiques, c'est d'ailleurs ce qui leur a le plus plû :'( )

9. Le mercredi, 14 août 2013, 09:14 par Merome

@Nath : C'est simple : il faut être un bourreau d'enfants et ne pas leur laisser le choix. Étonnamment après quelques coups forcés (et avec l'âge), ils y prennent du plaisir et participent aux choix des visites.  Bon, il arrive qu'ils trainent les pieds ou qu'ils gâchent carrément la sortie. Je crois que c'est inévitable. Il faut trouver le bon mélange entre les activités qui leur plaisent vraiment et celles pour nous. Dans la maison de Jacques Cartier, il y avait une fiche-jeu à remplir pour les enfants, c'est tout con mais ça les rend plus attentifs.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/960