Je vais revenir une nouvelle fois sur des thèmes déjà abordés ici, pardon à ceux que ça va saouler.

Avant de commencer ce blog en 2005, comme tout le monde qui s'intéresse un peu à la politique et aux sujets de société, j'avais des opinions. Une opinion, comme l'indique tout bon dictionnaire c'est un "jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste."

A force de lire et d'écouter des trucs sur internet, j'ai confronté ces opinions à des faits, indiscutables, scientifiques, mathématiques, dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a peu.
Ces faits, pour la plupart, sont peu connus, et très peu abordés dans les médias. Aussi, quand on essaie d'en parler à d'autres, quand on transmet ces informations factuelles, vos interlocuteurs croient d'abord que vous exprimez une opinion, et éventuellement la contestent, ou le plus souvent, n'en tiennent pas compte pour se forger leur propre avis.

J'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, pire : je les supplie, de s'intéresser aux mécanismes et au fonctionnement de la monnaie. C'est assez simple, dans l'ensemble, même si c'est parfois opaque. Même moi j'ai fini par comprendre un ou deux trucs, c'est dire. Mais c'est proprement, objectivement, simplement... scandaleux.

On pourrait estimer que le terme scandaleux n'est plus objectif et qu'on nage déjà en pleine subjectivité. Mais comment qualifier objectivement un système monétaire inégalitaire par choix, et mathématiquement garanti non viable ?

J'insiste et je vous demande de bien lire cette phrase : notre système monétaire actuel ne peut mathématiquement pas fonctionner longtemps, et pendant que l'on s'acharne à le faire continuer, on empire le phénomène et on aggrave toutes les formes d'inégalités qu'il génère.

C'est un raisonnement simplissime, à la portée de tous, qui doit vous en convaincre, je tente de le formuler une fois encore :
- Tout argent est une dette, il est créé par les banques privées au moment d'un crédit
- Il est impossible à un instant T de rembourser toutes les dettes de tout le monde car dans ce cas, il manquerait les intérêts associés aux crédits.
- Si par magie on parvenait malgré tout à le faire, alors il n'y aurait plus d'argent du tout !

Les conséquences de ces axiomes sont multiples et catastrophiques :
- pour rembourser les dettes d'aujourd'hui, il nous faut faire plus de dettes demain : obligation de croissance économique.
- on sait, on est certains, qu'il y aura des "perdants", des gens/entreprises/états qui ne pourront pas rembourser leur dette.
- on est tout aussi certains qu'à la fin : il y aura des défauts de paiements, donc que des prêteurs seront lésés. Toute l'Histoire en est truffée. Cela se sait depuis la nuit des temps.
- nous allons détruire nos ressources et notre énergie pourtant rares, à essayer de faire fonctionner ce système qu'on sait, scientifiquement, non viable. Cette course en avant va engendrer des pollutions croissantes, et des aberrations économiques/sociales et sociétales dont les lasagnes à la viande de cheval sont une illustration parmi les plus inoffensives.
- des gens profitent sciemment de ce système déséquilibré, et s'enrichissent année après année, en ponctionnant l'argent frais du système sans aucun effort.

Je pourrais dresser une liste longue comme le bras d'autres conséquences fâcheuses qui sont, je le répète, des conséquences directes, indiscutables et factuelles d'un système monétaire absolument révoltant.

C'est à nous de prendre conscience collectivement de cela et de le changer. Si vous avez compris, faites le comprendre à d'autres. Si vous n'avez pas compris, demandez moi, cherchez sur internet, mais ne restez pas les bras croisés !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/932