Où en serions-nous si l'humanité n'avait pas découvert l'énergie fossile ?

Quand on détaille les solutions pour sortir des énergies fossiles (l'uranium est une ressource fossile aussi !), on imagine souvent que cela pourrait représenter un retour en arrière important, en matière de confort, au point que les plus conservateurs (au rang desquels on retrouve bizarrement tous ceux qui profitent directement ou indirectement de la manne financière correspondant à l'exploitation des énergies fossiles) parlent de retour à l'âge de pierre.
Cet argument à deux balles, sorte de point godwin du débat énergétique, pollue la discussion assez vite, et empêche souvent icelle.

Je me demandais l'autre jour ce que serait devenue l'humanité si elle n'avait pas su utiliser, ou pas découvert le pétrole. Croyez-vous qu'on serait restés les bras ballants devant les problèmes qui se posaient à nous ?
Inversement, je me demandais si l'on aurait pris la peine d'inventer le vélo si on avait pu construire directement des autos bien plus rapides, puissantes et confortables ?

Voyez-vous où je veux en venir ? Il n'est pas raisonnable de transposer notre société actuelle, son organisation, ses habitudes, son équilibre, en une société "décarbonée", toutes choses égales par ailleurs. Notre société actuelle s'est littéralement construite autour de l'usage du pétrole et plus généralement de l'énergie bon marché. Cela a influencé notre façon de construire les maisons, et l'endroit où on les construit, notre façon de travailler et l'endroit où on travaille, notre façon de pratiquer l'agriculture et d'acheter les produits de consommation courante.
Bref, petit à petit, sachant qu'on avait accès à toute cette énergie pas chère, on a développé un système qui est efficace dans cette configuration. On a fait ça parce qu'on le pouvait.

Admettons que demain, cette énergie pas chère disparaisse, du jour au lendemain. Vous conviendrez que nos millions de bagnoles sembleront d'un coup bien inutiles. On ne va pas, sous prétexte que la voiture serait la seule et la meilleure façon de se déplacer, pousser nos voitures jusqu'au supermarché pour faire nos courses.
La voiture, dans un contexte d'énergie abondante et bon marché, est une solution intéressante. Dans un autre contexte, elle n'a plus de sens (imaginez qu'on invente la téléportation. Garderez-vous votre voiture ?).
Le supermarché, l'urbanisme actuel, l'agriculture intensive, ... sont des solutions "intéressantes" dans ce même contexte, mais peuvent être totalement dépassées dans un autre contexte.

Aussi, lorsqu'on imagine qu'on sort des énergies fossiles, car comme chacun le sait aujourd'hui, nous n'en avons plus que pour quelques dizaines d'années (elles seront ensuite beaucoup trop chères à produire et à utiliser), il faut s'imaginer la société qui va venir avec ce changement. D'où l'intérêt d'anticiper le mouvement et de commencer dès aujourd'hui ce qu'on appelle la transition énergétique.
Si la voiture n'avait jamais été inventée, faute de carburant à mettre dedans, nous aurions peut-être aujourd'hui un réseau monstrueux de pistes cyclables couvertes et chauffées ! Nos villages auraient tous des commerces proposant de la nourriture locale et bio. Et bien sûr pendant tout ce temps, la recherche scientifique, le progrès technique auraient continué d'avancer. On peut imaginer une société sans voiture, mais avec de l'électricité, de l'électronique. Le pétrole ne nous a pas rendu plus intelligents, tout au plus a-t-il accélérer certaines découvertes.

Mais il n'est même pas question de remettre en cause tout le chemin qui nous a permis d'arriver jusque là. On sait que demain, l'énergie sera plus rare. Cessons de le voir comme une catastrophe et préparons-nous à cela, dès maintenant !

Commentaires

1. Le jeudi, 28 mars 2013, 15:23 par ®om

Que penses-tu de cette vidéo à propos du pétrole :
http://www.youtube.com/watch?v=SpDA...

?

2. Le jeudi, 28 mars 2013, 16:20 par Merome

@Rom : Je ne l'ai pas trouvé captivante, pas vue jusqu'au bout. Je préfère de loin celles de Jancovici. Par contre, les commentaires sous la vidéo me font peur...

3. Le vendredi, 29 mars 2013, 00:03 par viconte

®om

... merci pour le lien. Intéressant.

4. Le lundi, 15 juillet 2013, 09:27 par Super-citoyen

Le nucléaire n'est pas, je crois, une énergie fossile. Les ressources fossiles proviennent justement de l'enfermement de restes organiques dans de la roche.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/938