Meilleurs vœux post-fin du monde

Que les milliers d'enfants contaminés par la catastrophe de Fukushima ne nous empêchent pas d'allumer nos guirlandes électriques toute la nuit.

Que les réfugiés climatiques et les victimes de catastrophes écologiques ne pénalisent pas notre recherche de croissance.

Que les millions de chômeurs français ne nous privent pas d'acheter des merdes en plastique jetables fabriquées en Chine.

Que la pénurie d'énergie fossile ne remette pas en cause notre société entièrement basée sur la bagnole et l'énergie bon marché.

Que la fin des métaux ne nous empêche pas de construire de nouveaux IPhone.

Que la démocratie réelle ne vienne pas perturber notre système électif qui permet tant de belles choses.

Que l'augmentation des inégalités ne gâche pas le bonheur des 1% les plus riches.

Je ne suis pas de ceux qui dépriment à l'idée de vieillir d'un an et détestent le réveillon. Mais il faut reconnaître que l'année 2013 sera critique sur pas mal de sujets. Je formule le vœu que vous m'aidiez à en faire prendre conscience une majorité de gens pour éviter le pire.

Bonne année.

Commentaires

1. Le mardi, 1 janvier 2013, 14:34 par Jeff Renault

Ne te laisse pas gagner par l'aigreur mon ami... Tu fais ce que tu peux, mais on ne sauvera pas le monde malgré lui. Nous ne sommes que des colibris portant chacun sa goutte, ne pouvant pas plus que cela, et espérant que nos frères fassent de même. Une goutte, puis une autre, puis encore une...

Nous luttons contre des habitudes bien installées, confortées par un système éducatif et des sources d'information orientées. C'est très difficile de ne pas passer pour un illuminé ou un marginal quand on proclame une autre vérité que celle assénée à longueur de journée par toutes les officines du dogme.

Il ne faut pas faiblir, il ne faut pas s'aigrir. Il faut continuer, modestement, humblement, et espérer une transmission lente mais continue d'une autre vérité.

Ce sera lent, très lent, et face à l'urgence cela peut sembler dérisoire jusqu'au désespoir. Mais quel autre chemin y aurait-il ?

Je te souhaite une bonne année 2013.

2. Le mardi, 1 janvier 2013, 21:08 par viconte

... oué, bonne année à toi aussi ;)

Moi aussi, tous les jours ou presque, je pense à Sartre et à son 'l'enfer, c'est les autres' !

Parfois je me dis, que ca doit être super de prendre un abonnement chez TF1 (ils devraient inventer une formule payante pour soigner les gens comme moi), et de débrancher le cerveau !

... pis finalement, non ! C'est quand même pas si grave, au point d'en arriver à ce point là ! (enfin, c'est grave, mais payer pour regarder TF1 c'est quand même pire ;))

Faut pas désespérer, y'a quand même de plus en plus de gens qui prennent conscience des problèmes que tu dénonces dans ton blog, ca aussi, je m'en rend compte tous les jours. Ca finira peut-être par faire basculer la balance du bon coté de l'humanité ?

Va savoir...

3. Le jeudi, 3 janvier 2013, 11:57 par FilGB

Bonne année Merome.

Et bon courage ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/919