Ce billet fait suite à "La démocratie à trois euros"

Vous vous souvenez peut-être de mon article de novembre dernier dans lequel je me demandais comment faire comprendre à l'administration que le gouvernement représentatif ne me permettait pas de remettre en question un certain nombre de choses, dont l'élection elle-même. J'évoquais alors cette tentative, désespérée mais légitime, d'écrire au "Défenseur des droits", pour lui faire part de mon désarroi face à ce problème. Oui, on peut résumer ça par "jouer au con", mais parfois, c'est utile.

J'ai donc envoyé ma lettre recommandée, et je viens de recevoir une réponse ! L'enveloppe était épaisse et contenait des dizaines de feuillets, je me suis d'abord dit qu'ils m'envoyaient un fascicule expliquant à quoi servait vraiment le défenseur des droits. Mais non.
J'ai reçu un courrier d'une page m'expliquant effectivement que le périmètre des missions du défenseur du droit est délimité par la loi et que ma demande est en dehors de ce périmètre. Surprise. En revanche, on ne m'oriente pas vers le service compétent pour autant. Est-ce à dire qu'aucun établissement n'est chargé de s'assurer que les demandes légitimes (je crois) des citoyens obtiennent des réponses ? Je vais poser la question, maintenant que j'ai l'adresse mail d'un correspondant qui suit mon dossier.

Mais que contient donc la quarantaine de pages que j'ai reçue dans la même enveloppe et à laquelle le courrier ne fait référence à aucun moment ? Une liste d'adresses d'établissements en lien avec la justice dans le département de la Seine et Marne (tiens pourquoi ?). Tribunal, Maisons de justice et du droit, Antennes... Soit.
Mais surtout : la correspondance complète, les photocopies de fiche de paye, des diplômes, de la carte d'identité, de la carte vitale, ... d'une parfaite inconnue qui a des problèmes en justice avec son ex-conjoint !!!
J'ai d'abord cru que ce dossier était une sorte d'exemple de ce que le défenseur des droits pouvait faire pour moi, pour me montrer à quel point ma demande était saugrenue. Mais non, il s'agit bien d'une erreur d'aiguillage fâcheuse qui me met, malgré moi, en possession de documents très personnels qui de toute évidence n'avaient rien à faire dans mon courrier.

On s'inquiète du respect de la vie privée sur les réseaux sociaux et notamment facebook, sachez que si vous avez déjà eu à faire avec le défenseur des droits, les éléments de votre dossier ont pu être disséminés dans toute la France !
Je vous tiens au courant de la suite des événements...

Commentaires

1. Le dimanche, 17 mars 2013, 07:08 par Krka

C'est peut être une simple erreur d'une personne surchargée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/934