En décembre 2010, je pondais un article un peu catastrophiste intitulé la fin du monde. Quoi de neuf deux ans après ?

Au gré des actualités, mon humeur oscille entre la colère, l'espoir, la peur et la confiance. A la fois, on ne peut pas dire que les choses vont beaucoup mieux qu'il y a deux ans, en matière d'écologie, d'économie et de partage de richesses, mais en même temps, les prises de conscience s'accélèrent. En tout cas, je le crois.

Quelques commentaires sur les événements qui ont marqué l'actualité récente ou sur des reportages, interviews, débat que j'ai pu voir ou susciter :

Les OGM sont dangereux. C'est apparemment un scoop pour bon nombre de journalistes, alors qu'on sait depuis des années que les seules études qui ont été menées jusqu'à présent étaient financées par les producteurs d'OGM. Les OGM ne réduisent donc pas l'utilisation de pesticides, empêchent potentiellement les paysans de réutiliser leurs semences et ne donnent pas de rendement meilleur que l'agriculture traditionnelle ou bio.

Le nucléaire est potentiellement radioactif, et les études sont truquées, et là encore, on est sur le cul, car ça fait juste une trentaine d'années qu'on le sait, au moins. Du coup, le Japon prépare sa sortie du nucléaire, la France s'apprête à fermer Fessenheim. Le nucléaire vacille sur son socle de béton, mais ce n'est pas encore gagné.

Dans le même genre, on apprenait il y a un mois ou deux que Lance Armstrong était dopé. Si je m'attendais...

Au niveau économique, c'est la débandade. Les 1% les plus riches, ceux qui prêtent aux États, commencent à douter de la capacité de ceux-ci à rembourser. Ils font donc en sorte que ce soit le contribuable qui les rembourse, afin de ne pas courir le risque (qui pourtant justifie l'intérêt) de défaut. Ça nous donne l'occasion de voir de jolies passes d'armes entre des gens qui n'ont toujours rien compris mais sont encore ultra-majoraitaires dans les médias, et quelques gens clairvoyants comme Olivier Berruyer sur BFM Business.

Les élus continuent d'être conspués par les électeurs, quelques mois seulement après leur élection. Tout se passe comme si les gens se rendaient compte qu'ils n'étaient pas en démocratie, et ils ont bien raison, puisque ce n'est pas le cas.

Des élus qui ont montré une fois de plus leur ignorance crasse en faisant baisser le prix de l'essence. Gain pour l'automobiliste quasi-nul, pertes importantes pour l’État, et surtout, un coup d'épée dans l'eau pour une ressource qui va fatalement se raréfier et coûter de plus en plus cher, en plus de polluer nos bronches. Le diesel s'est avéré cancérigène, on est au bout des ressources fossiles, il faut immédiatement stopper la production de moteurs thermiques et réfléchir à autre chose. Les industriels restent sans réponse. Ils essaient de faire tenir un modèle économique inadapté aux contraintes actuelles, en s'appuyant sur des technologies qu'on sait déjà mauvaises.

Il ne se passe pas un mois sans que je découvre de nouvelles initiatives qui cherchent à expliquer le fonctionnement inique de la monnaie. Bizarrement, depuis que le web nous permet de nous parler entre nous, sans passer par le filtre des médias, des mécanismes qui perduraient depuis 200 ans sont soudainement déballés au grand jour.
Franchement, si vous n'êtes pas encore au courant du fait que notre système monétaire est construit pour laisser de côté mécaniquement une partie de la population, que son écroulement à terme est inéluctable, faites un effort pour le comprendre et le dénoncer à votre tour.

C'est tout un monde qui s'écroule, une époque qui se termine, des repères nouveaux à trouver, un avenir à construire. Y êtes-vous prêt ?

Commentaires

1. Le jeudi, 20 septembre 2012, 21:28 par viconte

Je ne voudrais pas casser ton bel optimisme, mais quand tu trouves que le nucléaire vacille sur son socle de béton, tu t'emballes !

"Le gouvernement japonais prévoit que le nucléaire représentera zéro pour cent de sa production d'électricité d'ici la fin des années 2030."

et en même temps :

"Le gouvernement japonais ne compte pas annuler les constructions en cours de centrales nucléaires,"

Si en plus, tu considères qu'à ce jour, 50 des 54 coeurs sont stoppés, ca signifie quand même que l'annonce de la sortie du nucléaire n'est qu'un paravent pour justifier le redémarrage de toutes ces centrales stoppées !

Fessenheim, c'est tellement anecdotique, qu'il faut être fou pour considérer que l'annonce de l'arrêter toute seule, sans aucun planning pour les autres, est une nouvelle de 'prise de conscience' qui s’accélère. Surtout quand un sondage récent, révèle que 80% des français ne sont pas prêts à payer plus cher l'électricité pour sortir du nucléaire ! (Fukushima, c'est loin)

Et puis, cette fermeture masque l'ouverture d'un EPR qui tarde à démarrer, mais dont on n'a pas stoppé le chantier , faut-il le rappeler ?

Les gaz de schiste (que tu as oublié, dans la série des 'grosses merdes' qui vont nous pourrir la vie), y'a trop de rapaces avides et cupides, pour que l'affaire s'arrête-là ! Ces vautours trouvent scandaleux de préserver ces ressources pour les générations futures... C'est dire si ils aiment leurs enfants ! On refait le point dans 2 ans ?

Et puis, comme il y a 2 ans (ou plus ?), Hara-Kiri, au nom de la liberté d'expression (...qui rime surtout avec pognon, dans son cas) a ressorti un numéro 'bête et méchant' qui va permettre à tous les fachos racistes de traiter les islamistes extrémistes de sauvages...
... et inversement.
Y'a de la tuerie dans l'air !

Enfin, pire du pire, comme il y a 2 ans, Sochaux se bat encore pour ne pas tomber en L2 ! La bonne nouvelle, c'est que si ca arrive, on s'en remettra ;))

2. Le vendredi, 21 septembre 2012, 08:20 par Merome

@viconte : "mais ce n'est pas encore gagné" disais-je à propos du nucléaire. Et pour les raisons que tu cites.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/897