Quand votre serviteur cause monnaie dans le poste.

Je me permets de porter à votre connaissance une interview que j'ai donnée au Podcast "Monnaie libre", brillamment exécutée par Stéphane Laborde, un de ceux qui m'a beaucoup appris sur le fonctionnement des monnaies.

Il va de soi que j'étais un peu stressé à l'idée de répondre aux questions d'un tel spécialiste mais je m'en suis sorti sans trop de dégâts et seulement quelques maladresses.

Ont été abordés les thèmes de l'informatique, le projet Monnaie M, la conjoncture économique actuelle et ses causes et enfin mon avis sur les autres monnaies virtuelles (Bitcoin, Open UDC...)

Je vous invite à écouter ceci à cette adresse. Et bien évidemment, j'attends toutes vos critiques pour améliorer mon discours.

Commentaires

1. Le jeudi, 23 mai 2013, 13:54 par blebas7

quelque chose m'échappe dans la logique monnaie M/revenu de base.
Tu distribues 50M/personne et tu "rétribues" cette monnaie en revenu de base, non pas à 0.8% /mois (10% /an pour simplifier) mais à 2%/mois soit 24% /an
Où est l'intérêt ? sans jeu de mots ^^
pourquoi ce décalage entre ce que tu annonces et le réel ?

merci de m'éclairer ou me corriger . bonne journée !!

Au fait un petit PS!! suis un peu inquiet que tu m'ais envoyé un mail que je n'ai pas reçu, quelqu'un d'autre a donc pu le recevoir? que deviennes mes données mot de passe ?

re merci !!

2. Le jeudi, 23 mai 2013, 14:16 par Merome

@blebas : C'est bien 0.8% de la masse monétaire TOTALE (la somme des soldes des comptes de tous les utilisateurs), et non pas un pourcentage de que tu possèdes toi-même. Pour avoir un revenu de base juste dans le temps et l'espace, il faut qu'il soit le même pour tous et fonction de la masse monétaire totale.

Le mail qui t'a été envoyé a vraisemblablement été intercepté par l'antispam de hotmail. J'ai régulièrement des problèmes avec hotmail depuis mon serveur et évidemment, je n'y peux rien de mon côté. Il n'y a strictement aucun risque qu'un autre l'ait reçu, et par ailleurs, ce mail ne contenait ni tes identifiants, ni ton mot de passe ou autre données personnelles, il t'avertissait juste que le compte était validé.

3. Le samedi, 25 mai 2013, 11:48 par Galuel

Je crois que blebas7 disait juste, en fait il remarque que 1M / 50M (moyenne) = 2% / mois soit 24% / an

La bonne réponse c'est que Monnaie M a choisi 50 unités pour démarrer et qu'il doit donc verser au moins 1 unité par mois parce qu'il n'y a pas de centime.

C'est donc par contre au bout de n mois une masse monétaire moyenne de 50+n par personne qui fera que 1/(50+n) atteindra les 0,8% par mois

Soit n = (1/0,8%) - 50 = 75 mois

Ce n'est qu'au bout de 75 mois à nombre de membres constants, que le RdB convergera vers sa valeur cible. La masse monétaire moyenne atteindrait alors 50 + 75 = 125 M par membre.

Pour qu'il eût été directement égal à sa valeur cible, il eût fallu initialiser les comptes non pas à 50M mais à 1/C=0,8% soit C = 125 M par membre.

Ce raisonnement est parfaitement anticipé et expliqué dans la TRM concernant l'initialisation d'une monnaie relativiste, et on peut aussi le retrouver sur le site de OpenUDC :

http://wiki.openudc.org/Specificati...

On peut résumer le phénomène ainsi : la croissance numéraire fixe correspond à une décroissance relative.

4. Le samedi, 25 mai 2013, 11:52 par blebas7

quel est le mécanisme qui fait que la masse monétaire totale est supérieure à 50€/personne ? si mes calculs sont corrects on arrive à 120€/personne de moyenne. Qui a créé de la monnaie supérieure à 50/personne ?

Ne m'en veux pas , mais j'aime aller au fond des choses pour bien les appréhender et les expliquer ensuite !

bon samdim, pour éviter l'usage de la langue de l'occupant ^^

5. Le samedi, 25 mai 2013, 11:57 par blebas7

ĵe viens de lire la remarque de Galuel qui me semble cohérente, merci donc !!

6. Le dimanche, 26 mai 2013, 11:28 par Merome

@blebas : à ce jour, la masse monétaire totale est de 3379 pour 66 utilisateurs, soit 51.2 M par personne en moyenne. Je ne sais pas d'où tu sors ton 120 ?

Et donc on a un petit peu plus que 50 chacun en moyenne parce que des revenus de base ont déjà été distribués (depuis 3 mois, aux quelques personnes qui étaient inscrites depuis le tout début)

7. Le dimanche, 26 mai 2013, 19:39 par blebas7

120 M X 0.8% = 1 M Galuel dit 125 M ! vite une calculette ! lol

2 mn + tard ....c'est Galuel qui a raison !! ^^ 125 X .8% = 1

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/948