Si t'as pas un coca dans les mains, t'as raté ta vie.

Jeudi, nous sommes allés voir "Le grand méchant loup" avec Benoît Poelevoorde, Kad Merad, et bien d'autres. Je vous en dis deux mots mais ce n'est pas l'objet de cet article : le film aborde la question de la crise de la quarantaine et plus particulièrement ses variantes sexuelles, pour trois frères aux situations professionnelles et sociales diverses. J'ai plutôt bien aimé, car certains passages sont un peu inattendus, ce qui est rare dans ce genre de comédie à la française, même s'il y a pas mal d'incohérences (il faudra qu'on m'explique ce qu'une fille comme Charlotte Le Bon peut trouver à un mec comme Benoît Poelvoorde). Fin de la partie cinéma.

Dans le multiplexe où je me rends tous les trois mois environ, j'observe mes con-temporains con-sommateurs de produits culturels (mais pas que), et je désespère.
Les gens ne fument plus dans les lieux publics, et j'en suis fort content. Mais la cigarette a laissé place à d'autres manies qui me laissent aussi perplexe. Il semble que pour exister dans ce temple de la consommation, il faille tenir quelque chose. Les mains vides, vous n'y pensez pas, de quoi aurais-je l'air ? Le téléphone portable, c'est bien, mais dans une salle de cinéma, on se fait regarder d'un mauvais œil quand on allume le bidule, alors il faut autre chose, et souvent, c'est une bouteille en plastique.
C'est vrai au cinéma, mais aussi en ville, regardez le nombre de gens qui se trimbalent des centilitres de soda chaud et mousseux partout où ils vont. Ont-ils si soif ? Remarquez que ce n'est pas en buvant un soda qu'ils étancheront leur soif. Non, la raison est autre : ils sont ce qu'ils boivent. L'ado-garçon boit du coca parce que c'est fun et la jeune fille boit de l'eau pétillante pour montrer qu'elle surveille sa ligne. Dis-moi ce que tu bois, je te dirai qui tu es.

Passons sur la catastrophe écologique que représente la consommation à outrance de récipients en plastique de 25 cl qui finiront dans une rivière toute proche à clapoter entre un caillou et une vieille branche vermoulue. N'est-ce pas désespérant de constater à quel point la consommation est considérée comme le moyen d'avoir une contenance, à tout moment ? Comme disait Goldman : J'ai le parfum de Jordan, je suis un peu lui dans ses chaussures, j'achète pour être, je suis quelqu'un dans cette voiture.

Il y a une variante majeure à la bouteille de coca au cinéma, c'est le seau de popcorn. Au lieu de finir dans la rivière, il termine sa vie sur les sièges et le sol de la salle. C'est bien aussi.

Personnellement, je n'ai jamais rien bu ni mangé dans un cinéma. Comme ça, je peux profiter au mieux de la demi-heure d'annonces publicitaires avec des morceaux de "Monstres et Cie" et "Moi, moche et méchant", toutes plus débiles les unes que les autres. Un jour, je crois que je vais partir avant le début du film. Misère...


Jean-Jacques Goldman - Les Choses par Svartkell

Commentaires

1. Le dimanche, 14 juillet 2013, 15:20 par Stef

Je déteste manger devant la télé, il m'arrive tres rarement de grignoter entre les repas donc je ne le fais jamais au cinéma. Je ne comprend pas en tant que spectateur qu'on puisse rentrer avec de la bouffe d'ailleurs (bien sur que si je comprend le but...), le paquet de pop-corn ou de bonbons qui va faire du bruit a coté de toi pendant au moins la première demi-heure du film c'est pénible.
En plus quand on exerce un métier de santé, on sait ce que genre d'habitude a de mauvais pour la population des pays riches... Mais en effet le comptoir de sucreries/boissons est difficile a contourner après la caisse des tickets, on se fait interpeller par la vendeuse au cinéma d'Auxerre si on passe tout droit ! (gentiment mais quand même)

Juste une remarque pour ta conclusion qui fait un peu vieux bougon aigri (c'est voulu ??), le cinéma peut parfois n'être qu'un divertissement et les dessins animés ne peuvent pas tous être des Wall-E (que le plupart des gosses ne verront pas plus loin qu'au premier degré d'ailleurs). D'ailleurs le 1er Monstres et Cie véhicule quelques messages positifs, j'ai pas vu le 2e, ça semble si mauvais que ça ?

2. Le dimanche, 14 juillet 2013, 17:13 par Merome

@Stef : L'autre jour, il y avait carrément pas de vendeuse de billet, l'unique guichet ouvert était celui où l'on achète des popcorn/boissons/glaces. J'ai même failli repartir en croyant que seuls les possesseurs de la carte de fidélité pouvaient entrer en utilisant les bornes auto !

Je ne sais pas ce que valent Monstres et Cie et Moi moche et méchant, je sais juste que la plupart des pubs et des annonces propres du multiplexe y font allusion et c'est ça qui était particulièrement mauvais.

3. Le lundi, 15 juillet 2013, 10:05 par Super-citoyen

"il faudra qu'on m'explique ce qu'une fille comme Charlotte Le Bon peut trouver à un mec comme Benoît Poelvoorde"

Elle est trop bien pour lui ?

4. Le lundi, 15 juillet 2013, 11:18 par Merome

@supercitoyen : au-delà du physique, dans le film, je ne comprends pas ce qui peut l'attirer (il est plus vieux, marié, ringard, pas riche, maladroit, ...)

5. Le jeudi, 18 juillet 2013, 21:16 par viconte

;)
pourquoi tu vas encore au cinéma ?
Chaque fois, tu fais un article déprimé !
Fais nous un bel article, où tu nous expliques, comme une psychanalyse, ce qui te pousse à te 'punir' comme ca aussi régulièrement...

6. Le samedi, 20 juillet 2013, 23:47 par Stef

@Merome post#2 : Ok je comprend mieux la remarque si tu parles du marketing intense autour du film, ça me gave aussi de voir les personnages partout...
Tiens d'ailleurs la semaine dernière j'ai eu droit a une première fois : mon fils de -presque- 5 ans voulait telle marque de yahourts qu'on prend jamais juste parce qu'il l'avait reconnue. C'était celle avec des autocollants dedans, comme indiqué dans la pub télé la veille... (il une mémoire de psycopathe, on est mal barré en plus). Un grand coup de pompe en pensant au nombreuses demandes de ce genre a venir dans les prochaines années. Et j'ai pensé a toi aussi. :)
(pour la petite histoire, sa mère a bien voulu lui prendre les yahourts, je suis mal barré !!)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/959